atelier 32 architectes

Rénovation et rénovation thermique 
2014
(91 - Essonne)
91590 D'Huison Longueville
France métropolitaine
établissement public 
2014
(77 - Seine-et-Marne)
rue du stade
77410 Charny
France métropolitaine
Habitat 
appel d'offres en cours
(95 - Val-d'Oise)
95280 Jouy le Moutier
France métropolitaine
Nom
atelier 32 architectes
Adresse
108 ter rue Championnet
75018 Paris
France métropolitaine
Téléphone
09.54.10.31.23
Fax
09.59.10.31.23

durabilité = adaptation + évolutivité

Cette équation est à la base de notre démarche. Au-delà du nécessaire engouement actuel pour les dispositifs d’économie d’énergie, la durabilité d’un projet d’architecture est garantie par son adéquation au programme donné mais aussi par sa faculté à être modifié demain pour se plier à de nouvelles pratiques.  

Notre génération a vu érigée en solution à certains problèmes urbains la destruction de bâtiments. La démolition est à nos yeux la manifestation d’un échec architectural lourd dont les conséquences sociales, environnementales, historiques et économiques sont catastrophiques.
Notre responsabilité d’architectes est de proposer des solutions adaptées et adaptables.

Dès notre formation, nous avons chacun à notre façon travaillé sur le sujet. Nos mémoires de fin d’études en sont le meilleur reflet : David Dekeyser a étudié le logement social de béton armé en région parisienne, Jérémie Manguin la stratification urbaine à Rome et la place de l’architecture moderne dans cette ville et Cédric Trentesaux a étudié les persistances et les changements dans l’habitat traditionnel à Boukhara en Ouzbékistan. Au cours de nos études, nous nous sommes aussi formés à la connaissance et l’analyse des structures existantes tant dans leur aspect historique que structurel.
De ces parcours et de nos engagements naissent deux approches distinctes et cohérentes : l’une est d’intervenir sur les bâtiments existants afin d’en actualiser l’usage, l’autre de proposer des bâtiments neufs et adaptables.

L’intervention sur les bâtiments existants passe à nos yeux par la mise en oeuvre d’un diagnostic  structurel et historique, une mission que nous réalisons régulièrement. Nous affectionnons les restructurations d’appartements, les extensions de maisons, les réhabilitations en général car elles permettent une adaptation sensible aux besoins des commanditaires. D’un point de vue historique, en proposant des projets résolument contemporains tout en respectant l’histoire et le caractère du lieu, nous souhaitons faire vivre les bâtiments anciens et évitons de les figer dans leur état. D’un point de vue urbain, nous pensons que ce choix contribue à la densification de la ville et à la revitalisation des centres anciens. Comme les terrains libres en ville se font de plus en plus rares et que leur valeur foncière augmente, nous serons de plus en plus amenés à travailler sur l’existant. Ce mouvement de densification est à nos yeux bénéfique car il permet une forte réduction des dépenses énergétiques et inscrit nos villes dans une démarche de développement durable.

Nous proposons aussi des constructions neuves qui ont la particularité d'être conçues pour durer, c'est à dire conçue pour pouvoir être modifiées par la suite. Nous savons que tous les bâtiments sont voués à changer.