69 logements, commerce, et parc de stationnement

vue depuis la place
vue depuis la cour
Plan d'étage courant
maquette
Habitat

Ce projet s’inscrit dans un projet plus large pour la ville de Jouy-le-Moutier qui crée un nouveau cœur de ville. L’une des façades donne sur une nouvelle place et nous nous coordonnons avec 3 autres équipes de maîtrise d’œuvre pour y harmoniser nos façades.

Le projet est composé de 2 bâtiments organisés autour d’une cour verte qui permet de traverser la parcelle et de distribuer les 4 cages d’escalier. Tandis que le premier bâtiment offre une façade haute et urbaine à la place, le second est découpé en plots pour ouvrir des vues vers les cœurs d’îlots verts. Ce dispositif permet de bien maîtriser les relations entre l’espace publique, l’espace collectif et les espaces privés.

Dans le même esprit, les façades évoluent en fonction de leur situation. En effet, les façades sur rue sont planes et donnent la frontalité et l’échelle nécessaire à la bonne lecture des rue et places de la ville, tandis que les façades intérieures sont plus conviviales et agrémentées de balcons, terrasses et jardins.

Les logements ont été pensés pour offrir le maximum de confort aux futurs habitants. Grâce à un système de duplex croisés, une très grande partie des logements sont traversants et la très grande majorité bénéficie d’espaces extérieurs.

Les commerces et leurs dépendances sont entièrement séparés des logements. Un supermarché occupe une grande partie du rez-de-chaussé et profite d’un niveau de parking en sous-sol ainsi que d’un quai de déchargement pour les livraisons.

Les espaces extérieurs ont fait l’objet d’un soin tout particulier. Une importante proportion de pleine terre à été dégagée et un système de récupération des eaux de pluie mis en place.

Maître d’ouvrage
Immobilère 3F et SOPPEC
Architecte associé
atelier Boiron, Violeta Loaiza

95280 Jouy le Moutier
France

appel d'offres en cours
95 - Val-d'Oise