Maison HM1

  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
    31420 Aurignac
    France métropolitaine
    2016
    31 - Haute-Garonne
    Maître d’ouvrage
    Privé
  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
    31420 Aurignac
    France métropolitaine
    2016
    31 - Haute-Garonne
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    Privé
  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
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    France métropolitaine
    2016
    31 - Haute-Garonne
    Maître d’ouvrage
    Privé
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    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
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    2016
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    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
    31420 Aurignac
    France métropolitaine
    2016
    31 - Haute-Garonne
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  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
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    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
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    Neuf
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    Privé
  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
    31420 Aurignac
    France métropolitaine
    2016
    31 - Haute-Garonne
    Maître d’ouvrage
    Privé
  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
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    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
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    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
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    Privé
  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
    31420 Aurignac
    France métropolitaine
    2016
    31 - Haute-Garonne
    Maître d’ouvrage
    Privé
  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
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    France métropolitaine
    2016
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    Privé
  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
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    2016
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    Maître d’ouvrage
    Privé
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    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
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    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
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    31 - Haute-Garonne
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    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
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    2016
    31 - Haute-Garonne
    Maître d’ouvrage
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  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
    31420 Aurignac
    France métropolitaine
    2016
    31 - Haute-Garonne
    Maître d’ouvrage
    Privé
  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
    Neuf
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  • Neuf
    Le terrain initial présentait deux parties : une clairière et une petite forêt. La maison vient s’implanter le long de la lisière du bois et s’ouvre largement vers le paysage : la forêt de chênes au Sud-Ouest qui constitue une protection au soleil, et la chaine des Pyrénées au loin. Le bâtiment profite des éléments existants sur site pour ses apports de chauffe et de rafraichissement : le soleil, les arbres à feuilles caduques faisant ombre en été et laissant rentrer le soleil en hiver, et la ventilation naturelle. En référence à l’architecture vernaculaire locale, le bâtiment se protège des intempéries au Nord et à l’Est et s’ouvre largement au Sud et un peu à l’Ouest. La maison se trouve ainsi en lien étroit avec l’extérieur grâce à ses grandes ouvertures. L’expression constructive du projet reprend les thématiques de la grange du piémont Pyrénéen avec un socle en pierre, une faible hauteur d’étage et un volume simple parallélépipédique. Le socle en pierre est matérialisé par des murs en béton cyclopéens installés dans la longueur de la parcelle. Trois volumes viennent se poser ces murs : un volume de rangement, séparé par un porche à voiture du volume de la maison, puis un petit volume de dépendance pour les invités, connectée aux autres par un jardin suspendu. Le choix du bois s’est imposé pour la question de la mise en œuvre permettant la préfabrication, l’objectif étant de réduire les coûts et d’avoir de meilleures prestations de finitions. Les volumes sont exprimés en bardage brut non raboté, peints avec une peinture de falun noire, naturelle et protectrice. Cette « peau » noire est continue, même en y intégrant de petites ouvertures : des velux posés verticalement sont intégrés dans le mur préfabriqué et viennent gérer la ventilation naturelle de toute la maison. Lorsque ces volumes noirs sont « évidés » pour trouver des ouvertures plus larges, un panneau lisse en douglas naturel exprime cette « excavation ». La maison est conçue en deux parties : les chambres à l’Est, pour le soleil doux du matin, et l’espace de jour à l’Ouest, pour le soleil du soir ; la limite entre ces deux espaces est constituée par une bande « servante », contenant pièces d’eau et rangements. Cette limite marque des seuils de natures différentes. La cuisine, le séjour et les chambres sont ainsi libérés de ces éléments purement fonctionnels. Le doublage intérieur et les cloisons sont des ouvrages menuisés en panneaux de trois plis en épicéa, une teinte claire qui apporte de la lumière dans la maison. L’ensemble des mobiliers et rangements, comme le bureau, la cuisine, les mobiliers et placards, ont été conçus dans ce même bois et sur mesure, ce qui donne une unité et une ambiance chaleureuse à l’ensemble de l’habitation. Si l’extérieur de la maison s’intègre dans le paysage par son écriture modeste, l’intérieur se veut, à l’image de ses habitants, généreux et ouvert.
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