EURL PRAX ARCHITECTES

Neuf 
2016
(31 - Haute-Garonne)
31420 Aurignac
France métropolitaine
Nom
EURL PRAX ARCHITECTES
Adresse
11 rue Louis Payrau
31800 Saint-Gaudens
France métropolitaine
Téléphone
05.62.00.83.66

Dans chacun des projets que nous abordons, nous posons comme postulat que chaque oeuvre architecturale a son propre environnement.
Entre architecture et environnement, construit ou naturel, il doit exister un rapport d'échange. Les projets urbains doivent donner l'impression d'être produits par les villes où ils sont construits. Ils doivent être imprégnés par la matière, la forme, la typologie, les techniques constructives, les manières de vivre et par l'esprit du lieu.

Ce qui nous intéresse dans l'architecture, ce n'est pas l'objet formel, c'est plutôt le rapport qu'il est capable d'établir avec son environnement et ses futurs habitants. C'est ce lien qui peut provoquer un sentiment, une émotion, ce que Peter Zumthor appelle une atmosphère.

Une oeuvre architecturale s'inscrit dans un contexte. Le contexte détermine des usages, des manières de vivre et impose des techniques de construction.

Notre démarche s'inscrit dans celle de l'Ecole du Voralberg que nous nous permettrons de résumer succinctement en trois points : prise en compte des modes de vie liés à un contexte environnant, l'attention portée à la spécificité du lieu et les techniques constructives en rapport avec ce lieu.

Partant de ces constatations, un même programme sera différent à Berlin, Paris ou Barcelone. Nous pousserons ce raisonnement plus loin : un même programme sera différent à Toulouse, Luchon et dans les Landes.

C'est pourquoi, avec l'intention de travailler dans le grand Sud-Ouest, nous avons fait le choix de positionner notre atelier au centre de cette région (Saint-Gaudens) avec 3 antennes dans trois villes significatives : Toulouse et le bassin toulousain, Luchon et le piémont pyrénéen, Seignosse et le bassin Aquitain.