SOL ARCHITECTURE ET URBANISME / SARL d'architecture, gérante Hélène Reinhard

Ici

L’architecture que nous développons est conçue en empathie avec le territoire. Sentir, expérimenter, comprendre le lieu d’ancrage d’une construction - puis proposer un projet qui stimule une communauté.

Ailleurs

Penser la transformation d’un espace c’est aussi penser le hors cadre, le changement d’expérience du corps. Nos nombreuses recherches et expériences à l’étranger nous permettent d’affirmer que réfléchir à une architecture locale ne signifie pas se restreindre, que l’on peut penser l’ici avec l’ailleurs.

Différences

Travailler l’architecture dans un esprit de réseau, c’est accepter de s’ouvrir à la différence. Nous adoptons une vraie démarche de complémentarité car nous voulons oser le mélange des idées et laisser s’exprimer les initiatives curieuses ou étonnantes aux côtés des connaissances solides issues de l’expérience.

Contrastes

Nous n’avons pas peur des contradictions, nous croyons à la cohabitation d’univers en apparence opposés et nous nous concentrons sur les passages des uns aux autres. Passer du banal à l’étrange. Du désordre à l’harmonie. Du rugueux au lisse. Du brillant au brut. De la lumière à l’ombre. Et revenir.

Ressentir

L’expérience de l’espace c’est l’expérience des sensations physiques mais aussi des émotions. Nous concevons cette expérience de manière totale, profonde et lointaine, afin de ne pas tomber dans l’écueil de la superficialité, du décor ou de la réponse simpliste à une question complexe.

Au sein de l'agence SOL, Hélène Reinhard a réuni une équipe jeune, dynamique et engagée, constituée de personnalités singulières aux atouts complémentaires et soudées autour des valeurs fortes portées par l’agence.

CHEZ SOL,

NOUS PRATIQUONS UNE ARCHITECTURE POUR ET AVEC DES INDIVIDUS
NOUS ACCORDONS AUTANT D’IMPORTANCE AU RÉSULTAT DES PROJETS QU’À LA MANIÈRE DONT NOUS PROCÉDONS.
Voilà pourquoi nous rêvons, nous projetons, nous dessinons, nous décrivons, nous conseillons, nous coordonnons, nous veillons, nous cherchons des solutions, à notre manière singulière et organique.

1. Un diagnostic situé et individualisé
Nous tenons à prendre le temps d’aller sur site pour s ’en imprégner, s ’en saisir réellement et aller à la rencontre des usagers de manière individualisée.

2. Une mise en synergie des acteurs
Nous invitons les multiples acteurs et usagers des projets à se rencontrer lors de réunions et d’ateliers que nous organisons,
afin que chacun s ’approprie le travail effectué et raccroche son action à celle du collectif.

3. Une idée forte imagée
Très tôt, nous voulons faire surgir un récit collectif et singulier, propre au territoire et aux problématiques du projet.

 
 

Adresse

24 rue du pré Saint-Gervais
93500 PANTIN
France métropolitaine

Contact

01 41 50 00 46
06 50 25 67 33
Etablissement recevant du public (ERP)
Allée Saint-Exupéry
78190 Trappes
France métropolitaine
2011
(78 - Yvelines)
Urbanisme, aménagement de lotissement
127 av. de la République
93300 Aubervilliers
France métropolitaine
2012
(93 - Seine-Saint-Denis)
Rénovation, rénovation thermique
50 rue de Ménilmontant
75011 Paris
France métropolitaine
2011
(75 - Paris)
Rénovation, rénovation thermique
av. Gallieni
94500 Saint-Mandé
France métropolitaine
2015
(94 - Val-de-Marne)
Habitat
27 rue de Versailles
78460 Chevreuse
France métropolitaine
2014
(78 - Yvelines)