PRÉSENTATION
Nathalie Sandt est Architecte du Patrimoine depuis 1999 et diplômée en ingénierie QEB* (ENSAL 2011).
Diplômée en architecture en 1989 de l’ENSA de Lille, N. Sandt s’intéresse dès sa formation à toutes les échelles de conception, du design d’objet à l’urbanisme.
Sensible à la qualité des ouvrages anciens et souhaitant contribuer à leur valorisation par la création contemporaine, elle se forme successivement en création de mobilier dans un cycle spécialisé à l’ENSI Paris en 1996 et en 1997-1999, dans la rénovation / restructuration de l’existant bâti et urbain, au sein de l’École de Chaillot (diplôme d’Architecte du Patrimoine).
Elle collabore de 1999 à 2018 avec plusieurs agences d’architectures orientées dans la reconversion, tout en commençant à développer sa propre activité libérale. Ces collaborations lui permettent le suivi de projets de restructuration d’envergure parmi lesquels on peut citer la réhabilitation du Fort St Jean de Lyon, (Agence P. Vurpas), la restructuration des anciennes Pompes Funèbres de Paris (Le Cent Quatre, 2008, F. Botton et At. Novembre), celles du fort St Jean de Marseille (Le MUCEM, 2013, F. Botton), ou du Musée-bibliothèque de l’Hôtel Dieu de Carpentras (2018, F. Botton, et At. Novembre), et la restructuration du site de l’INRA à Epoisse (2019, agence Grand Angle, Lyon),…
Indépendante depuis 2018, elle propose en parallèle de la conduite d’opérations de restauration sur des immeubles protégés MH ou non, ses compétences pour l’élaboration de diagnostics patrimoniaux et sanitaires dans le cadre d’études de programmation axées sur la reconversion de sites patrimoniaux culturels (Hôtel Dieu de Belleville en Beaujolais, Site de l’Abbaye d’Ambronay, par exemple), ou comme AMO en programmation urbaine ( nombreuses collaborations avec At. De Montrottier, élaboration du Plan Façade de Montbrison).
Elle contribue également de manière active (conférences, cours, écrits) à la transmission des savoir-faire et en faveur d’une approche environnementale raisonnée ; elle est membre de Ville Aménagement Durable depuis 2011 et participe à la diffusion d’une démarche frugale tant dans la construction que dans la rénovation.
N. Sandt est architecte conseil de la ville de Montbrison pour la rénovation des façades du centre ancien (SPR) depuis 2020.
* Qualité environnementale du bâti, (équivalent HQE ) appliquée au bâti ancien.
29 RUE DES MACCHABEES
69005LYON
France