DENIS FAVRET, ARCHITECTE

la maquette d'étude au 1/100
Neuf 
septembre 2017
(77 - Seine-et-Marne)
12 route d'Episy
77690 La Genevraye
France métropolitaine
Nom
DENIS FAVRET, ARCHITECTE
Adresse
254 boulevard Voltaire 75011 Paris
20 Passage Saint Sébastien 75011 Paris
75011 Paris
France métropolitaine
Téléphone
0153360889/0670137074
Retrouvez l'agence lors de l'évènement « Les architectes ouvrent leurs portes »  : 13-14 oct. 2017

CONSTRUIRE ENSEMBLE

Nous pratiquons au sein du collectif CONSTRUIRE une architecture « HQH » pour « Haute Qualité Humaine », développant les chantiers ouverts au public, véritables actes culturels, la remise en question permanente des normes, et valorisant la maîtrise d’usage, cœur de tout projet.

Le collectif créé à l'origine par Patrick Bouchain n’a de cesse de démontrer que l’acte de bâtir n’implique pas les premiers concernés – ses habitants – et expérimente une autre façon de produire et de gérer  notamment l’habitat collectif. L’équipe est convaincue du potentiel civique des citoyens pour participer à son élaboration. Afin de répondre à deux questions : comment mieux vivre ensemble ? ; et comment faire pour inclure dans la fabrique des villes les enjeux  sociaux et environnementaux, autrement que par des lois ?

Depuis 2009 l'activité du collectif s’est orientée  vers l’application de ces expériences pour proposer des manières alternatives à la production d’habitat social . Ces réflexions ont été traduites dans l’ouvrage « Construire ensemble le Grand Ensemble ». Les projets réalisés à Tourcoing (l’atelier électrique), à Boulogne sur Mer (la maison de Sophie) et à Beaumont en Ardèche (les Bogues du Blat) ont permis de mettre en œuvre ce projet.

En "habitant" pour faire émerger un programme impensé, pour inviter, pour recevoir et pour donner, pour créer des liens entre tous les habitants, pour construire…

C’est cette « permanence architecturale » que nous pratiquons partout, sous des formes différentes selon le contexte, les acteurs ou l’objet dont il est question, qui fonde notre action. La permanence est toujours liée à un lieu en projet, en devenir ou en chantier. Elle rassemble des personnes qui sont toutes « habitantes » mais qui n’ont pas l’habitude ou l’occasion de se parler. C’est un travail complexe dans lequel chacun apprend de l’autre, sans que soit établie à l’avance la finalité de ces actions qui s’inscrivent dans un processus de perpétuelle remise en question des objectifs.