Atelier RnB

L'Atelier RnB ?

C’est tout d’abord une rencontre.

R. et B. se sont connus sur les bancs d’une scolarité tardive, à l’Ecole d’Architecture de Marseille, dans le petit groupe de la formation professionnelle continue. Elle, collaboratrice d’Architecte a un profil artistique, étant formée aux Beaux-Arts voisins. Lui a une formation plus technique, gérant d’un bureau d’études spécialisé dans la construction bioclimatique, aujourd’hui architecte D.E..

Ce qui les rapproche, les lie, ce sont des passions et des sensibilités communes. Baignant dans le milieu artistique, ils s’entourent volontiers d’Artistes et de doux fous de tout bord et s’ouvrent à toutes formes, émergences, expressions des cultures contemporaines.Ils aiment la musique, l’Art, revendiquer, analyser, les voyages à la découverte de paysages, de cultures, et de parcours d’Architecture, ils aiment encore chiner, récupérer, assembler, créer, discuter, refaire le monde, partager des projets, des idées,…

Leur histoire se mêle aussi autour de la mer Méditerranée. Elle est issue de l’immigration italienne de l’après-guerre, d’un père sicilien et d’une mère vénitienne. Lui est enfant de Corse par son père, de Nice par sa mère. Ils partagent un amour commun pour la Méditerranée, celle de leurs origines, celle des longues migrations inscrites dans leurs histoires. Ils en aiment les sonorités, les traditions, les identités, les parfums, les goûts, les paysages, les architectures, le mélange des cultures, le joyeux bordel qui se répand, les valeurs, les silhouettes, les lumières, les atmosphères…

Enfin c’est la rencontre des insularités. Elle tire une moitié d’origine de la Sicile, Ile bottée en touche par l’Italie, touchant presque la Tunisie. Lui vit et travaille en Corse, se passionne pour son île et son histoire. Elle a grandi sur une i(s)le, celle sur la Sorgue, sur la rivière.

Ils s’installent en Corse, à Ajaccio, pour unir leur histoire et écrire un projet de vie et de travail. L’idée d’avoir un « lieu » fait partie de leurs envies communes. Un « lieu » où pourraient s’exprimer leurs personnalités, à la fois atelier d’artiste, lieu d’expérimentation sur les matériaux locaux, agence d’Architecture et de Design, scène d’expériences artistiques et de rencontres insolites, où pourraient se croiser musiciens, danseurs, plasticiens, vidéastes, maçons, tailleurs de pierre, sociologues, philosophes,...

 Ce lieu, c’est Ici.

 Ici…

... c’est un espace de projets accessibles à tous, nourris de rencontres, enrichis de toutes les formes contemporaines des cultures méditerranéennes. Ces projets se veulent à échelle humaine, honnêtes, fait main, en lien avec le territoire, économes en ressources mais riches en réflexions et échanges.

 C’est cet espace que nous vous invitons à découvrir et à pratiquer avec nous.

Adresse

6 Avenue Beverini-Vico
20000 Ajaccio
France métropolitaine