
Le projet prend place à proximité immédiate du village de St Nazaire les Eymes, en léger contrebas par rapport à celui-ci. La géographie du site est marquée par la présence du torrent du Manival, qui descend depuis le pied du Massif de la Chartreuse jusqu’à l’Isère. La parcelle en elle-même est longée à l’Ouest par le Chemin du Moulin qui suit le lit du Torrent du Manival, et par un haut mur de soutènement relativement ancien, qui s’apparente presque à une fortification, sans en être réellement une, et qui vient former un angle rentrant dans la parcelle. La contrainte majeure du site est sa forte déclivité, notamment au pied du mur de soutènement et sa forme générale, marqué par l’angle entrant du mur de soutènement.
Saint Nazaire les Eymes, malgré une population totale de plus de 3000 habitants, conserve un fort caractère de village historique de la vallée du Grésivaudan. La parcelle voisine en amont accueil une maison forte et une grange à 3 Nefs, toutes deux classées aux patrimoines bâtit historiques de la commune. Notre objectif principal était donc de proposer un projet qui s’intègrerait au mieux dans ce patrimoine bâtit et qui respecterait la géographie accidentée du site.
Les contraintes urbanistiques du site ne laissaient que très peu de marge de manœuvre concernant l’implantation du bâtiment, mais nous avons réussi à proposer une composition du bâtit qui permet de jouer avec les pleins et vides pour venir creuser la masse du volume, et ainsi créer des balcons en et terrasses en prolongement des séjours. Le volume général est souligné par un rythme verticale en façade, derrière lequel prennent place les balcons.
Le bâtiment est tramé sous 4 toitures à deux pans, qui reprennent la volumétrie des bâtiments voisins. Afin de limiter au maximum les mouvements de terrain au pied du mur de soutènement qui surplombe la parcelle, la majorité des places de stationnement se trouvent en sous-sol, avec un accès de plain-pied depuis le niveau de la rue, grâce à la forte déclivité du terrain. Notre intervention sur la parcelle est réduite au minimum de surface possible, pour préserver la végétation existante, et intégrer le bâtiment dans le site.