ATELIER INTI ARCHITECTURE

Engagé pour Faire

inti : in.ti masculin.
Inti est la manifestation Inca du soleil.
C’est une force divine reconnue de tous les peuples andins.
 

Depuis 2015, l’Atelier INTI se défini comme des architectes artisans de l’espace et de la matière. Nos expériences précédentes à Paris et à l’étranger nous ont amenées à nous passionner pour la question du logement, et notre association est ainsi née d’une volonté de questionner notre rapport à l’habitat au cœur de notre territoire géographique du bassin Grenoblois.

Nous sommes avant tout attachés à notre territoire, à ces lieux, à ces montagnes et à ces vallées qui bordent l’agglomération de Grenoble, à son patrimoine bâti et à son histoire. Nous avons quitté Paris pour créer l’Atelier INTI Architecture à Grenoble dans ce territoire qui nous est cher et qui nous nourrit.

Notre école de pensée est issue de la combinaison de toutes nos expériences, voyages, études et emplois précédents. Nos influences viennent dès grands maîtres comme Le Corbusier et Mies Van Der Rohe, jusqu’à nos professeurs à l’école d’architecture de Grenoble (Guy Depollier, Dominique Chapuis) et celle de Mérida (Augusto Quijano, Jorge Carlos Zoreda, Javier Muñoz).

Notre vision de l’architecture est un savant équilibre entre théorie de l’architecture et pratique de celle-ci. Nous abordons chaque projet méthodologiquement, avec un processus de conception dont le but est de développer un projet qui questionne les thèmes et les enjeux récurrents de l’architecture, tout en composant avec le programme.
 

Le processus de conception architecturale est une tâche complexe qui consiste à matérialiser une solution unique, capable de satisfaire simultanément une série d'exigences de nature très différente. Cependant, l'architecture va au-delà de la simple résolution de la fonction ; sa permanence persiste longtemps après le départ de son créateur ou de son propriétaire. C'est le témoin de l'histoire, qui devient patrimoine, d'où l'importance de léguer des projets de qualité aux générations futures.

Malgré ce qui précède, le but ultime de l'architecture est d'améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes. C'est pour cela que la conception doit être centrée sur l'utilisateur et non sur l'ego de l'architecte. Il ne faut pas oublier l'importance de l'échelle humaine, ni de la partie spirituelle ; l'architecture en tant qu'art est capable de transmettre des émotions et de provoquer des sentiments qui transcendent la fonctionnalité et l'esthétique pures.

Notre méthodologie vient dans un premier temps, en parallèle de l’analyse du site, de son contexte, de sa géographie, questionner les prises de positions, les concepts de références existantes, composants ainsi un corpus de références architecturales en lien avec le projet afin d’en tirer des modèles, des typologies, des dispositifs, des figures transposables et adaptables pour le projet. Nous questionnons ainsi l’échelle des projets du corpus, leurs pertinences, leurs fonctionnements, leurs origines, ouvrant ainsi la porte aux spécificités du projet, à son identité propre, par un travail d’esquisse qui vient ainsi en application du travail préalable plutôt théorique.

Dans chacun de nos projets nous tendons à développer des notions architecturales avec lesquelles nous entretenons une certaine affinité, comme la matérialité, la géométrie, la trame, l’esthétisme de la mise en plan, la durabilité, tracés régulateurs, rythmes, composition. Nous défendons des grands principes dans lesquels nous nous retrouvons, et avec lesquels nous composons pour concevoir une architecture qui nous est propre et singulière, comme « Less is more » de Mies Van Der Rohe, « Form follows function » de Louis Sullivan, ou même Ornement et Crime de Adolf Loos.

Nous tendons également vers la recherche d’une certaine élégance tout en faisant l’éloge de la simplicité, dans une quête d’une quasi frugalité, qui s’apparente plutôt à une volontaire modestie formelle et structurelle. Nous sommes amoureux des détails, de la manière de construire, de faire, c’est de la que nous tirons notre dénomination d’Atelier, à l’image d’artisans, qui répète un savoir-faire et des gestes millénaire pour aboutir à un résultat réfléchi et travaillé, nous recherchons dans notre pratique cette subtilité qui fait parfois défaut dans ce monde, c’est une quête d’élégance et de raffinement par la sobriété.

Nous envisageons chaque projet dans sa globalité, y compris le chantier, et cela dès les prémices de chaque projet, car nous déplorons trop souvent la perte de maitrise que peuvent avoir certains confrères qui ne réalisent pas eux même leur chantier. L’architecture doit être au plus proche de la réalité du métier, de la réalité de la construction, des savoir-faire. C’est dans cet exercice d’architectes maître d’œuvre que nous excellons, et dans lequel nous espérons que s’orientera la pratique future du métier. C’est grâce à cette volonté de mener les chantiers de nos projets que l’on a acquis une certaine expertise de la construction, c’est cette intelligence structurelle et spatiale qui se ressent dans la conception de nos projets, depuis le premier coup de crayon jusqu’à la remise des clés. L’architecte doit être selon nous un bâtisseur, c’est le seul moyen d’entretenir et de conforter la réussite, la finesse d’un projet. La beauté est inhérente à la structure bien pensée. C’est souvent dans la réalité des matériaux et des forces physiques et dans leur géométrie radicale et simple que nous développons l’esthétisme des projets.

C’est cette passion du détail, des assemblages, de la mise en œuvre et des règles de l’art qui est mise au cœur de notre manière de concevoir et qui permet un développement réfléchi, raisonné et approfondi des projets. Nos projets tendent également vers une profonde modernité que ce soit pour les projets neufs comme pour les projets en rénovation, en transformation. La notion de durabilité est extrêmement importante à nos yeux, nous imaginons nos projets dans le but de les inscrire dans le temps long, leur structure et leur matérialité sont conçus pour se patiner, et revêtir l’empreinte du temps, afin de lutter contre la dégradation anticipée des bâtiments que l’on peut parfois observer de nos jours. C’est en ce sens que nous cherchons à défendre, à conforter le patrimoine urbain et rural de nos territoires, ceux-ci façonnent le paysage. Nos projets viennent s’inscrire dans le respect de ces paysages, de ces territoires, de ce terroir, nous composons avec l’existant pour offrir des réponses adéquates, pérennes et pour autant résolument contemporaine.

« La modernité architecturale ne nuit pas forcément à la valorisation du patrimoine » - Avenir Radieux

C’est de cet équilibre, de cette finesse, de cette subtilité que nait l’esthétisme de nos projets, de la composition avec l’existant, de l’insertion dans leur site.

C’est également dans la composition, dans l’assemblage et dans la mise en œuvre que se matérialise les concepts de nos projets, avec une certaine mise en scène, une cinématographie, une théâtralisation des espaces et des volumes, des accès et des cheminements, … Une poétique de l’espace et des matières est ainsi travaillée afin d’étoffer le concept jusque dans le détail. Nous mettons un point d’honneur à la qualité de vie et d’usage dans nos projets, conjointement à ce désir de beauté.

Adresse

31 Quai Claude Bernard
38000 Grenoble
France métropolitaine

Contact

09 73 56 57 79
06 58 24 00 87
Neuf
villa
MAISON
INDIVIDUELLE
architecture contemporaine
Atelier INTI_Villa RE
737 Route de Meylan
38330 Biviers
France métropolitaine
30/07/2021
(38 - Isère)
Rénovation, rénovation thermique
RENOVATION
restructuration
MAISON
villa
INDIVIDUELLE
habitation
patrimoine
Atelier INTI_Villa Pageonniere
Impasse de Pageonnière
38330 Saint-Ismier
France métropolitaine
14/07/2019
(38 - Isère)
Habitat
logement
logements
logements collectifs
habitat
Atelier INTI_OPEN SET
Rue des Berges du Drac
38130 Echirolles
France métropolitaine
30/07/2021
(38 - Isère)
Rénovation, rénovation thermique
loft
RENOVATION
restructuration
habitat
industriel
architecture contemporaine
Atelier INTI_Loft MB
97 Cours Berriat
38000 Grenoble
France métropolitaine
30/10/2018
(38 - Isère)
Neuf
villa
MAISON
INDIVIDUELLE
contemporain
architecture contemporaine
Atelier INTI_Villa Pardio
Cancún
Mexique
30/11/2017
(38 - Isère)
Neuf
MAISON
villa
INDIVIDUELLE
architecture contemporaine
Atelier INTI_Villa PGC
Mérida YUC
Mexique
30/11/2017
(38 - Isère)