Atelier d'Architectures Jean Merlet

Façade bois
Lieu de travail 
08 12 2015
(79 - Deux-Sèvres)
Zone De L'esplanade
Rue Firmin Landreau
79700 MAULÉON
France métropolitaine
Nom
Atelier d'Architectures Jean Merlet
Adresse
1 RUE BASSE
79140 CERIZAY
France métropolitaine
Téléphone
05.49.80.02.49
Fax
05.49.80.34.29

L‘atelier d’architecture Jean MERLET aborde l’architecture du point de vue de sa diversité : constructions neuves et réhabilitation, urbanisme, aménagement des espaces publics, ouvrages d’infrastructure environnementale...en maîtrise d’ouvrage publique et privée.

Cette diversité, à l’image de la variété des programmes et des besoins exprimés par les usagers, à l’opposé de la logique de spécialisation vers un domaine unique, par la capacité d’adaptation qu’elle met en jeu et de maîtrise de la complexité, permet d’enrichir toujours plus les réponses apportées par l’agence.

Cette démarche prend en compte les éléments du contexte des projets pour implanter dans l’espace urbain des ouvrages adaptés aux conditions sociales et usages, au  climat, aux attentes fonctionnelles , de confort et aux réglementations.

L’expressivité des constructions et la sensibilité du rapport et des articulations avec les existants, créent une dynamique de valorisation du projet et de son environnement.


Notre approche des enjeux environnementaux valorise la conception et les procédés constructifs adaptés, les matériaux naturels et recyclables aisément.
C’est pourquoi le bois et les autres matériaux nobles occupent une place importante dans nos projets.

Cet objectif environnemental prend en compte les paramètres les plus adaptés, pour le neuf et la réhabilitation : implantations, orientations, isolation de l’enveloppe, étanchéité à l’air, ombrage et protection solaire, ventilation gestion de l’éclairage, bilans environnementaux, rejets, déchets, recyclage...

L’agence est engagée dans un processus de formation suivi, au titre de l’étanchéité à l’air dans le cadre de la conception et de la labellisation “Bâtiment à Basse Consommation“ (B.B.C.).

Les projets sont établis dans le respect des contraintes liées aux normes, règlements, certifications (accessibilité, sécurité, moyens de secours, normes ISO, code du travail, I.C.P.E...).