ARCHICLUB

établissement public 
2014
(95 - Val-d'Oise)
rue de l'Eglise
95550 Bessancourt
France métropolitaine
établissement public 
2014
(78 - Yvelines)
5 place de la division Leclerc
78960 Voisins-le-Bretonneux
France métropolitaine
établissement public 
2011
(91 - Essonne)
Rue Victor Hugo
91120 Palaiseau
France métropolitaine
Nom
ARCHICLUB
Adresse
36 rue des Etats Généraux
78000 VERSAILLES
France métropolitaine
Téléphone
09 81 23 40 56
Fax
01 76 50 65 13

ARCHICLUB a.k.a. Architecture Club, est une agence d’architecture et d’ingénierie fondée en 2005 par Fabien Duchene architecte, ingénieur et enseignant.

Pluridisciplinaire

Thomas ELSEN, ingénieur, enseignant et directeur du bureau d’étude IDEEL ENVIRONNEMENT est un des associés. Thomas est le référent environnemental de tous les projets de l’agence ARCHICLUB.

Vasily MELS, architecte et scénographe est associé à l’agence ARCHICLUB. Il gère la conception scénographique sur tous les projets culturels. Vasily est aussi spécialiste des ambiances intérieures et de la matérialité du projet.

Fabien DUCHENE est porté vers l’insertion urbaine du projet architectural, la conception des structures et la spatialité du projet. Il mène en parallèle des recherches sur le gamedesign et les espaces numériques. Un projet de jeu vidéo est en cours de développement au sein de l’agence. Il gère le blog Architecture Club.

Approche systémique du projet architectural

L’agence privilégie une approche systémique de la conception architecturale. Le projet est mis en abime en permanence, il avance dans son contexte mais son contexte est déjà modifié par celui-ci.
Nous privilégions l’échange et le dialogue avec tous les intervenants du projet. Économie du projet, environnement, ingénierie, rencontre avec les usagers, urbanisme, fiction, ergonomie, histoire… Le champ des systèmes est sans fin et n’a de limite que celle de l’esprit de l’architecte. Cette réciprocité entre les différents systèmes et la conception de l’architecte doit être maîtrisée pour parvenir à trouver l’équilibre. Ainsi pour notre agence, la conception architecturale se termine lorsque l’interaction entre tous ces systèmes s’apaise et que l’oeuvre devient «stable»..

Enseignement

Fabien est enseignant MAA Associé à l’ENSA de Versailles depuis 2009 dans le champ Sciences et Techniques de l’Architecture. Il dirige un Master P45 avec Nadia Hoyet, professeur HDR, dédié à la conception systémique en architecture. Il dirige aussi les cours de construction et d’ambiance en Licence 1, l’outil de recherche Gamedesign en M2, les mémoires M1 et M2 consacrés à l’étude de la conception en milieux extrêmes. Il encadre une dizaine de PFE par an. (voir rubrique Hall Of Fame sur le blog Architecture Club). Il travaille actuellement sur une thèse consacrée aux territoires numériques.

Voir fiche chercheur de Fabien au laboratoire de l’école d’architecture de Versailles.

L’équipe

Architectes : Fabien DUCHENE, Vasily MELS

Ingénierie fluides et HQE : Thomas ELSEN

Projeteurs : César TRUBLARD, Guillaume CHARPENTIER.

Collaborent à l’agence depuis 2008 : Esther GEORGY / Nicolas BOURASSEAU / Octave GILLES / Paul GILBERT / Isabelle MIGOT / Noé FALQUE / Gabriel GEORGY / Domitille JALARD / Aurianne JAFFE / Olivier LEMARQUAND.

Matérialité du projet

Nous portons un intérêt tout particulier à la matérialité du projet architectural. A travers elle nous proposons des objets fictionnels, capables d’instaurer des dialogues entre la ville et le projet, de répondre précisément aux problématiques urbaines d’un site. Nous privilégions les matériaux bruts comme la pierre, le béton, le verre et le bois. Le résultat est une architecture contextuelle, simple et quasi pré-existante, dont la poésie réside dans la fragilisation d’une certaine forme de monumentalité.

Publications

Théorie de l’architecture

  • Plateau de Saclay, « La gare cluster », collection de travaux dirigés en Master par F. Duchene et T. Lafont sur la conception de la gare multimodale du Moulon 2030, Versailles, énsa-V, édité en partenariat avec la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay et en collaboration avec l’Établissement public de Paris-Saclay, 2013.
  • Plateau de Saclay, « le territoire paradoxal », ouvrage collectif pour la mise au point du plan de la ville nouvelle du Moulon et l’implantation de la nouvelle gare Multimodale d’Orsay, dirigé par F. Duchene et T. Lafont, Versailles, énsa-V, édité en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, 2013.
  • Logement social durable, collection de travaux dirigés en Master par F. Duchene et J.-C. Quinton sur le sujet de la réhabilitation des grands ensembles de Garges-lès-Gonesse, Versailles, énsa-V, édité en partenariat avec Immobilière 3F, 2012.

Projet architectural.

Numérique

L’agence Archiclub est pionnière en matière de numérique. Elle maitrise des outils de conception et de représentation complexes :

– Unreal Editor 4, outil de modélisation, de rendering et de scripting des espaces numériques. Il permet à nos clients de visiter le projet avant son édification. Fabien DUCHENE a réalisé en 1999 avec cet outil un des tous premiers machinima dans le cadre de son projet de fin d’études.
– Oculus Rift DK2, Casque de réalité virtuelle. Couplé à UE4, il permet une immersion totale dans la représentation du projet.
– BIM, Fabien Duchene, en collaboration avec Nadia Hoyet et Marc de Fouquet, travaille actuellement sur la partie conception et prospective d’un ouvrage dédié au BIM. A suivre prochainement dans la rubrique Architecture club.
– Impression 3D. Nous prototypons nos maquettes et nos principes de construction à l’agence via une TOBECA 2.
 
 
Fabien DUCHENE est membre du Conseil du Numérique à l”Ecole Nationale d’Architecture de Versailles. Il met en place depuis 3 ans des passerelles entre l’architecture et le game design.
 

Moyens matériels.

L’agence Archiclub possède un bureau à Orsay (91), mais l’agence se situe à Paris dans le 1er arrondissement, à deux pas du jardin des Halles. Les moyens matériels de l’agence sont les suivants :

– 5 stations de travail DELL.
– 3 portables.
– Outils de mesure.
– Licences DAO / PAO / CAO
– Licences Rendering et Game Design, études d’éclairagisme
– Traceur HP 800 – A0
– Photocopieur laser OKI – A3
– Imprimante 3D TOBECA 2 – 20x20x20
– Oculus Rift DK2
– Triple sauvegarde des données, local, amovible et Cloud.

 

 

  •