ACHARD LAURENCE ARCHITECTE

Nom
ACHARD LAURENCE ARCHITECTE
Adresse
8 BIS RUE JEAN JAURES
94800 VILLEJUIF
France métropolitaine

Architecte pluridisciplinaire à l'heure où les spécialités professionnelles sectorisent le métier, mon parcours professionnel s'enrichit d'expériences multiples dans l'acte de bâtir, de penser l'espace public, d'aménager les espaces internes sous toutes leurs formes et échelles de projet dans la ville et sur le territoire.

L’architecture est cet espace « interne » dans lequel nous pénétrons, marchons et vivons.

Posé, cadré, délimité, à ciel couvert, il se distingue, se prolonge à ciel ouvert, compose les espaces de la ville, souligne les paysages du territoire.

La présence et le temps de nos déplacements dans ces différents espaces sont les principales occurrences pour comprendre et apprécier l’architecture, les espaces urbains et territoriaux.

L’architecture interpelle à la ramification, à la fluidité des espaces de toutes qualités.

L’architecture, ses étendues urbaines et paysagères sont « belles » si nous nous y sentons bien.

« Tout vrai sentiment est en réalité intraduisible. L’exprimer c’est le trahir. Mais le traduire c’est le dissimuler. L’expression vraie cache ce qu’elle manifeste. Elle oppose l’esprit au vide réel de la nature, en créant par réaction une sorte de plein dans la pensée. Ou, si l’on préfère, par rapport à la manifestation-illusion de la nature elle crée un vide dans la pensée. Tout sentiment puissant provoque en nous l’idée du vide. Et le langage clair qui empêche ce vide, empêche aussi la poésie d’apparaître dans la pensée. C’est pourquoi une image, une allégorie, une figure qui masque ce qu’elle voudrait révéler ont plus de signification pour l’esprit que les clartés apportées par les analyses de la parole. »

« C’est ainsi que la vraie beauté ne nous frappe jamais directement. Et qu’un soleil couchant est beau à cause de tout ce qu’il nous fait perdre. »

Antonin Artaud, « Le théâtre et son double »

 

      L’approche de mes études est de satisfaire ces qualités inhérentes à notre bien-être quotidien.

En cela, mes diagnostics, préalables aux études, et ces dernières, mettent en exergue les qualités premières du site (contexte, nature, géographie, orientation, ensoleillement, état du bâti existant, matières …) et les contraintes (éléments indéfectibles du projet) lesquelles s’allieront aux qualités premières. Ce travail est le fondement du projet, des échanges avec la maîtrise d’ouvrage afin de satisfaire le budget.