WW ARCHITECTURE

  • vue intérieure du premier niveau
    vue intérieure du premier niveau
    Rénovation et rénovation thermique 
    2014
    (71 - Saône-et-Loire)
    9, rue de la Fromagerie
    69001 LYON
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    Privé
    Subtil mélange de tradition et de modernité, ce projet de reconstruction d'une maison de vignerons avait la volonté de recréer un bâtiment unitaire là où il ne subsistait que deux murs de l'ancienne maison en pisé datant du XIXe siècle.

    Le RDC accueille un garage et un atelier. L'étage, accessible par un escalier extérieur existant en pierre ainsi qu'un bel escalier intérieur en bois, abrite un logement de fonction d'environ 100m². Un grand balcon en acier et bois est construit sur la façade arrière afin de prolonger les pièces à vivre vers l'extérieur.

    Un enduit à la chaux au balayage horizontal recouvre les nouveaux murs en béton. Il fait ainsi écho au pisé et donne l'impression d'une enveloppe unie.
    Les parties visibles de la charpentes depuis l'extérieur tels que les pignons, le forget, ont été teintés d'un rouge vigneron, afin de faire écho à l'ancien bâti.
    La charpente associe deux arbalétriers en bois et des tirants en acier pour alléger la perception de la structure.
    Les façades Sud et Est ont conservé leurs aspects d'origine. Les façades effondrées ont été reconstruites en béton avec des ouvertures aux proportions contemporaines. Les nouvelles menuiseries ont été réalisées en acier avec des profilés les plus fins possibles, les volets sont en chêne avec un cadre en acier.

    A l'intérieur, la volonté était de conserver l'espace retrouvé en concevant des volumes bas, abritant les chambres et pièces humides. La percée créée entre les deux volumes cadre une perspective qui s'ouvre sur la colline boisée à l'Ouest de la maison. Ce dialogue entre intérieur et extérieur contribue à la contemporanéité du lieu.

    Ce projet instaure un dialogue constant entre patrimoine ordinaire et interventions contemporaines, à la recherche d'une harmonie.