Ecoles Castellanes

  • Vue sur le couloir de l'école maternelle
    Vue sur le couloir de l'école maternelle
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Construction d'un groupe scolaire de 6 classes extensible à 9, pour une école maternelle et une école élémentaire. Le projet s’inscrit dans le grand paysage du site de la Castellane, adossé au jardin public en amont. Organisée autour de patios et de cours intérieures, l'école se tourne vers le développement de la ville en aval. Nous réfléchissons à la perception du lieu par les enfants. Ils pénètrent dans des espaces de plus en plus intimes à mesure de leur rituel quotidien: de la rue à l’entrée de l’école, de la salle de classe à l’atelier, enfin le patio offre un cadrage nouveau sur la rue. La confrontation intérieur-extérieur s’exprime également par les variations du paysage : le bâtiment accompagne le dénivelé du parc en s’ouvrant sur les murs de restanques situés en amont. Les enfants et le personnel de l’école ont toujours un accès privilégié au parc naturel, aux patios ou aux potagers.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Avenue Jean Monnet
    83190 Ollioules
    France métropolitaine
    Septembre 2016
    83 - Var
    Maître d’ouvrage
    Ville d’Ollioules (Maitre d'ouvrage), VAD (Maitre d'ouvrage délégué)
    Architecte(s) associé(s)
    MHAA (Architecte Mandataire), Christophe Caire (Architecte associé)
  • Vue sur une salle de classe de l'école élémentaire
    Vue sur une salle de classe de l'école élémentaire
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Construction d'un groupe scolaire de 6 classes extensible à 9, pour une école maternelle et une école élémentaire. Le projet s’inscrit dans le grand paysage du site de la Castellane, adossé au jardin public en amont. Organisée autour de patios et de cours intérieures, l'école se tourne vers le développement de la ville en aval. Nous réfléchissons à la perception du lieu par les enfants. Ils pénètrent dans des espaces de plus en plus intimes à mesure de leur rituel quotidien: de la rue à l’entrée de l’école, de la salle de classe à l’atelier, enfin le patio offre un cadrage nouveau sur la rue. La confrontation intérieur-extérieur s’exprime également par les variations du paysage : le bâtiment accompagne le dénivelé du parc en s’ouvrant sur les murs de restanques situés en amont. Les enfants et le personnel de l’école ont toujours un accès privilégié au parc naturel, aux patios ou aux potagers.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Avenue Jean Monnet
    83190 Ollioules
    France métropolitaine
    Septembre 2016
    83 - Var
    Maître d’ouvrage
    Ville d’Ollioules (Maitre d'ouvrage), VAD (Maitre d'ouvrage délégué)
    Architecte(s) associé(s)
    MHAA (Architecte Mandataire), Christophe Caire (Architecte associé)
  • Vue sur le hall de l'école élémentaire
    Vue sur le hall de l'école élémentaire
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Construction d'un groupe scolaire de 6 classes extensible à 9, pour une école maternelle et une école élémentaire. Le projet s’inscrit dans le grand paysage du site de la Castellane, adossé au jardin public en amont. Organisée autour de patios et de cours intérieures, l'école se tourne vers le développement de la ville en aval. Nous réfléchissons à la perception du lieu par les enfants. Ils pénètrent dans des espaces de plus en plus intimes à mesure de leur rituel quotidien: de la rue à l’entrée de l’école, de la salle de classe à l’atelier, enfin le patio offre un cadrage nouveau sur la rue. La confrontation intérieur-extérieur s’exprime également par les variations du paysage : le bâtiment accompagne le dénivelé du parc en s’ouvrant sur les murs de restanques situés en amont. Les enfants et le personnel de l’école ont toujours un accès privilégié au parc naturel, aux patios ou aux potagers.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Avenue Jean Monnet
    83190 Ollioules
    France métropolitaine
    Septembre 2016
    83 - Var
    Maître d’ouvrage
    Ville d’Ollioules (Maitre d'ouvrage), VAD (Maitre d'ouvrage délégué)
    Architecte(s) associé(s)
    MHAA (Architecte Mandataire), Christophe Caire (Architecte associé)
  • Planche mixte bois-béton
    Planche mixte bois-béton
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Construction d'un groupe scolaire de 6 classes extensible à 9, pour une école maternelle et une école élémentaire. Le projet s’inscrit dans le grand paysage du site de la Castellane, adossé au jardin public en amont. Organisée autour de patios et de cours intérieures, l'école se tourne vers le développement de la ville en aval. Nous réfléchissons à la perception du lieu par les enfants. Ils pénètrent dans des espaces de plus en plus intimes à mesure de leur rituel quotidien: de la rue à l’entrée de l’école, de la salle de classe à l’atelier, enfin le patio offre un cadrage nouveau sur la rue. La confrontation intérieur-extérieur s’exprime également par les variations du paysage : le bâtiment accompagne le dénivelé du parc en s’ouvrant sur les murs de restanques situés en amont. Les enfants et le personnel de l’école ont toujours un accès privilégié au parc naturel, aux patios ou aux potagers.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Avenue Jean Monnet
    83190 Ollioules
    France métropolitaine
    Septembre 2016
    83 - Var
    Maître d’ouvrage
    Ville d’Ollioules (Maitre d'ouvrage), VAD (Maitre d'ouvrage délégué)
    Architecte(s) associé(s)
    MHAA (Architecte Mandataire), Christophe Caire (Architecte associé)
  • Vue extérieure
    Vue extérieure
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Construction d'un groupe scolaire de 6 classes extensible à 9, pour une école maternelle et une école élémentaire. Le projet s’inscrit dans le grand paysage du site de la Castellane, adossé au jardin public en amont. Organisée autour de patios et de cours intérieures, l'école se tourne vers le développement de la ville en aval. Nous réfléchissons à la perception du lieu par les enfants. Ils pénètrent dans des espaces de plus en plus intimes à mesure de leur rituel quotidien: de la rue à l’entrée de l’école, de la salle de classe à l’atelier, enfin le patio offre un cadrage nouveau sur la rue. La confrontation intérieur-extérieur s’exprime également par les variations du paysage : le bâtiment accompagne le dénivelé du parc en s’ouvrant sur les murs de restanques situés en amont. Les enfants et le personnel de l’école ont toujours un accès privilégié au parc naturel, aux patios ou aux potagers.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Avenue Jean Monnet
    83190 Ollioules
    France métropolitaine
    Septembre 2016
    83 - Var
    Maître d’ouvrage
    Ville d’Ollioules (Maitre d'ouvrage), VAD (Maitre d'ouvrage délégué)
    Architecte(s) associé(s)
    MHAA (Architecte Mandataire), Christophe Caire (Architecte associé)
  • Vue sur un patio
    Vue sur un patio
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Construction d'un groupe scolaire de 6 classes extensible à 9, pour une école maternelle et une école élémentaire. Le projet s’inscrit dans le grand paysage du site de la Castellane, adossé au jardin public en amont. Organisée autour de patios et de cours intérieures, l'école se tourne vers le développement de la ville en aval. Nous réfléchissons à la perception du lieu par les enfants. Ils pénètrent dans des espaces de plus en plus intimes à mesure de leur rituel quotidien: de la rue à l’entrée de l’école, de la salle de classe à l’atelier, enfin le patio offre un cadrage nouveau sur la rue. La confrontation intérieur-extérieur s’exprime également par les variations du paysage : le bâtiment accompagne le dénivelé du parc en s’ouvrant sur les murs de restanques situés en amont. Les enfants et le personnel de l’école ont toujours un accès privilégié au parc naturel, aux patios ou aux potagers.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Avenue Jean Monnet
    83190 Ollioules
    France métropolitaine
    Septembre 2016
    83 - Var
    Maître d’ouvrage
    Ville d’Ollioules (Maitre d'ouvrage), VAD (Maitre d'ouvrage délégué)
    Architecte(s) associé(s)
    MHAA (Architecte Mandataire), Christophe Caire (Architecte associé)
  • Entrée des écoles
    Entrée des écoles
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Construction d'un groupe scolaire de 6 classes extensible à 9, pour une école maternelle et une école élémentaire. Le projet s’inscrit dans le grand paysage du site de la Castellane, adossé au jardin public en amont. Organisée autour de patios et de cours intérieures, l'école se tourne vers le développement de la ville en aval. Nous réfléchissons à la perception du lieu par les enfants. Ils pénètrent dans des espaces de plus en plus intimes à mesure de leur rituel quotidien: de la rue à l’entrée de l’école, de la salle de classe à l’atelier, enfin le patio offre un cadrage nouveau sur la rue. La confrontation intérieur-extérieur s’exprime également par les variations du paysage : le bâtiment accompagne le dénivelé du parc en s’ouvrant sur les murs de restanques situés en amont. Les enfants et le personnel de l’école ont toujours un accès privilégié au parc naturel, aux patios ou aux potagers.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Avenue Jean Monnet
    83190 Ollioules
    France métropolitaine
    Septembre 2016
    83 - Var
    Maître d’ouvrage
    Ville d’Ollioules (Maitre d'ouvrage), VAD (Maitre d'ouvrage délégué)
    Architecte(s) associé(s)
    MHAA (Architecte Mandataire), Christophe Caire (Architecte associé)