LYCEE FRANCAIS JEAN MERMOZ, DAKAR SENEGAL

  • Etablissement recevant du public (ERP)
    LYCEE FRANCAIS JEAN MERMOZ, DAKAR SENEGAL Grand Prix AFEX 2012 pour l'Architecture Française dans le Monde Radicalement contemporain dans son écriture architecturale, innovant par ses solutions de régulation thermique passive, ce projet utilise le savoir faire des entreprises locales, avec une grande économie de moyens techniques, en limitant l’importation de produits manufacturés. L’implantation des corps de bâtiments en lanières resserrées, dont les entre-deux forment des îlots intérieurs arborés et ombragés, optimise une ventilation naturelle transversale. La typologie constructive de chaque entité décline plusieurs solutions « passives » de rafraîchissement et de protection solaire : des coursives de distribution extérieure, des doubles murs ventilés, des brise-soleil, des toitures à forte inertie. L’ensemble de ces dispositifs permet d’assurer un confort thermique pendant l’essentiel de l’année scolaire et de réduire la période d’utilisation de la climatisation à un ou deux mois par an.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Route de Ouakam
    Dakar
    Sénégal
    2010-2011
    999 - Étranger
    Maître d’ouvrage
    AEFE Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
    Architecte(s) associé(s)
    Adam Yedid / Architecture et Climat
  • Etablissement recevant du public (ERP)
    LYCEE FRANCAIS JEAN MERMOZ, DAKAR SENEGAL Grand Prix AFEX 2012 pour l'Architecture Française dans le Monde Radicalement contemporain dans son écriture architecturale, innovant par ses solutions de régulation thermique passive, ce projet utilise le savoir faire des entreprises locales, avec une grande économie de moyens techniques, en limitant l’importation de produits manufacturés. L’implantation des corps de bâtiments en lanières resserrées, dont les entre-deux forment des îlots intérieurs arborés et ombragés, optimise une ventilation naturelle transversale. La typologie constructive de chaque entité décline plusieurs solutions « passives » de rafraîchissement et de protection solaire : des coursives de distribution extérieure, des doubles murs ventilés, des brise-soleil, des toitures à forte inertie. L’ensemble de ces dispositifs permet d’assurer un confort thermique pendant l’essentiel de l’année scolaire et de réduire la période d’utilisation de la climatisation à un ou deux mois par an.
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