Une maison de caractère, à double mitoyenneté, construite sur les hauteurs de Nancy dans les années 60.
Le programme consiste en la restructuration et l'extension du premier étage abritant les pièces de nuit en vue d'y accueillir une suite parentale, deux chambres d'enfants et une salle de bain.
Un enjeux fort du projet est d'établir un dialogue entre les pièces à vivre, chambre parentale et l'écrin de verdure exceptionnel offert par le cœur d'îlot.
Le parti pris : saisir l'opportunité de l'extension pour redonner du souffle au salon situé en rez-de-chaussée en offrant une baie vitrée plus large donnant à voir la piscine et le jardin ; réaliser une extension en mur ossature bois à l'étage pour accueillir la suite parentale et restructurer l'étage pour y installer deux chambres et une salle de bain. Le couloir initial est élargi en vue de devenir un lieu de convivialité.
L'extension en mur ossature bois présente un porte-à-faux oblique orienté vers l'espace boisé protégé, en cœur d'îlot. Celui-ci offre un espace abrité sur les terrasses du rez-de-chaussée et de l'étage, jouant le rôle de brise-soleil en période estivale.
Deux grands châssis coulissants en aluminium et un garde-corps vitré favorisent la relation intérieur-extérieur.
Un bardage zinc pré patiné à joint debout enveloppe la structure bois.