Studio d'Architecture Aurélie Claustres

  • Neuf 
    Novembre 2014
    (35 - Ille-et-Vilaine)
    35410 DOMLOUP
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    Privé
    Une maison inscrite dans la pente, semi-enterrée.
    Terrain en pente, orientation plein Sud, face à une végétation pérenne dans le temps, la maison bénéficie d'avantages naturellement présents. Afin de tirer partie de la contrainte de fort dénivelé, la construction s'inscrit dans la pente, intimisant l'habitation par rapport à la rue, et se positionnant en limite Nord afin de conserver un beau jardin au Sud.
    La partie maison se compose de 2 blocs de même volume, posés l'un sur l'autre tels des legos. La partie garage / atelier sur deux niveaux fait pendant à la maison afin de conserver une harmonie d’ensemble.
    Le volume du dessus, posé perpendiculaire au volume du RDC, permet de ménager un espace abrité des intempéries et de l'ensoleillement au RDC, et une surface disponible pour une future extension en étage.
    Une maison à l'évolution programmée.
    Pensée selon des besoins et un budget correspondant à un temps T, la maison appréhende des évolutions futures pouvant devenir nécessaires dans les besoins à venir des habitants : la création d'un vestibule sous le auvent d'entrée, une suite supplémentaire en étage, un studio indépendant dans l'actuel atelier, etc.