SAS ATELIER D'ARCHITECTURE LOUIS S.

  • Finaliste: 2éme sur 22 equipes d'architectes retenues a concourir.
    Planche de rendu - concours privé.
    Rénovation et rénovation thermique 
    2015
    (51 - Marne)
    26 Rue du Chalet
    51500 Chigny-les-Roses
    France métropolitaine
    Architecte(s) associé(s) :
    Barrand+corpelets architecture (co-traitant)
    Maître d’ouvrage :
    Mr Godet
    Intention architecturale:

    Les senteurs, l’omniprésence de la nature, le calme qu’ils procurent sont les premières idées qui me viennent. J’arrive enfin à destination après une journée de visites des caves, un long trajet en voiture. Je recherche un lieu pour me détendre à l’écart de l’agitation de la journée.
    Après avoir passé les grilles du domaine, la pression retombe, je sais que je vais trouver ce que je recherche, un accueil, un moment de partage dans le restaurant.
    J’entame la courbe qui me mène jusqu’à la maison ou a séjourné madame Pommery, mes pensées voguent au grès des dernières lueurs du jour, quelques rayons filtrant entre les arbres remarquables de la propriété. J’imagine l’ambiance d’une calèche montant ce chemin, la respiration haletante du cheval, les grincement du bois et le rythme des roues sur le pavé…
    Mes pensées sont rattrapées par l’apparition de la demeure, les façades s’illuminent devant moi, alors qu’elle revêt sa parure nocturne…


    Concept:

    Les concepts qui peuvent être développés en continuité de cette intention pour le projet sont:

    Le respect de la typologie de la demeure Louise Pommery, de style champenois, construite en 1869 précédent la période art nouveau. l’extension reprenant le style de la demeure.
    Le contraste entre l’hôtel dans la demeure et le restaurant avec une écriture moderne, je pense a un projet alliant une structure métallique et de larges baies vitrées permettant de faire entrer le jardin dans le restaurant.
    L’innovation qu’offre le développement durable en mettant en oeuvre des matériaux naturels en avant garde de la production actuelle. Je suis convaincu que cette possibilité puisse créer un sentiment d’étonnement pour le client.

    Quelques style d’hôtels en champagnes disposant d’un parc et d’un restaurant, un argument supplémentaire pour un concept visant l’exception par l’innovation et les valeur du développement durable:
    Les Crayéres, hôtel style britannique, restaurant style classique.
    L’ Assiette Champenoise, hôtel et restaurant de style moderne.

    Conclusion:
    Pour le restaurant, j’orienterais ma proposition vers des matériaux tels que la terre pour la texture, le bois ses essences et sa chaleur, en association avec la pierre pour les sols, permettant de créer un espace hors du commun pour la région.