SAMUEL MAMET, ARCHITECTE DPLG

  • Neuf 
    Novembre 2002
    (85 - Vendée)
    85300 CHALLANS
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    M et Mme M
    Le Maître d'Ouvrage souhaitait réaliser une maison lui permettant de se protéger des voisins et de la rue tout en profitant au mieux de l'ensoleillement et de la vue sur la piscine. Il fallait dans un même temps essayer de séparer les coins enfants et parents de l'espace vie.
    La réponse a été de proposer 2 volumes principaux épurés s'articulant autour d'un module bas servant de hall d'entrée. La première partie contient 2 chambres d'enfants et une salle d'eau commune tandis que la seconde est constituée de l'espace vie et du coin parents. Toutes les chambres ainsi que le séjour ont vue et accès direct sur la terrasse et la piscine.
    Les clients ne souhaitant pas voir de tuile, les 2 volumes principaux devaient être couverts par des toitures zinc en forme de vague. Des contraintes d'urbanisme fortes ne permettant pas de réaliser cette demande, la réponse a été de proposer des mono-pentes en tuile habillés en rive et en sous-face par du zinc.
    L'intérieur, en contraste avec des façades plutôt sobres, présente de grands volumes, une charpente apparente et des sols très colorés.