SAMUEL MAMET, ARCHITECTE DPLG

  • Neuf 
    Mars 2014
    (85 - Vendée)
    85500 LES HERBIERS
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    M. G
    Cette réalisation conçue en ossature bois est située dans l’éco-quartier du Val de la Pellinière qui a reçu le prix du jury Arturbain.fr 2007 pour son exemplarité de la qualité de vie sociale, de la qualité architecturale et du respect de l’environnement.
    La forme et le dénivelé du terrain, le cahier des charges contraignant du lotissement ainsi que le programme du maître d’ouvrage ont imposé la réalisation d’une maison sur plusieurs niveaux, de forme assez compacte avec des surfaces perdues restreintes.
    L’orientation sud, critère important à prendre en compte pour la réalisation d’une maison à haute performance énergétique, a ainsi naturellement été privilégiée pour la façade jardin. L’organisation des espaces de vie répond par conséquent à une logique d’économies d’énergie. Au rez-de-chaussée, on trouve ainsi le séjour, la cuisine et la suite parentale. Ces pièces sont tournées vers l’extérieur afin de bénéficier au maximum de la luminosité et de la chaleur naturelle.
    Le confort d’été est, quant à lui, assuré d’une part par un brise-soleil prévu sur la partie séjour et d’autre part par un étage en surplomb sur la cuisine.
    L’architecture se veut contemporaine, bien intégrée aux projets alentours, avec une composition en toits terrasses et un choix de bardages extérieurs faisant ressortir chacun des volumes.