SAMUEL MAMET, ARCHITECTE DPLG

  • Neuf 
    Octobre 2012
    (44 - Loire-Atlantique)
    44119 TRELLIERES
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    M et Mme C
    Cette maison ossature bois à la volumétrie simple et cubique est de forme plutôt compacte avec des espaces ouverts et des surfaces perdues restreintes. L'architecture se veut ainsi moderne et composée de toitures simples en membrane PVC (toitures terrasse ou pente faible).
    L'organisation des espaces de vie au rez-de-chaussée comme à l'étage répond à une logique d’économies d'énergie. Les pièces de service ainsi qu'un local a vélo sont en effet placés en espaces tampons au nord derrière une façade peu ouverte tandis qu'a l'inverse, au sud, le séjour, la cuisine et la suite parentale sont tournés sur l'extérieur pour bénéficier au maximum de la luminosité et de la chaleur naturelle et ainsi réduire les besoins en chauffage.
    De même, la position et le dimensionnement des ouvertures ont été étudies afin d'optimiser les apports solaires passifs.
    Le choix du bardage extérieur s'est porté sur une alternance entre un mélèze naturel et un bac acier façon zinc pré-patiné quartz en joint debout afin de faire ressortir chacun des volumes de cette maison et d’en accentuer l’aspect moderne.