BALDASSARI-SIBOURG ARCHITECTES

X
établissement public 
2012
(13 - Bouches-du-Rhône)
établissement public 
2010
(13 - Bouches-du-Rhône)
établissement public 
2012
(13 - Bouches-du-Rhône)
Rénovation et rénovation thermique 
2004
(13 - Bouches-du-Rhône)
Rénovation et rénovation thermique 
2006
(13 - Bouches-du-Rhône)
Nom
BALDASSARI-SIBOURG ARCHITECTES
Adresse
68, Boulevard Lazer
13010 MARSEILLE
France métropolitaine
Téléphone
04 91 04 84 27
Retrouvez l'agence lors de l'évènement « Les architectes ouvrent leurs portes »  : 13-14 oct. 2017

CULTIVER LA FIERTE DES LIEUX

Fondée en 1991, l’agence Baldassari-Sibourg se distingue depuis l’origine par une démarche architecturale attentive aux échelles qui caractérisent chaque projet.

Sans démesure, ni demi-mesure, nous cultivons une approche singulière de la mesure qu’il convient de donner (ou redonner) à l’espace habité et utilisé, jusqu’à son immesuré : la vie des gens, des habitants, des occupants, des usagers. Il y a pour nous une échelle humaine qui prime sur d’autres échelles, des dimensions sensibles qui l’emportent sur les dimensions visibles.

Cette conviction fonde nos expertises, et s’illustre avec force dans notre métier de cœur : la réhabilitation durable du logement social, notamment en milieu habité. C’est une œuvre d’humilité : nous revendiquons le fait que servir la qualité (de vie, constructive, environnementale…) n’est pas affaire de grands gestes, mais d’actions pertinentes, et parfois modestes, sur le bâti, les communs, les logements… Exercé depuis 25 ans, ce savoir-faire particulier de la pérennité s’adapte très bien à la construction neuve. Nous avons le recul pour savoir ce qui marche et ne marche pas, ce qui dure et ne dure pas.

Et c'est avec cette expértise acquise au fil des projets, des rencontres avec les usagers et acteurs de la construction que nous souhaitons développer une architecture de qualité en remettant l'utilisateur au centre du dispositif, en envisageant le bâtiment livré à long terme en anticipant son usage (entretien, charge, vieillissement) pour cultiver ensemble "la fierté du lieu".