Opéra de Lille

  • Opéra de Lille
    Opéra de Lille
    Un professionnel
    L’Opéra de Lille (1906, architecte Louis-Marie Cordonnier ) est en position charnière dans la ville puisqu’il est à la jonction entre ce qui est communément nommé « quartier de la gare » et le centre ville défini à Lille par la Grand Place ou Place du Général de Gaulle. Il remplit alors son rôle d’édifice monumental depuis la fin du XIXème siècle et sa vocation de centre de quartier (encore au XXIème siècle). Le bâtiment selon le programme du concours de 1907 doit se situer pratiquement à l’emplacement de l’ancien Théâtre mais avec une orientation nouvelle, la parcelle est clairement définie. Il doit abriter une salle de 1 600 places, la scène doit être appropriée à l’Opéra, l’opérette, le drame, la comédie et la féerie. L’orchestre doit pouvoir accueillir au moins 60 musiciens. L’objectif du Maître d'Ouvrage est simple dans sa formulation : accueillir 1 294 spectateurs dans les meilleures conditions dans un cadre patrimonial réhabilité.
    Un professionnel
    Grand Place
    59000 LILLE
    France métropolitaine
    2003
    59 - Nord
    Maître d’ouvrage
    VILLE DE LILLE
  • Opéra de Lille
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    Un professionnel
    L’Opéra de Lille (1906, architecte Louis-Marie Cordonnier ) est en position charnière dans la ville puisqu’il est à la jonction entre ce qui est communément nommé « quartier de la gare » et le centre ville défini à Lille par la Grand Place ou Place du Général de Gaulle. Il remplit alors son rôle d’édifice monumental depuis la fin du XIXème siècle et sa vocation de centre de quartier (encore au XXIème siècle). Le bâtiment selon le programme du concours de 1907 doit se situer pratiquement à l’emplacement de l’ancien Théâtre mais avec une orientation nouvelle, la parcelle est clairement définie. Il doit abriter une salle de 1 600 places, la scène doit être appropriée à l’Opéra, l’opérette, le drame, la comédie et la féerie. L’orchestre doit pouvoir accueillir au moins 60 musiciens. L’objectif du Maître d'Ouvrage est simple dans sa formulation : accueillir 1 294 spectateurs dans les meilleures conditions dans un cadre patrimonial réhabilité.
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    France métropolitaine
    2003
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    L’Opéra de Lille (1906, architecte Louis-Marie Cordonnier ) est en position charnière dans la ville puisqu’il est à la jonction entre ce qui est communément nommé « quartier de la gare » et le centre ville défini à Lille par la Grand Place ou Place du Général de Gaulle. Il remplit alors son rôle d’édifice monumental depuis la fin du XIXème siècle et sa vocation de centre de quartier (encore au XXIème siècle). Le bâtiment selon le programme du concours de 1907 doit se situer pratiquement à l’emplacement de l’ancien Théâtre mais avec une orientation nouvelle, la parcelle est clairement définie. Il doit abriter une salle de 1 600 places, la scène doit être appropriée à l’Opéra, l’opérette, le drame, la comédie et la féerie. L’orchestre doit pouvoir accueillir au moins 60 musiciens. L’objectif du Maître d'Ouvrage est simple dans sa formulation : accueillir 1 294 spectateurs dans les meilleures conditions dans un cadre patrimonial réhabilité.
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    2003
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    2003
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    L’Opéra de Lille (1906, architecte Louis-Marie Cordonnier ) est en position charnière dans la ville puisqu’il est à la jonction entre ce qui est communément nommé « quartier de la gare » et le centre ville défini à Lille par la Grand Place ou Place du Général de Gaulle. Il remplit alors son rôle d’édifice monumental depuis la fin du XIXème siècle et sa vocation de centre de quartier (encore au XXIème siècle). Le bâtiment selon le programme du concours de 1907 doit se situer pratiquement à l’emplacement de l’ancien Théâtre mais avec une orientation nouvelle, la parcelle est clairement définie. Il doit abriter une salle de 1 600 places, la scène doit être appropriée à l’Opéra, l’opérette, le drame, la comédie et la féerie. L’orchestre doit pouvoir accueillir au moins 60 musiciens. L’objectif du Maître d'Ouvrage est simple dans sa formulation : accueillir 1 294 spectateurs dans les meilleures conditions dans un cadre patrimonial réhabilité.
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