PIERRE LOUIS CARLIER ARCHITECTES

  • Laboratoires EFS
    Laboratoires EFS
    Un professionnel 
    Concours 2012
    (59 - Nord)
    310 Avenue Eugène Avinée
    59120 LOOS
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    EFS
    La nécessité d'un déménagement de l'actuel site de qualification du don, situé boulevard de Belfort, nécessite la création d'un nouveau site dans dans le quartier Eurasanté. Localisé sur un site largement dimensionné qui doit à terme héberger l'ensemble des équipement de l'EFS de la Métropole, le projet doit intégrer la possibilité d'extensions des espaces d'analyses ainsi que l'adjonction d'espaces tertiaires qui viendront à terme compléter le site.
    La première contrainte est d’organiser les locaux et le bâtiment afin de permettre une extension des processus et l’implantation de futur bâtiment qui abriteront des activités de l’EFS, réparties à ce jour sur d’autres site. Ainsi au Sud le bâtiment peut être prolongé, soit pour augmenter la zone de stockage des dons, soit pour accoler un autre process.
    La seconde contrainte forte est la nécessité de tenir des délais d'étude et de construction extrêmement serrés. Nous y répondons par le système constructif développé GA entre-prise. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de la construction de bureaux, locaux industriels et laboratoires en Europe, GA Entreprise nous apporte son expertise dans la construction modulaire en béton armé. Par ailleurs, le principe modulaire industrialisé employé permettra d'imaginer divers scénarios de développement ultérieur des installations.