• Date de livraison : Septembre 2013
• Ville : Verneuil-sur-seine
• Département : Yvelines (78)
• Maitre d'ouvrage : Ville de Verneuil-sur-seine
• Architectes associés :
• Coût : 1 748 000 €/HT
• SHON : 448
• Nature de la mission : Mission de base loi MOP + OPC + STD + Cx
Programme
Le projet est situé dans le centre ville de Verneuil-sur-Seine, est aménagé sur 2 niveaux pour accueillir 65 occupants, avec une surface totale de 448 m². Il s’agit d’un projet de rénovation majeure d’un bâtiment ancien datant du XVIème siècle, qui appartenait à la ville, dans une zone classée patrimoine.
Le projet est certifié LEED® niveau Platinum
Intention architecturale et technique:
La singulière particularité de ce projet est donc la conciliation entre la préservation du patrimoine historique, et la conception d’un bâtiment durable exemplaire à un niveau national : en effet il s’agit du premier bâtiment public français certifié LEED® (Leadership in Energy and Environemental Design).
Pour s’adapter au contexte réglementaire sismique, le procédé constructif est désolidarisé de l’existant : un nouveau bâtiment en ossature bois est construit à l’intérieur des murs en pierre existant, avec des fondations distinctes.
Murs existants en pierre conservés
Structure porteuse intérieure et extension en ossature bois
Plancher en dalle bois grande portée O’portune
Couverture en tuile de terre cuite
Pompe à chaleur géothermique sur nappe phréatique
Verrière photovoltaïque et éclairage basse consommation
Récupération des eaux pluviales pour les sanitaires