Musée ornithologique. Construction écologique

  • Vue intérieure générale
    Vue intérieure générale
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Vue de l'angle Nord
    Vue de l'angle Nord
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Façade Sud-Est
    Façade Sud-Est
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Détail façade Sud-Est
    Détail façade Sud-Est
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Façade Nord-Ouest
    Façade Nord-Ouest
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Vue de nuit
    Vue de nuit
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Détail intérieur volets
    Détail intérieur volets
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Vue intérieure oiseaux des mers
    Vue intérieure oiseaux des mers
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Vue extérieure générale
    Vue extérieure générale
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Publication Architecture Intérieure Créé Juin 998
    Publication Architecture Intérieure Créé Juin 998
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Publication MIQCP Décembre 1999
    Publication MIQCP Décembre 1999
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Publication MIQCP Décembre 1999
    Publication MIQCP Décembre 1999
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Publication Séquences bois Avril 1998
    Publication Séquences bois Avril 1998
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Publication Séquences Bois Avril 1998
    Publication Séquences Bois Avril 1998
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel
  • Publication Techniques & Architecture Décembre 1997
    Publication Techniques & Architecture Décembre 1997
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le musée ornithologique des Hauts de Bonaguil, construit en 1995, a reçu le 1° prix d’architecture Midi-Pyrénées 2001 pour les lieux culturels, et a été exposé à la biennale d’architecture de Venise 2016. Ce musée a été créé à l’initiative de Michel Coste, alors propriétaire du vignoble et de la cave des Ardailloux à Soturac dans le Lot, dans le cadre de l’aménagement de ce site préservé en un espace de découverte du monde rural et de la nature : parcours d’initiation à la viticulture, sentiers de promenade et d’observation de la forêt, visite de la cave de vinification. L’objectif du maître d’ouvrage était de présenter au public une collection d’oiseaux naturalisés constituée il y a un siècle, dans un bâtiment simple, qui s’intègre parfaitement dans le paysage, avec des matériaux locaux. L’idée commune de l’architecte et du maître d’ouvrage était de créer un petit musée qui exprime la poésie de la forêt et de l’oiseau. Le bâtiment, par ses volumes, ses matériaux, ses volets, s’inspire de l’architecture des séchoirs à tabac, qui font partie du paysage rural du sud-ouest de la France. Construit en bois de châtaignier, issu de la forêt qui l’entoure, il fait une large place au verre, en façade, comme en toiture, pour représenter ce cadre boisé, fait d’ombre et de lumière. La scénographie de la collection d’oiseaux naturalisés fait appel à la symbolique de l’oiseau, symbole de l’âme, qui relie la terre au ciel, d’où leur présentation verticale, sur des mâts et plateaux de tôle perforée, comme s’ils étaient posés sur les branches d’un arbre. Une passerelle en châtaignier à mi-hauteur de ces mâts, protégée de garde-corps en câbles métalliques, permet de tourner autour des oiseaux, de les voir sous différents angles, et apporte la sensation de vie et de légèreté recherchée. Le projet était aussi de construire ce bâtiment avec le moins de matériaux différents possibles dans un but d’économie de moyens, mais aussi avec la volonté de créer des lignes pures : le bois, le verre, le métal et le béton brut. Le musée a été construit par trois entreprises locales : maçon, charpentier, menuisier, et l’aménagement intérieur a été réalisé par le maître d’ouvrage, le tout sous la direction de l’architecte. En 2012, la propriété a été revendue et le musée a été transformé en atelier d’artiste. Surface musée : 200m² Surface chai : 120m² Coût des travaux : 120 000 € HT
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Ardailloux
    46700 Soturac
    France métropolitaine
    Juillet 1995
    46 - Lot
    Maître d’ouvrage
    Professionnel