COLLEGE ALPHONSE DAUDET CARPENTRAS

  • Etablissement recevant du public (ERP)
    Etablissement recevant du public (ERP)
    COLLEGE ALPHONSE DAUDET CARPENTRAS • Date de livraison : 1991 • Ville : CARPENTRAS • Département : 84000 • Maitre d'ouvrage : CONSEIL GENERAL DE VAUCLUSE • Architectes associés : R.Konic & C. Ruynat • Coût : 4 770 000€ • SHON : 6263m2 • Nature de la mission : complète (mandataire) PRINCIPE DE CONCEPTION Le principe de conception du collège consiste dans l’organisation des différents lieux d’activités autour d’un espace central repère (cour) qui articule des lieux de transitions différenciés entre les zones d’accès, de détente et de vie scolaire et exprime, au niveau de l’espace, la globalité· du collège. Cette unification nécessaire du projet est renforcée au niveau du bâti, par un élément architectural de liaison circulaire qui intériorise l’espace de la cour. L’ensemble est fédéré par un tracé directeur circulaire développé alternativement en creux ou en plein, de sorte que les volumes rayonnent à partir du centre de la cour. Ainsi le clocher joue-t-il pleinement le rôle de repère de conception des axes du projet, et plus prosaïquement, de repère visuel constant. Une coloration unique des façades, sols et toitures (la «toile de fond») favorise une subtile mise en détail des éléments graphiques de l’architecture. Cette conception de base étonnamment simple du projet permet de dépasser la fonction première de «machine à enseigner» pour la transgresser vers la poétique et l’imaginaire. COLLEGE GERARD PHILIPPE AVIGNON • Date de livraison : 1994 • Ville : AVIGNON • Département : 84000 • Maitre d'ouvrage : CONSEIL GENERAL DE VAUCLUSE • Architectes associés : Module 6 & C. Ruynat • Coût : 6 000 000€ • SHON : 4500m2 • Nature de la mission : complète CONCEPTION GENERALE Un bâtiment circulaire repère regroupant l’ensemble des fonctions collectives et les lieux ouverts au public articule à partir du centre les 3 groupes pédagogiques autour d’un espace de cour relevé en son extrémité et aboutissant au futur bâtiment du gymnase.Ce lieu fédérateur assure la globalité de conception du projet collège gymnase le trait d’union des peupliers dont l’alignement sera maintenu renforce cette association. Différenciation (nature densité) et gradation de l’intimité des différents espaces extérieurs de cour depuis le pôle central vers le gymnase, de l’intérieur vers l’extérieur, du mental au physique . Le patio C’est le coeur à l’air libre du collège le lieu du calme puisque le lieu du centre. Elle est en fait l’aboutissement en transparence par le forum de l’espace principal de cour. Le préau Le préau fait la transition entre forum et cour; son plafond courbe relevé vers l’extérieur et correspondant au dénivelé interne du centre de documentation évite le caractère souvent un peu fermé de ce type de situation et assure un échange spatial fluide entre cour et forum. . La cour Cet espace de jeu présente trois caractères typologiques différents: - un lieu de type “place” délimité par le bâti la passerelle de liaison et d’accès extérieur et l’esplanade verte à l’extrémité Est - des espaces plus dynamique de type “rue” situés entre l’aile nord et la haie de peupliers gui pénètre dans le projet ainsi qu’en partie Nord de l’aile Sud privilégiant l’accès au futur gymnase. - un plan végétal incliné semi-circulaire conclue en douceur la perspective générale et articule un accès structuré vers le gymnase le long du pan coupe et permet une clôture architecturée et intégrée entre collège et terrain de sport
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    COLLEGE ALPHONSE DAUDET CARPENTRAS • Date de livraison : 1991 • Ville : CARPENTRAS • Département : 84000 • Maitre d'ouvrage : CONSEIL GENERAL DE VAUCLUSE • Architectes associés : R.Konic & C. Ruynat • Coût : 4 770 000€ • SHON : 6263m2 • Nature de la mission : complète (mandataire) PRINCIPE DE CONCEPTION Le principe de conception du collège consiste dans l’organisation des différents lieux d’activités autour d’un espace central repère (cour) qui articule des lieux de transitions différenciés entre les zones d’accès, de détente et de vie scolaire et exprime, au niveau de l’espace, la globalité· du collège. Cette unification nécessaire du projet est renforcée au niveau du bâti, par un élément architectural de liaison circulaire qui intériorise l’espace de la cour. L’ensemble est fédéré par un tracé directeur circulaire développé alternativement en creux ou en plein, de sorte que les volumes rayonnent à partir du centre de la cour. Ainsi le clocher joue-t-il pleinement le rôle de repère de conception des axes du projet, et plus prosaïquement, de repère visuel constant. Une coloration unique des façades, sols et toitures (la «toile de fond») favorise une subtile mise en détail des éléments graphiques de l’architecture. Cette conception de base étonnamment simple du projet permet de dépasser la fonction première de «machine à enseigner» pour la transgresser vers la poétique et l’imaginaire. COLLEGE GERARD PHILIPPE AVIGNON • Date de livraison : 1994 • Ville : AVIGNON • Département : 84000 • Maitre d'ouvrage : CONSEIL GENERAL DE VAUCLUSE • Architectes associés : Module 6 & C. Ruynat • Coût : 6 000 000€ • SHON : 4500m2 • Nature de la mission : complète CONCEPTION GENERALE Un bâtiment circulaire repère regroupant l’ensemble des fonctions collectives et les lieux ouverts au public articule à partir du centre les 3 groupes pédagogiques autour d’un espace de cour relevé en son extrémité et aboutissant au futur bâtiment du gymnase.Ce lieu fédérateur assure la globalité de conception du projet collège gymnase le trait d’union des peupliers dont l’alignement sera maintenu renforce cette association. Différenciation (nature densité) et gradation de l’intimité des différents espaces extérieurs de cour depuis le pôle central vers le gymnase, de l’intérieur vers l’extérieur, du mental au physique . Le patio C’est le coeur à l’air libre du collège le lieu du calme puisque le lieu du centre. Elle est en fait l’aboutissement en transparence par le forum de l’espace principal de cour. Le préau Le préau fait la transition entre forum et cour; son plafond courbe relevé vers l’extérieur et correspondant au dénivelé interne du centre de documentation évite le caractère souvent un peu fermé de ce type de situation et assure un échange spatial fluide entre cour et forum. . La cour Cet espace de jeu présente trois caractères typologiques différents: - un lieu de type “place” délimité par le bâti la passerelle de liaison et d’accès extérieur et l’esplanade verte à l’extrémité Est - des espaces plus dynamique de type “rue” situés entre l’aile nord et la haie de peupliers gui pénètre dans le projet ainsi qu’en partie Nord de l’aile Sud privilégiant l’accès au futur gymnase. - un plan végétal incliné semi-circulaire conclue en douceur la perspective générale et articule un accès structuré vers le gymnase le long du pan coupe et permet une clôture architecturée et intégrée entre collège et terrain de sport