Extension d'une école élémentaire à Saint-Loubès

1702-04_ecole_paul_jean_toulet_1.jpg
1702-04_ecole_paul_jean_toulet_2.jpg
Rénovation, rénovation thermique
Extension, surélévation
Etablissement recevant du public (ERP)
Éducation

La structure de deux maisons jumelles existantes sur site a été conservée afin de réaliser cette extension. Tous les cloisonnements intérieurs non-porteurs sont démolis ainsi que la toiture. Ces modifications permettent de disposer de classe d'une surface unitaire confortable (plus de 60 m²).

L'élément principal qui caractérise la nouvelle architecture du projet est sa toiture. En effet, cette dernière, est conçue pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle au sein des deux classes. Le pan principal de cette toiture s'élève au nord sous forme d'un shed pour baigner les espaces d'enseignement d'une lumière abondante mais non éblouissante, tandis que le pan situé au sud déborde largement les murs du bâtiment afin de protéger les ouvertures de la lumière directe, mais également pour abriter la coursive de distribution extérieure.

Les nouvelles classes disposent d' un espace haut sous plafonds. Chacune a une surface utile de 63 m². Elles sont accessibles par l'intermédiaire d'un sas afin d'améliorer la performance thermique du bâtiment.

France

2019
33 - Gironde