Les halles Madina

architecture contemporaine
DURABLE
construction écologique
TERTIAIRE
Façade
Détail
Concept
ombre et lumière
Route
int
int
int
Perforation
capture_decran_2020-12-21_a_20.19.05.png
capture_decran_2020-12-21_a_20.19.09.png
Elevation
Neuf
Lieu de travail
Tertiaire

C'est à Aix-en-Provence, parmi les vignes, les lavandes et les oliviers que nous avons tracés le dessin des Halles Madina.

AAGP Madina 

Si vous attardez votre regard sur la façade, en moucharabieh, vous pourriez percevoir un discret hommage, en pointillé, à Paul Cézanne et la montagne de la Sainte Victoire. 

Les centres commerciaux de périphéries dénaturent souvent les entrées des villes et sont trés énergivore. La surconsommation est un sujet important à traiter en urbanisme et dans nos modes de vie. Ce projet a été dessiné dans sa forme mais également dans son usage afin de réfléchir à de nouveaux modes de consommation. Le projet est situé à proximité d’une zone d’habitation en plein développement, les voiries sont en cours d’aménagement afin d’apporter plus de déplacement doux et de transport en commun. 

Les Halles commerciales proposent un nouveau mode de consommation durable et raisonné à l'échelle locale. Les deux notions clés du projet sont le développement durable et la proximité ; chaque éléments du projet ont été repensés afin de préserver l'environnement et économiser les consommations d’énergétiques ou d'usage. 

Le bâti est enveloppé d'une coquille composée d'une façade double peau qui offre une protection thermique adaptée à notre région ainsi qu'une ventilation naturelle. Les bandes végétales sur la façade permettent une protection complémentaires puisqu'elles apportent de l'humidité supplémentaire qui permettra de baisser les températures.

Le toit joue également un rôle majeur, en effet, sa couleur claire (blanc/ gris clair), réduit les transferts de chaleur et les émissions de CO2. A long therme, cette technique pourrait permettre de diminuer le réchauffement climatique si elle était reproduite à toutes les surfaces avec un albédo faible (qui capte la chaleur et ne la réfléchir pas). Les panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit plat et permettront une autoconsommation avec des rendements plus efficaces grâce à l’albédo élevé du toit. 

Les modes de consommation ont été re-pensés en intégrant des pistes cyclables et des livraisons à domicile en véhicules électriques pour les particuliers et les professionnels (Les véhiculent seront rechargés sur place via les panneaux solaires en toiture). Tous ces éléments font que les consommations électriques de ce bâtiment, sont drastiquement réduites vis-à-vis d’un bâtiment similaire, très énergivore. 

C'est une nouvelle génération de commerce à l'échelle humaine, où le centre commercial redevient un marché de proximité qui prône l'humain, les nouvelles technologies et minimise la consommation d’énergie.

 

Site AAGP 

Maître d’ouvrage
MADINA

95 chemin des piboules
13090 Aix en Provence
France

Mars 2021
13 - Bouches-du-Rhône