Atelier KEBE

CONQUÉRIR LE TOIT D’UNE PETITE MAISON
Rénovation et rénovation thermique 
2015
(72 - Sarthe)
13 boulevard du Maréchal Lyautey I 44000 Nantes
49700 Louresse Rochemenier
France métropolitaine
CONCOURS D’IDÉES, NOIRMOUTIER : Habiter avec la mer
Rénovation et rénovation thermique 
2014
(85 - Vendée)
13 boulevard du Maréchal Lyautey I 44000 Nantes
49700 Louresse Rochemenier
France métropolitaine
Nom
Atelier KEBE
Adresse
13 boulevard du Maréchal Lyautey I 44000 Nantes
& 8 rue de la Société
49700 Louresse Rochemenier
France métropolitaine

Une approche contextuelle & écologique de l'habitat

  Notre pratique interdisciplinaire

L'atelier accompagne les particuliers, les entreprises et les collectivités sur des missions de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine, de conseils et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous pensons le projet comme le fruit d'un processus participatif et écologique entre l'usager, l'environnement naturel et le territoire d'attachement. 

  Notre approche architecturale

Notre attention au contexte guide notre conception architecturale. Cela nous permet de vous proposer une architecture soucieuse des conditions climatiques, environnementales et des savoir-faire locaux. L’atelier valorise un habitat durable, passif (PHPP) et éco-conçue en portant une attention à l’utilisation de matériaux naturels.

L’agence vous accompagne plus spécifiquement sur des constructions paille ossature bois (certification Pro-paille), isolants biosourcés, construction en terre.

  Nos missions

* Maitrise d’oeuvre architecturale : Neuf et extension

* Rénovation globale et transition énergétique

* Conception bioclimatique, maison passive (PHPP)

* Ossature-bois paille (pro-paille)

* Qualité environnementale du bâtiment, ACV

* Démarche participative

 

  • Notre parcours 

L'atelier  est géré par Julie Gangneux-Kebe, architecte-urbaniste diplômée en architecture de l'ENSA de Nantes  et en urbanisme de l’EAVT. Julie  forge sa pratique au sein d’agences pluridisciplinaires d’architecture, d’urbanisme et de paysage entre Nantes et Paris de la conception du projet architectural, du rôle des usagers, de la programmation aux projets de territoire. Sélectionnés dans le cadre des concours internationaux tels UpTrouville et Passages à Shanghaï, elle propose au sein du collectif Court-circuit de nouvelles solidarités pour lutter contre “la ville individualisée”.

Elle se forme à l'écoconstruction au sein de l'association lyonnaise Oïkos, obtient la certification Pro-paille du RFCP en 2015. En2016, elle continue de se former à la rénovation globale et suite une spécialisation technique sur les ambiances et les environnements urbains à l'ENSA de Nantes en 2016. C’est sur ces bases qu’elle fonde l’agence.