ATELIER MA - ARCHITECTE

Nom
ATELIER MA - ARCHITECTE
Adresse
L'Imaginarium - 36 quai de France
38000 Grenoble
France métropolitaine
Téléphone
04.76.95.18.07

L’agence Atelier Mā est fondée en 2012 par Marine Barbe, Architecte DE HMOnp. Elle même diplômée de l’ENSAG, en Architecture en 2008 et en Maîtrise d’oeuvre en 2009.


Avec l’expérience, Marine Barbe a acquis la culture de la maîtrise du détail et de la performance des bâtiments, aussi bien en réhabilitation qu’en construction neuve. Elle développe également sa préoccupation constante pour le bien être des usagers, et un intérêt particulier pour les problèmes liés à l’existant, notamment les mises aux normes en accessibilité, sécurité et thermique.


Ce sont ces préoccupations qui guident aujourd’hui le développement de l’agence Atelier Mā. En effet, depuis sa création, l’agence tend à se spécialiser dans les projets de réhabilitation des bâtiments, tant dans le domaine privé que dans le public. Que ce soit l’enveloppe extérieure ou l’aménagement intérieur, le travail sur l’existant est un défi permanent imposant généralement une approche proche des usagers.


Jeune architecte dynamique et soucieuse du bien être des futurs utilisateurs de ses projets, Marine Barbe porte un intérêt croisé pour l’ensemble des échelles du projet, dans ce qu’il donne à voir à tous à l’échelle urbaine, comme les détails qui font l’expérience des utilisateurs.


En 2016, Fabienne Coillet, Architecte DE et urbaniste, rejoint l’atelier. Avec un double diplôme en architecture à l’ENSAL et en urbanisme à l’IUG, elle apporte ses propres compétences et sa vision dans ces deux domaines. Elle attache tout particulièrement une importance à concevoir des projets soucieux de leurs contextes, aussi bien urbains, architecturaux que sociologiques ou historiques.


La viabilité d’un projet passe également par la maîtrise de l’économie de celui-ci. Au fil de ses expériences l’atelier a ainsi développé une méthode de travail en étroite collaboration avec les bureaux d’études de son équipe mais aussi avec les entreprises dès les premières phases du projet. L’expérience montre qu’un projet maitrisé dans ses détails dès le départ et suivi de près lors du chantier permet une meilleure gestion des coûts finaux et des délais.


Atelier Mā conçoit avant tout sa mission comme une assistance au maître d’ouvrage afin de traduire ses envies et besoins en un espace construit, adapté et sur mesure, tout en répondant à l’ensemble des contraintes techniques et administratives.