La Piste de Saint-Pierre

  • Dans l’univers de la création architecturale aéroportuaire, l’agence MONTIER & ASSOCIES propose une spécialisation technique poussée de création de piste aéroportuaire. Cette spécialisation, souvent exercée dans le cadre d’infrastructure préexistantes est caractérisée par des travaux de grandes envergures et des chantiers longs. Ces tâches habituelles de l’architecture sont ici exécutées dans des milieux divers qui demandent à chaque chantier les adaptations spécifiques aux implantations géographiques et au milieu naturel présent (montagnes, déserts, collines, étangs, climat subarctique, sites naturels …). Ces conditions mènent souvent Robert-Antoine Montier a chercher et créer des procédés innovant et des concepts inédits. Dans le cadre de la création de pistes aéroportuaires, l’agence MONTIER & ASSOCIES propose différents domaines de compétences qui permet la prise en charge de la globalité du projet via un interlocuteur qualifié unique : - Recherche et choix du site approprié (sitologie). - Etude du plan de développement / PCG (urbanisme aéroportuaire). - Etude des procédures d’approches et détermination de l’axe de piste / Création des aires de manœuvres (APPM, PSA, PSR …). - Etude des servitudes aéronautiques et stratégiques, ainsi que les conditions d’accès des aéronefs et des passagers. - Création des balisages lumineux / Marquages au sol / Cheminements piétons / éclairage nocturne / clôtures de sécurité. - Création des aires de sécurités et de stationnement / Implantation des barrières anti-souffle / Parc à carburants. - Extension des aires pour la réception et le traitement de différent type d’appareils / Allongement des pistes sans interruption du trafic. - Etude de faisabilité de centres de maintenance aéronautique et d’aérogares. - Aménagement des espaces verts / Systèmes anti-pollution. - Etude de création de villages aéronautiques… Ici, La Piste de Saint-Pierre présente certaines spécificités intéressante, aussi bien au niveau de l’implantation et de l’environnement que de l’adaptation à l’infrastructure préexistante ou même des conditions climatiques. En effet l’implantation de cette piste se caractérise par le milieu naturel de Saint-Pierre (petite île française proche de Terre-Neuve) principalement composé de collines et de marais, le tout situé dans un climat subarctique (possibilité de travaux 6 mois par an en période « chaude »), par conséquence la conceptualisation et de la piste elle-même et des travaux par la suite ont été réfléchis et prévus en amont afin de s’adapter à ces spécificités. Ainsi, l’écosystème fragile et précieux de l’île a été pris en compte, notamment dans le cadre de l’étude de conception des aires de manœuvres et de leur réalisation, via l’étude de la flore de l’archipel et choix des différents mélanges et graines devant assurer une végétalisation des bandes aménagées en bordures d’océan. Grâce à la prise en compte de tous ces critères spécifiques et la maîtrise de l’agence MONTIER & ASSOCIE, l’aéroport de Saint-Pierre qui pouvait accueillir des appareils de type ATR, peut aujourd’hui, et cela en respectant les prévisions de budget et de temps, accueillir des appareils de type A320. Saint-Pierre peut-être ainsi relié au plus court à la métropole par vol direct sans stop obligatoire à Montréal ou Halifax au Canada.
  • Dans l’univers de la création architecturale aéroportuaire, l’agence MONTIER & ASSOCIES propose une spécialisation technique poussée de création de piste aéroportuaire. Cette spécialisation, souvent exercée dans le cadre d’infrastructure préexistantes est caractérisée par des travaux de grandes envergures et des chantiers longs. Ces tâches habituelles de l’architecture sont ici exécutées dans des milieux divers qui demandent à chaque chantier les adaptations spécifiques aux implantations géographiques et au milieu naturel présent (montagnes, déserts, collines, étangs, climat subarctique, sites naturels …). Ces conditions mènent souvent Robert-Antoine Montier a chercher et créer des procédés innovant et des concepts inédits. Dans le cadre de la création de pistes aéroportuaires, l’agence MONTIER & ASSOCIES propose différents domaines de compétences qui permet la prise en charge de la globalité du projet via un interlocuteur qualifié unique : - Recherche et choix du site approprié (sitologie). - Etude du plan de développement / PCG (urbanisme aéroportuaire). - Etude des procédures d’approches et détermination de l’axe de piste / Création des aires de manœuvres (APPM, PSA, PSR …). - Etude des servitudes aéronautiques et stratégiques, ainsi que les conditions d’accès des aéronefs et des passagers. - Création des balisages lumineux / Marquages au sol / Cheminements piétons / éclairage nocturne / clôtures de sécurité. - Création des aires de sécurités et de stationnement / Implantation des barrières anti-souffle / Parc à carburants. - Extension des aires pour la réception et le traitement de différent type d’appareils / Allongement des pistes sans interruption du trafic. - Etude de faisabilité de centres de maintenance aéronautique et d’aérogares. - Aménagement des espaces verts / Systèmes anti-pollution. - Etude de création de villages aéronautiques… Ici, La Piste de Saint-Pierre présente certaines spécificités intéressante, aussi bien au niveau de l’implantation et de l’environnement que de l’adaptation à l’infrastructure préexistante ou même des conditions climatiques. En effet l’implantation de cette piste se caractérise par le milieu naturel de Saint-Pierre (petite île française proche de Terre-Neuve) principalement composé de collines et de marais, le tout situé dans un climat subarctique (possibilité de travaux 6 mois par an en période « chaude »), par conséquence la conceptualisation et de la piste elle-même et des travaux par la suite ont été réfléchis et prévus en amont afin de s’adapter à ces spécificités. Ainsi, l’écosystème fragile et précieux de l’île a été pris en compte, notamment dans le cadre de l’étude de conception des aires de manœuvres et de leur réalisation, via l’étude de la flore de l’archipel et choix des différents mélanges et graines devant assurer une végétalisation des bandes aménagées en bordures d’océan. Grâce à la prise en compte de tous ces critères spécifiques et la maîtrise de l’agence MONTIER & ASSOCIE, l’aéroport de Saint-Pierre qui pouvait accueillir des appareils de type ATR, peut aujourd’hui, et cela en respectant les prévisions de budget et de temps, accueillir des appareils de type A320. Saint-Pierre peut-être ainsi relié au plus court à la métropole par vol direct sans stop obligatoire à Montréal ou Halifax au Canada.
  • Dans l’univers de la création architecturale aéroportuaire, l’agence MONTIER & ASSOCIES propose une spécialisation technique poussée de création de piste aéroportuaire. Cette spécialisation, souvent exercée dans le cadre d’infrastructure préexistantes est caractérisée par des travaux de grandes envergures et des chantiers longs. Ces tâches habituelles de l’architecture sont ici exécutées dans des milieux divers qui demandent à chaque chantier les adaptations spécifiques aux implantations géographiques et au milieu naturel présent (montagnes, déserts, collines, étangs, climat subarctique, sites naturels …). Ces conditions mènent souvent Robert-Antoine Montier a chercher et créer des procédés innovant et des concepts inédits. Dans le cadre de la création de pistes aéroportuaires, l’agence MONTIER & ASSOCIES propose différents domaines de compétences qui permet la prise en charge de la globalité du projet via un interlocuteur qualifié unique : - Recherche et choix du site approprié (sitologie). - Etude du plan de développement / PCG (urbanisme aéroportuaire). - Etude des procédures d’approches et détermination de l’axe de piste / Création des aires de manœuvres (APPM, PSA, PSR …). - Etude des servitudes aéronautiques et stratégiques, ainsi que les conditions d’accès des aéronefs et des passagers. - Création des balisages lumineux / Marquages au sol / Cheminements piétons / éclairage nocturne / clôtures de sécurité. - Création des aires de sécurités et de stationnement / Implantation des barrières anti-souffle / Parc à carburants. - Extension des aires pour la réception et le traitement de différent type d’appareils / Allongement des pistes sans interruption du trafic. - Etude de faisabilité de centres de maintenance aéronautique et d’aérogares. - Aménagement des espaces verts / Systèmes anti-pollution. - Etude de création de villages aéronautiques… Ici, La Piste de Saint-Pierre présente certaines spécificités intéressante, aussi bien au niveau de l’implantation et de l’environnement que de l’adaptation à l’infrastructure préexistante ou même des conditions climatiques. En effet l’implantation de cette piste se caractérise par le milieu naturel de Saint-Pierre (petite île française proche de Terre-Neuve) principalement composé de collines et de marais, le tout situé dans un climat subarctique (possibilité de travaux 6 mois par an en période « chaude »), par conséquence la conceptualisation et de la piste elle-même et des travaux par la suite ont été réfléchis et prévus en amont afin de s’adapter à ces spécificités. Ainsi, l’écosystème fragile et précieux de l’île a été pris en compte, notamment dans le cadre de l’étude de conception des aires de manœuvres et de leur réalisation, via l’étude de la flore de l’archipel et choix des différents mélanges et graines devant assurer une végétalisation des bandes aménagées en bordures d’océan. Grâce à la prise en compte de tous ces critères spécifiques et la maîtrise de l’agence MONTIER & ASSOCIE, l’aéroport de Saint-Pierre qui pouvait accueillir des appareils de type ATR, peut aujourd’hui, et cela en respectant les prévisions de budget et de temps, accueillir des appareils de type A320. Saint-Pierre peut-être ainsi relié au plus court à la métropole par vol direct sans stop obligatoire à Montréal ou Halifax au Canada.
  • Dans l’univers de la création architecturale aéroportuaire, l’agence MONTIER & ASSOCIES propose une spécialisation technique poussée de création de piste aéroportuaire. Cette spécialisation, souvent exercée dans le cadre d’infrastructure préexistantes est caractérisée par des travaux de grandes envergures et des chantiers longs. Ces tâches habituelles de l’architecture sont ici exécutées dans des milieux divers qui demandent à chaque chantier les adaptations spécifiques aux implantations géographiques et au milieu naturel présent (montagnes, déserts, collines, étangs, climat subarctique, sites naturels …). Ces conditions mènent souvent Robert-Antoine Montier a chercher et créer des procédés innovant et des concepts inédits. Dans le cadre de la création de pistes aéroportuaires, l’agence MONTIER & ASSOCIES propose différents domaines de compétences qui permet la prise en charge de la globalité du projet via un interlocuteur qualifié unique : - Recherche et choix du site approprié (sitologie). - Etude du plan de développement / PCG (urbanisme aéroportuaire). - Etude des procédures d’approches et détermination de l’axe de piste / Création des aires de manœuvres (APPM, PSA, PSR …). - Etude des servitudes aéronautiques et stratégiques, ainsi que les conditions d’accès des aéronefs et des passagers. - Création des balisages lumineux / Marquages au sol / Cheminements piétons / éclairage nocturne / clôtures de sécurité. - Création des aires de sécurités et de stationnement / Implantation des barrières anti-souffle / Parc à carburants. - Extension des aires pour la réception et le traitement de différent type d’appareils / Allongement des pistes sans interruption du trafic. - Etude de faisabilité de centres de maintenance aéronautique et d’aérogares. - Aménagement des espaces verts / Systèmes anti-pollution. - Etude de création de villages aéronautiques… Ici, La Piste de Saint-Pierre présente certaines spécificités intéressante, aussi bien au niveau de l’implantation et de l’environnement que de l’adaptation à l’infrastructure préexistante ou même des conditions climatiques. En effet l’implantation de cette piste se caractérise par le milieu naturel de Saint-Pierre (petite île française proche de Terre-Neuve) principalement composé de collines et de marais, le tout situé dans un climat subarctique (possibilité de travaux 6 mois par an en période « chaude »), par conséquence la conceptualisation et de la piste elle-même et des travaux par la suite ont été réfléchis et prévus en amont afin de s’adapter à ces spécificités. Ainsi, l’écosystème fragile et précieux de l’île a été pris en compte, notamment dans le cadre de l’étude de conception des aires de manœuvres et de leur réalisation, via l’étude de la flore de l’archipel et choix des différents mélanges et graines devant assurer une végétalisation des bandes aménagées en bordures d’océan. Grâce à la prise en compte de tous ces critères spécifiques et la maîtrise de l’agence MONTIER & ASSOCIE, l’aéroport de Saint-Pierre qui pouvait accueillir des appareils de type ATR, peut aujourd’hui, et cela en respectant les prévisions de budget et de temps, accueillir des appareils de type A320. Saint-Pierre peut-être ainsi relié au plus court à la métropole par vol direct sans stop obligatoire à Montréal ou Halifax au Canada.