MCM Architectes

  • Une collectivité 
    2012
    (44 - Loire-Atlantique)
    ZAC du quartier du Diable
    44760 LES MOUTIERS-EN-RETZ
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    COMMUNE DES MOUTIERS-EN-RETZ
    De la contrainte de vue, faisons un atout architectural avec ce long mur blanc comme les maisons du bord de mer, étiré contre la ligne de vue, cadrage et façade en même temps ponctué de deux volumes bas arrondis et cuivrés comme deux rochers accrochés à la falaise qui soulignent l’entrée de l’école.
    Au-dessus émergent, aériens, les toits courbes, métaphore des vagues et de la mer. Mur mais aussi mât, où sont gréées les voiles des toitures ondulantes se retournant en façade opposée pour accentuer la métaphore et mieux capter la lumière du sud.
    Toitures décollées des terrasses pour faire pénétrer la lumière dans toute l’école, la rendre transparente, claire, lumineuse, tournée vers le ciel changeant de l’Atlantique, imagerie de l’océan tout proche.
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    De la contrainte de vue, faisons un atout architectural avec ce long mur blanc comme les maisons du bord de mer, étiré contre la ligne de vue, cadrage et façade en même temps ponctué de deux volumes bas arrondis et cuivrés comme deux rochers accrochés à la falaise qui soulignent l’entrée de l’école.
    Au-dessus émergent, aériens, les toits courbes, métaphore des vagues et de la mer. Mur mais aussi mât, où sont gréées les voiles des toitures ondulantes se retournant en façade opposée pour accentuer la métaphore et mieux capter la lumière du sud.
    Toitures décollées des terrasses pour faire pénétrer la lumière dans toute l’école, la rendre transparente, claire, lumineuse, tournée vers le ciel changeant de l’Atlantique, imagerie de l’océan tout proche.
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    De la contrainte de vue, faisons un atout architectural avec ce long mur blanc comme les maisons du bord de mer, étiré contre la ligne de vue, cadrage et façade en même temps ponctué de deux volumes bas arrondis et cuivrés comme deux rochers accrochés à la falaise qui soulignent l’entrée de l’école.
    Au-dessus émergent, aériens, les toits courbes, métaphore des vagues et de la mer. Mur mais aussi mât, où sont gréées les voiles des toitures ondulantes se retournant en façade opposée pour accentuer la métaphore et mieux capter la lumière du sud.
    Toitures décollées des terrasses pour faire pénétrer la lumière dans toute l’école, la rendre transparente, claire, lumineuse, tournée vers le ciel changeant de l’Atlantique, imagerie de l’océan tout proche.
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    Au-dessus émergent, aériens, les toits courbes, métaphore des vagues et de la mer. Mur mais aussi mât, où sont gréées les voiles des toitures ondulantes se retournant en façade opposée pour accentuer la métaphore et mieux capter la lumière du sud.
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    Au-dessus émergent, aériens, les toits courbes, métaphore des vagues et de la mer. Mur mais aussi mât, où sont gréées les voiles des toitures ondulantes se retournant en façade opposée pour accentuer la métaphore et mieux capter la lumière du sud.
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