Aérogare low-cost, Mérignac (33)

  • Transports
    Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre à chaque aérogare oriente vers la recherche d’une solution fonctionnelle, flexible et évolutive dans le temps. Le projet se présente sous la forme d’un volume compact doté d’un éclairage naturel généreux, à l’intérieur duquel se développent, indépendamment de l’enveloppe extérieure la totalité des infrastructures fonctionnelles suivant le schéma opérationnel de l’aérogare. L’enveloppe unique se déroule tout autour du bâtiment, le traitement des percements générant un rythme et des variations. Ainsi les façades de bardage métallique sont percées de panneaux de polycarbonate selon une trame régulière. Ces percements au-delà d’apporter aux espaces intérieurs de la lumière naturelle, sont traités comme une signalétique à l’échelle de la façade et plus largement à l’échelle du bâtiment. Cette attention particulière au traitement de façade permet alors d’identifier l’aérogare Hall C et ses fonctions : départs / arrivées.
    Transports
    France métropolitaine
    2010
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    SA ADBM (aéroport de Bordeaux-Mérignac)
  • Transports
    Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre à chaque aérogare oriente vers la recherche d’une solution fonctionnelle, flexible et évolutive dans le temps. Le projet se présente sous la forme d’un volume compact doté d’un éclairage naturel généreux, à l’intérieur duquel se développent, indépendamment de l’enveloppe extérieure la totalité des infrastructures fonctionnelles suivant le schéma opérationnel de l’aérogare. L’enveloppe unique se déroule tout autour du bâtiment, le traitement des percements générant un rythme et des variations. Ainsi les façades de bardage métallique sont percées de panneaux de polycarbonate selon une trame régulière. Ces percements au-delà d’apporter aux espaces intérieurs de la lumière naturelle, sont traités comme une signalétique à l’échelle de la façade et plus largement à l’échelle du bâtiment. Cette attention particulière au traitement de façade permet alors d’identifier l’aérogare Hall C et ses fonctions : départs / arrivées.
    Transports
    France métropolitaine
    2010
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    SA ADBM (aéroport de Bordeaux-Mérignac)
  • Transports
    Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre à chaque aérogare oriente vers la recherche d’une solution fonctionnelle, flexible et évolutive dans le temps. Le projet se présente sous la forme d’un volume compact doté d’un éclairage naturel généreux, à l’intérieur duquel se développent, indépendamment de l’enveloppe extérieure la totalité des infrastructures fonctionnelles suivant le schéma opérationnel de l’aérogare. L’enveloppe unique se déroule tout autour du bâtiment, le traitement des percements générant un rythme et des variations. Ainsi les façades de bardage métallique sont percées de panneaux de polycarbonate selon une trame régulière. Ces percements au-delà d’apporter aux espaces intérieurs de la lumière naturelle, sont traités comme une signalétique à l’échelle de la façade et plus largement à l’échelle du bâtiment. Cette attention particulière au traitement de façade permet alors d’identifier l’aérogare Hall C et ses fonctions : départs / arrivées.
    Transports
    France métropolitaine
    2010
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    SA ADBM (aéroport de Bordeaux-Mérignac)
  • Transports
    Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre à chaque aérogare oriente vers la recherche d’une solution fonctionnelle, flexible et évolutive dans le temps. Le projet se présente sous la forme d’un volume compact doté d’un éclairage naturel généreux, à l’intérieur duquel se développent, indépendamment de l’enveloppe extérieure la totalité des infrastructures fonctionnelles suivant le schéma opérationnel de l’aérogare. L’enveloppe unique se déroule tout autour du bâtiment, le traitement des percements générant un rythme et des variations. Ainsi les façades de bardage métallique sont percées de panneaux de polycarbonate selon une trame régulière. Ces percements au-delà d’apporter aux espaces intérieurs de la lumière naturelle, sont traités comme une signalétique à l’échelle de la façade et plus largement à l’échelle du bâtiment. Cette attention particulière au traitement de façade permet alors d’identifier l’aérogare Hall C et ses fonctions : départs / arrivées.
    Transports
    France métropolitaine
    2010
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    SA ADBM (aéroport de Bordeaux-Mérignac)
  • Transports
    Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre à chaque aérogare oriente vers la recherche d’une solution fonctionnelle, flexible et évolutive dans le temps. Le projet se présente sous la forme d’un volume compact doté d’un éclairage naturel généreux, à l’intérieur duquel se développent, indépendamment de l’enveloppe extérieure la totalité des infrastructures fonctionnelles suivant le schéma opérationnel de l’aérogare. L’enveloppe unique se déroule tout autour du bâtiment, le traitement des percements générant un rythme et des variations. Ainsi les façades de bardage métallique sont percées de panneaux de polycarbonate selon une trame régulière. Ces percements au-delà d’apporter aux espaces intérieurs de la lumière naturelle, sont traités comme une signalétique à l’échelle de la façade et plus largement à l’échelle du bâtiment. Cette attention particulière au traitement de façade permet alors d’identifier l’aérogare Hall C et ses fonctions : départs / arrivées.
    Transports
    France métropolitaine
    2010
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    SA ADBM (aéroport de Bordeaux-Mérignac)
  • Transports
    Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre à chaque aérogare oriente vers la recherche d’une solution fonctionnelle, flexible et évolutive dans le temps. Le projet se présente sous la forme d’un volume compact doté d’un éclairage naturel généreux, à l’intérieur duquel se développent, indépendamment de l’enveloppe extérieure la totalité des infrastructures fonctionnelles suivant le schéma opérationnel de l’aérogare. L’enveloppe unique se déroule tout autour du bâtiment, le traitement des percements générant un rythme et des variations. Ainsi les façades de bardage métallique sont percées de panneaux de polycarbonate selon une trame régulière. Ces percements au-delà d’apporter aux espaces intérieurs de la lumière naturelle, sont traités comme une signalétique à l’échelle de la façade et plus largement à l’échelle du bâtiment. Cette attention particulière au traitement de façade permet alors d’identifier l’aérogare Hall C et ses fonctions : départs / arrivées.
    Transports
    France métropolitaine
    2010
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    SA ADBM (aéroport de Bordeaux-Mérignac)
  • Transports
    Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre à chaque aérogare oriente vers la recherche d’une solution fonctionnelle, flexible et évolutive dans le temps. Le projet se présente sous la forme d’un volume compact doté d’un éclairage naturel généreux, à l’intérieur duquel se développent, indépendamment de l’enveloppe extérieure la totalité des infrastructures fonctionnelles suivant le schéma opérationnel de l’aérogare. L’enveloppe unique se déroule tout autour du bâtiment, le traitement des percements générant un rythme et des variations. Ainsi les façades de bardage métallique sont percées de panneaux de polycarbonate selon une trame régulière. Ces percements au-delà d’apporter aux espaces intérieurs de la lumière naturelle, sont traités comme une signalétique à l’échelle de la façade et plus largement à l’échelle du bâtiment. Cette attention particulière au traitement de façade permet alors d’identifier l’aérogare Hall C et ses fonctions : départs / arrivées.
    Transports
    France métropolitaine
    2010
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    SA ADBM (aéroport de Bordeaux-Mérignac)
  • Transports
    Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre à chaque aérogare oriente vers la recherche d’une solution fonctionnelle, flexible et évolutive dans le temps. Le projet se présente sous la forme d’un volume compact doté d’un éclairage naturel généreux, à l’intérieur duquel se développent, indépendamment de l’enveloppe extérieure la totalité des infrastructures fonctionnelles suivant le schéma opérationnel de l’aérogare. L’enveloppe unique se déroule tout autour du bâtiment, le traitement des percements générant un rythme et des variations. Ainsi les façades de bardage métallique sont percées de panneaux de polycarbonate selon une trame régulière. Ces percements au-delà d’apporter aux espaces intérieurs de la lumière naturelle, sont traités comme une signalétique à l’échelle de la façade et plus largement à l’échelle du bâtiment. Cette attention particulière au traitement de façade permet alors d’identifier l’aérogare Hall C et ses fonctions : départs / arrivées.
    Transports
    France métropolitaine
    2010
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    SA ADBM (aéroport de Bordeaux-Mérignac)
  • Transports
    Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre à chaque aérogare oriente vers la recherche d’une solution fonctionnelle, flexible et évolutive dans le temps. Le projet se présente sous la forme d’un volume compact doté d’un éclairage naturel généreux, à l’intérieur duquel se développent, indépendamment de l’enveloppe extérieure la totalité des infrastructures fonctionnelles suivant le schéma opérationnel de l’aérogare. L’enveloppe unique se déroule tout autour du bâtiment, le traitement des percements générant un rythme et des variations. Ainsi les façades de bardage métallique sont percées de panneaux de polycarbonate selon une trame régulière. Ces percements au-delà d’apporter aux espaces intérieurs de la lumière naturelle, sont traités comme une signalétique à l’échelle de la façade et plus largement à l’échelle du bâtiment. Cette attention particulière au traitement de façade permet alors d’identifier l’aérogare Hall C et ses fonctions : départs / arrivées.
    Transports
    France métropolitaine
    2010
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    SA ADBM (aéroport de Bordeaux-Mérignac)
  • Transports
    Porte d’entrée d’une région et d’un pays, l’aérogare à services simplifiés de Bordeaux, est une infrastructure particulière. Cette singularité exige la recherche d’une image sobre digne du rôle d’un tel projet. De plus, le fonctionnement complexe et précis propre à chaque aérogare oriente vers la recherche d’une solution fonctionnelle, flexible et évolutive dans le temps. Le projet se présente sous la forme d’un volume compact doté d’un éclairage naturel généreux, à l’intérieur duquel se développent, indépendamment de l’enveloppe extérieure la totalité des infrastructures fonctionnelles suivant le schéma opérationnel de l’aérogare. L’enveloppe unique se déroule tout autour du bâtiment, le traitement des percements générant un rythme et des variations. Ainsi les façades de bardage métallique sont percées de panneaux de polycarbonate selon une trame régulière. Ces percements au-delà d’apporter aux espaces intérieurs de la lumière naturelle, sont traités comme une signalétique à l’échelle de la façade et plus largement à l’échelle du bâtiment. Cette attention particulière au traitement de façade permet alors d’identifier l’aérogare Hall C et ses fonctions : départs / arrivées.
    Transports
    France métropolitaine
    2010
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    SA ADBM (aéroport de Bordeaux-Mérignac)