Henry TURLIER

  • CENTRE ARCHIS, Bureau d'Etude pluridiciplinaire GAUDRIOT
    CENTRE ARCHIS, Bureau d'Etude pluridiciplinaire GAUDRIOT
    établissement public 
    Octobre 2003
    (19 - Corrèze)
    19460 NAVES
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    Région Limousin
    Le nouveau service de restauration est raccordé à la «Rue» du Lycée par un jeu de galeries couvertes et d’emmarchements et devient ainsi un des éléments de maillage de l’établissement.
    Intègre dans la volumétrie générale du Lycée, le nouveau bâtiment par sa dimension, ses jeux de toitures et par son alignements trouve un mimétisme avec l’existant.
    Ces vitrages, protégés par un grand auvent en métal galvanisé, et les toitures zinc, s’affirment en contraste à la masse de béton recouvert de lierre de l’amphithéâtre.
    En arrière plan du bâtiment, le volume technique, qui sert à faire disparaître toutes les gaines et les moteurs, reprend la modénature et la volumétrie des bâtiments situés à l’arrière, le béton et la pente de toiture inscrivent cette partie de bâtiment au milieu des autres.
    Les volumes annexes et plus particulièrement la partie réservée au personnel de cuisine offre une architecture à une échelle plus humaine l’utilisation du zinc en toiture et en bardage leur permet de se fondre dans la masse grise du béton des autres bâtiments.
    Projet lauréat du palmarès de L’Architecture en Limousin 2006, Catégorie Lieux dans Lesquels l’homme se cultive, se distrait Bâtiment neuf