Henry TURLIER

  • CENTRE ARCHIS, COQ & LEFRANCQ, Structure BETEC, Fluides SYNERGIE, Economie DELOMENIE
    CENTRE ARCHIS, COQ & LEFRANCQ, Structure BETEC, Fluides SYNERGIE, Economie DELOMENIE
    établissement public 
    Janvier 2008
    (19 - Corrèze)
    Le Chandou
    19000 TULLE
    France métropolitaine
    Architecte(s) associé(s) :
    Coq & Lefrancq
    Maître d’ouvrage :
    Centre Hospitalier de TULLE
    Construit dans les années 1978 le bâtiment du Chandou présentait des signes de fatigue, Une opération de réhabilitation et de mise en conformité s’avérait nécessaire.
    Le principe retenu a été de chercher à unifier bâtiment neuf et extension pour permettre une bonne lisibilité de l’ouvrage. Une forme simple en harmonie avec la partie existante, l’usage de la couleur blanche en façade sont les principes retenus pour cette extension .
    Une perception claire du bâtiment facilitant le repérage des accès et des fonctions, une organisation fonctionnelle privilégiant la brièveté des circuits, un agrément pour tous les usagers et une prise en compte optimale de l’existant nous ont guidé pour l’élaboration du projet.
    Le travail sur les matériaux, isolation par l’extérieur pour l’extension, doublages renforcés pour l’existant, la vérification de la mise en oeuvre des menuiseries, l’adaptation de la chaufferie ont permis à l’établissement de minimiser son budget consommation malgré l’augmentation significative de surfaces.