Ecole maternelle Mantes-la-Ville

  • Etablissement recevant du public (ERP)
    La conception de l’extension de l’école maternelle des Alliés de Chavannes découle de l’environnement paysager et de son intégration au site. Les trois nouvelles extensions sont connectées à la circulation longitudinale du bâtiment existant afin de percevoir les nouveaux volumes comme des pavillons séparés. Le corps de bâtiment existant, quant à lui, est reconfiguré pour devenir l’épine dorsale de l’établissement. Distingués par un traitement métallique, les nouveaux volumes permettent une lisibilité claire entre le bâtiment d’origine et l’extension. Les nouveaux volumes s’organisent de façon à garantir une fluidité et une organisation programmatique en harmonie avec le fonctionnement existant de l’école. Leur implantation s’insère logiquement entre les arbres existants tout en ménageant des vues vers la végétation. Posés sur des pilotis et avec des façades permettant d’offrir à chaque espace des orientations différentes, ces nouvelles extensions permettent à tous les enfants de se sentir comme dans une cabane dans les arbres !
    Etablissement recevant du public (ERP)
    rue du 8 mai 1945
    78711 Mantes-la-Ville
    France métropolitaine
    2015
    78 - Yvelines
    Maître d’ouvrage
    Ville de Mantes-la-Ville
  • Etablissement recevant du public (ERP)
    La conception de l’extension de l’école maternelle des Alliés de Chavannes découle de l’environnement paysager et de son intégration au site. Les trois nouvelles extensions sont connectées à la circulation longitudinale du bâtiment existant afin de percevoir les nouveaux volumes comme des pavillons séparés. Le corps de bâtiment existant, quant à lui, est reconfiguré pour devenir l’épine dorsale de l’établissement. Distingués par un traitement métallique, les nouveaux volumes permettent une lisibilité claire entre le bâtiment d’origine et l’extension. Les nouveaux volumes s’organisent de façon à garantir une fluidité et une organisation programmatique en harmonie avec le fonctionnement existant de l’école. Leur implantation s’insère logiquement entre les arbres existants tout en ménageant des vues vers la végétation. Posés sur des pilotis et avec des façades permettant d’offrir à chaque espace des orientations différentes, ces nouvelles extensions permettent à tous les enfants de se sentir comme dans une cabane dans les arbres !
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