Riccione - École primaire

  • Neuf
    Vu d'en haut, le tissu urbain de Riccione rassemble à une grande mosaïque contenue. Entre une tesselle et l'autre, de petits espaces végétalisés remplissent les interstices étroits et fragmentés. La seule exception à ce système est représentée par les bâtiments publics tels que des écoles, des institutions, des églises qui, par leur dimension, rompent le rythme monotone des files de logements et créant des lieux sporadiques de rencontre. Notre projet pour l’école Panoramica di Riccione proposé une relecture des éléments prédominants du contexte tels que les toits inclinés, la matérialité et l'alternance du bâti et du végétal. En dérive une forme que, en partant des principes qui sont à la base des règles urbaines de la ville, veut affirmer une nouvelle identité. A son intérieur le projet devient une ville dans la ville : un système régulier de circulations organise les espaces intérieurs autour de trois patios végétalisés. Ces derniers, autre qu’être des espaces de jeu et de rencontrent, sont le véritable centre du projet. L’école, fermé vers l’extérieur, s’ouvre complètement vers les patios. Dans cette organisation polycentrique, les espaces sont flexibles et les fonctions interchangeables. Les salles de classe sont conçues comme des espaces polyvalents et modulables, proportionnés et dessinés pour favoriser un enseignement multicentrique. Le système constructif génère de grands espaces sans piliers qui peuvent limiter son utilisation. L'utilisation de matériaux recyclés tels que les briques et des études d’éclairage garantissent permettent de réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du bâtiment.
    Neuf
    Viale Panoramica, 3
    47838 Riccione RN
    Italie
    Août
    999 - Étranger
    Maître d’ouvrage
    Municipalité de Riccione
  • Neuf
    Vu d'en haut, le tissu urbain de Riccione rassemble à une grande mosaïque contenue. Entre une tesselle et l'autre, de petits espaces végétalisés remplissent les interstices étroits et fragmentés. La seule exception à ce système est représentée par les bâtiments publics tels que des écoles, des institutions, des églises qui, par leur dimension, rompent le rythme monotone des files de logements et créant des lieux sporadiques de rencontre. Notre projet pour l’école Panoramica di Riccione proposé une relecture des éléments prédominants du contexte tels que les toits inclinés, la matérialité et l'alternance du bâti et du végétal. En dérive une forme que, en partant des principes qui sont à la base des règles urbaines de la ville, veut affirmer une nouvelle identité. A son intérieur le projet devient une ville dans la ville : un système régulier de circulations organise les espaces intérieurs autour de trois patios végétalisés. Ces derniers, autre qu’être des espaces de jeu et de rencontrent, sont le véritable centre du projet. L’école, fermé vers l’extérieur, s’ouvre complètement vers les patios. Dans cette organisation polycentrique, les espaces sont flexibles et les fonctions interchangeables. Les salles de classe sont conçues comme des espaces polyvalents et modulables, proportionnés et dessinés pour favoriser un enseignement multicentrique. Le système constructif génère de grands espaces sans piliers qui peuvent limiter son utilisation. L'utilisation de matériaux recyclés tels que les briques et des études d’éclairage garantissent permettent de réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du bâtiment.
    Neuf
    Viale Panoramica, 3
    47838 Riccione RN
    Italie
    Août
    999 - Étranger
    Maître d’ouvrage
    Municipalité de Riccione
  • Neuf
    Vu d'en haut, le tissu urbain de Riccione rassemble à une grande mosaïque contenue. Entre une tesselle et l'autre, de petits espaces végétalisés remplissent les interstices étroits et fragmentés. La seule exception à ce système est représentée par les bâtiments publics tels que des écoles, des institutions, des églises qui, par leur dimension, rompent le rythme monotone des files de logements et créant des lieux sporadiques de rencontre. Notre projet pour l’école Panoramica di Riccione proposé une relecture des éléments prédominants du contexte tels que les toits inclinés, la matérialité et l'alternance du bâti et du végétal. En dérive une forme que, en partant des principes qui sont à la base des règles urbaines de la ville, veut affirmer une nouvelle identité. A son intérieur le projet devient une ville dans la ville : un système régulier de circulations organise les espaces intérieurs autour de trois patios végétalisés. Ces derniers, autre qu’être des espaces de jeu et de rencontrent, sont le véritable centre du projet. L’école, fermé vers l’extérieur, s’ouvre complètement vers les patios. Dans cette organisation polycentrique, les espaces sont flexibles et les fonctions interchangeables. Les salles de classe sont conçues comme des espaces polyvalents et modulables, proportionnés et dessinés pour favoriser un enseignement multicentrique. Le système constructif génère de grands espaces sans piliers qui peuvent limiter son utilisation. L'utilisation de matériaux recyclés tels que les briques et des études d’éclairage garantissent permettent de réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du bâtiment.
    Neuf
    Viale Panoramica, 3
    47838 Riccione RN
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