LYCEE DE LA TRINITE Extension & Réhabilitation

  • Lycée de la Trinité
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le lycée de La Trinité est composé de différentes constructions (bâtiment principal, extension type « Pailleron », bâtiments secondaires donnant sur cour, …). Les nouveaux besoins nécessitent une extension sur 4 niveaux. L’enjeu principal du projet est de créer des liens entre les bâtiments existants, articulés autour du nouveau. Nous avons choisi de créer un espace de respiration, l’atrium, entre l’extension et l’existant. Sur les 4 niveaux et abrité par une verrière, cet espace organise et distribue l’ensemble. Cette respiration se prolonge jusqu’aux bâtiments secondaires via une coursive. D’une architecture simple et épurée, la linéarité du bâtiment sur cour est découpée graphiquement. A l’intérieur, la respiration est largement habillée de bois et baignée de lumière naturelle. Afin d’unifier les bâtiments, une couleur d’accentuation (ici proposée en orange) se retrouve : signalétique, pointes de couleurs sur certains murs, éléments significatifs, … L’intervention sur la façade « Pailleron » est composée d’une résille métallique bordée d’un encadrement contemporain. L’ensemble scolaire étant constitué du lycée de La Trinité mais également du collège Fénelon, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune : création d’un atrium, optimisation des circulations par l’extension sur cour, couleurs et signalétiques, matériaux et volumes.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    France métropolitaine
    Esquisse 2017
    69 - Rhône
    Maître d’ouvrage
    A.E.S. Fénelon - La Trinité
  • Lycée de la Trinité
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le lycée de La Trinité est composé de différentes constructions (bâtiment principal, extension type « Pailleron », bâtiments secondaires donnant sur cour, …). Les nouveaux besoins nécessitent une extension sur 4 niveaux. L’enjeu principal du projet est de créer des liens entre les bâtiments existants, articulés autour du nouveau. Nous avons choisi de créer un espace de respiration, l’atrium, entre l’extension et l’existant. Sur les 4 niveaux et abrité par une verrière, cet espace organise et distribue l’ensemble. Cette respiration se prolonge jusqu’aux bâtiments secondaires via une coursive. D’une architecture simple et épurée, la linéarité du bâtiment sur cour est découpée graphiquement. A l’intérieur, la respiration est largement habillée de bois et baignée de lumière naturelle. Afin d’unifier les bâtiments, une couleur d’accentuation (ici proposée en orange) se retrouve : signalétique, pointes de couleurs sur certains murs, éléments significatifs, … L’intervention sur la façade « Pailleron » est composée d’une résille métallique bordée d’un encadrement contemporain. L’ensemble scolaire étant constitué du lycée de La Trinité mais également du collège Fénelon, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune : création d’un atrium, optimisation des circulations par l’extension sur cour, couleurs et signalétiques, matériaux et volumes.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    France métropolitaine
    Esquisse 2017
    69 - Rhône
    Maître d’ouvrage
    A.E.S. Fénelon - La Trinité
  • Lycée de la Trinité
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le lycée de La Trinité est composé de différentes constructions (bâtiment principal, extension type « Pailleron », bâtiments secondaires donnant sur cour, …). Les nouveaux besoins nécessitent une extension sur 4 niveaux. L’enjeu principal du projet est de créer des liens entre les bâtiments existants, articulés autour du nouveau. Nous avons choisi de créer un espace de respiration, l’atrium, entre l’extension et l’existant. Sur les 4 niveaux et abrité par une verrière, cet espace organise et distribue l’ensemble. Cette respiration se prolonge jusqu’aux bâtiments secondaires via une coursive. D’une architecture simple et épurée, la linéarité du bâtiment sur cour est découpée graphiquement. A l’intérieur, la respiration est largement habillée de bois et baignée de lumière naturelle. Afin d’unifier les bâtiments, une couleur d’accentuation (ici proposée en orange) se retrouve : signalétique, pointes de couleurs sur certains murs, éléments significatifs, … L’intervention sur la façade « Pailleron » est composée d’une résille métallique bordée d’un encadrement contemporain. L’ensemble scolaire étant constitué du lycée de La Trinité mais également du collège Fénelon, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune : création d’un atrium, optimisation des circulations par l’extension sur cour, couleurs et signalétiques, matériaux et volumes.
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    France métropolitaine
    Esquisse 2017
    69 - Rhône
    Maître d’ouvrage
    A.E.S. Fénelon - La Trinité
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    Le lycée de La Trinité est composé de différentes constructions (bâtiment principal, extension type « Pailleron », bâtiments secondaires donnant sur cour, …). Les nouveaux besoins nécessitent une extension sur 4 niveaux. L’enjeu principal du projet est de créer des liens entre les bâtiments existants, articulés autour du nouveau. Nous avons choisi de créer un espace de respiration, l’atrium, entre l’extension et l’existant. Sur les 4 niveaux et abrité par une verrière, cet espace organise et distribue l’ensemble. Cette respiration se prolonge jusqu’aux bâtiments secondaires via une coursive. D’une architecture simple et épurée, la linéarité du bâtiment sur cour est découpée graphiquement. A l’intérieur, la respiration est largement habillée de bois et baignée de lumière naturelle. Afin d’unifier les bâtiments, une couleur d’accentuation (ici proposée en orange) se retrouve : signalétique, pointes de couleurs sur certains murs, éléments significatifs, … L’intervention sur la façade « Pailleron » est composée d’une résille métallique bordée d’un encadrement contemporain. L’ensemble scolaire étant constitué du lycée de La Trinité mais également du collège Fénelon, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune : création d’un atrium, optimisation des circulations par l’extension sur cour, couleurs et signalétiques, matériaux et volumes.
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    A.E.S. Fénelon - La Trinité
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    Le lycée de La Trinité est composé de différentes constructions (bâtiment principal, extension type « Pailleron », bâtiments secondaires donnant sur cour, …). Les nouveaux besoins nécessitent une extension sur 4 niveaux. L’enjeu principal du projet est de créer des liens entre les bâtiments existants, articulés autour du nouveau. Nous avons choisi de créer un espace de respiration, l’atrium, entre l’extension et l’existant. Sur les 4 niveaux et abrité par une verrière, cet espace organise et distribue l’ensemble. Cette respiration se prolonge jusqu’aux bâtiments secondaires via une coursive. D’une architecture simple et épurée, la linéarité du bâtiment sur cour est découpée graphiquement. A l’intérieur, la respiration est largement habillée de bois et baignée de lumière naturelle. Afin d’unifier les bâtiments, une couleur d’accentuation (ici proposée en orange) se retrouve : signalétique, pointes de couleurs sur certains murs, éléments significatifs, … L’intervention sur la façade « Pailleron » est composée d’une résille métallique bordée d’un encadrement contemporain. L’ensemble scolaire étant constitué du lycée de La Trinité mais également du collège Fénelon, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune : création d’un atrium, optimisation des circulations par l’extension sur cour, couleurs et signalétiques, matériaux et volumes.
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    Le lycée de La Trinité est composé de différentes constructions (bâtiment principal, extension type « Pailleron », bâtiments secondaires donnant sur cour, …). Les nouveaux besoins nécessitent une extension sur 4 niveaux. L’enjeu principal du projet est de créer des liens entre les bâtiments existants, articulés autour du nouveau. Nous avons choisi de créer un espace de respiration, l’atrium, entre l’extension et l’existant. Sur les 4 niveaux et abrité par une verrière, cet espace organise et distribue l’ensemble. Cette respiration se prolonge jusqu’aux bâtiments secondaires via une coursive. D’une architecture simple et épurée, la linéarité du bâtiment sur cour est découpée graphiquement. A l’intérieur, la respiration est largement habillée de bois et baignée de lumière naturelle. Afin d’unifier les bâtiments, une couleur d’accentuation (ici proposée en orange) se retrouve : signalétique, pointes de couleurs sur certains murs, éléments significatifs, … L’intervention sur la façade « Pailleron » est composée d’une résille métallique bordée d’un encadrement contemporain. L’ensemble scolaire étant constitué du lycée de La Trinité mais également du collège Fénelon, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune : création d’un atrium, optimisation des circulations par l’extension sur cour, couleurs et signalétiques, matériaux et volumes.
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