COLLEGE FENELON Restructuration & Extension

  • Collège Fénelon
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le collège Fénelon est composé de deux entités : le bâtiment principal et le pôle scientifique. Un des enjeux majeurs sur le bâtiment principal est la réorganisation des pôles d’enseignement et administratif autour de circulations horizontales et verticales fluides. En plus de la restructuration d’une grande partie des espaces, il s’agit de bâtir une extension sur cour. Le projet prévoit la création d’un atrium entre l’extension et le bâtiment principal. Il s’agit d’un espace libre couvert, une respiration qui devient l’axe de circulation et de distribution principal en rez-de-chaussée. Il permet de conserver l’apport de lumière dans les circulations existantes. Une seconde verrière, plus petite, est dédiée à l’aumônerie. La façade de ce lieu important pour le collège se différencie du reste de l’extension par des ouvertures en polycarbonate doublé d’une résille. L’aumônerie est de ce fait baignée par deux lumières complémentaires : la première est zénithale, vive et directe ; la seconde en façade est diffuse. La toiture de l’extension est accessible, végétalisée et utilisable comme deuxième cour de récréation. Les travaux du pôle scientifique concernent principalement les circulations (création d’un ascenseur, reprise des couloirs). Seul le premier étage est entièrement remodelé. Devant chaque entrée de salle, une dilatation du couloir associée à une signalétique identifie clairement les classes. Ce pôle étant dissocié du bâtiment principal par la route, une réflexion est menée pour connecter physiquement et symboliquement les deux bâtiments à travers : la mise en évidence des entrées des deux entités par le même encadrement coloré support de signalétique et d’éclairage une intervention au dessus de la rue avec des éclairages suspendus, à la fois renfort d’éclairage ponctuel et intervention artistique. L’ensemble scolaire étant constitué du collège Fénelon mais également du lycée de La Trinité, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    France métropolitaine
    Esquisse 2017
    69 - Rhône
    Maître d’ouvrage
    A.E.S. Fénelon - La Trinité
    Architecte(s) associé(s)
    Espace Libre Architecture & Eutopia architecture
  • Collège Fénelon
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le collège Fénelon est composé de deux entités : le bâtiment principal et le pôle scientifique. Un des enjeux majeurs sur le bâtiment principal est la réorganisation des pôles d’enseignement et administratif autour de circulations horizontales et verticales fluides. En plus de la restructuration d’une grande partie des espaces, il s’agit de bâtir une extension sur cour. Le projet prévoit la création d’un atrium entre l’extension et le bâtiment principal. Il s’agit d’un espace libre couvert, une respiration qui devient l’axe de circulation et de distribution principal en rez-de-chaussée. Il permet de conserver l’apport de lumière dans les circulations existantes. Une seconde verrière, plus petite, est dédiée à l’aumônerie. La façade de ce lieu important pour le collège se différencie du reste de l’extension par des ouvertures en polycarbonate doublé d’une résille. L’aumônerie est de ce fait baignée par deux lumières complémentaires : la première est zénithale, vive et directe ; la seconde en façade est diffuse. La toiture de l’extension est accessible, végétalisée et utilisable comme deuxième cour de récréation. Les travaux du pôle scientifique concernent principalement les circulations (création d’un ascenseur, reprise des couloirs). Seul le premier étage est entièrement remodelé. Devant chaque entrée de salle, une dilatation du couloir associée à une signalétique identifie clairement les classes. Ce pôle étant dissocié du bâtiment principal par la route, une réflexion est menée pour connecter physiquement et symboliquement les deux bâtiments à travers : la mise en évidence des entrées des deux entités par le même encadrement coloré support de signalétique et d’éclairage une intervention au dessus de la rue avec des éclairages suspendus, à la fois renfort d’éclairage ponctuel et intervention artistique. L’ensemble scolaire étant constitué du collège Fénelon mais également du lycée de La Trinité, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    France métropolitaine
    Esquisse 2017
    69 - Rhône
    Maître d’ouvrage
    A.E.S. Fénelon - La Trinité
    Architecte(s) associé(s)
    Espace Libre Architecture & Eutopia architecture
  • Collège Fénelon
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le collège Fénelon est composé de deux entités : le bâtiment principal et le pôle scientifique. Un des enjeux majeurs sur le bâtiment principal est la réorganisation des pôles d’enseignement et administratif autour de circulations horizontales et verticales fluides. En plus de la restructuration d’une grande partie des espaces, il s’agit de bâtir une extension sur cour. Le projet prévoit la création d’un atrium entre l’extension et le bâtiment principal. Il s’agit d’un espace libre couvert, une respiration qui devient l’axe de circulation et de distribution principal en rez-de-chaussée. Il permet de conserver l’apport de lumière dans les circulations existantes. Une seconde verrière, plus petite, est dédiée à l’aumônerie. La façade de ce lieu important pour le collège se différencie du reste de l’extension par des ouvertures en polycarbonate doublé d’une résille. L’aumônerie est de ce fait baignée par deux lumières complémentaires : la première est zénithale, vive et directe ; la seconde en façade est diffuse. La toiture de l’extension est accessible, végétalisée et utilisable comme deuxième cour de récréation. Les travaux du pôle scientifique concernent principalement les circulations (création d’un ascenseur, reprise des couloirs). Seul le premier étage est entièrement remodelé. Devant chaque entrée de salle, une dilatation du couloir associée à une signalétique identifie clairement les classes. Ce pôle étant dissocié du bâtiment principal par la route, une réflexion est menée pour connecter physiquement et symboliquement les deux bâtiments à travers : la mise en évidence des entrées des deux entités par le même encadrement coloré support de signalétique et d’éclairage une intervention au dessus de la rue avec des éclairages suspendus, à la fois renfort d’éclairage ponctuel et intervention artistique. L’ensemble scolaire étant constitué du collège Fénelon mais également du lycée de La Trinité, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    France métropolitaine
    Esquisse 2017
    69 - Rhône
    Maître d’ouvrage
    A.E.S. Fénelon - La Trinité
    Architecte(s) associé(s)
    Espace Libre Architecture & Eutopia architecture
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    Etablissement recevant du public (ERP)
    Le collège Fénelon est composé de deux entités : le bâtiment principal et le pôle scientifique. Un des enjeux majeurs sur le bâtiment principal est la réorganisation des pôles d’enseignement et administratif autour de circulations horizontales et verticales fluides. En plus de la restructuration d’une grande partie des espaces, il s’agit de bâtir une extension sur cour. Le projet prévoit la création d’un atrium entre l’extension et le bâtiment principal. Il s’agit d’un espace libre couvert, une respiration qui devient l’axe de circulation et de distribution principal en rez-de-chaussée. Il permet de conserver l’apport de lumière dans les circulations existantes. Une seconde verrière, plus petite, est dédiée à l’aumônerie. La façade de ce lieu important pour le collège se différencie du reste de l’extension par des ouvertures en polycarbonate doublé d’une résille. L’aumônerie est de ce fait baignée par deux lumières complémentaires : la première est zénithale, vive et directe ; la seconde en façade est diffuse. La toiture de l’extension est accessible, végétalisée et utilisable comme deuxième cour de récréation. Les travaux du pôle scientifique concernent principalement les circulations (création d’un ascenseur, reprise des couloirs). Seul le premier étage est entièrement remodelé. Devant chaque entrée de salle, une dilatation du couloir associée à une signalétique identifie clairement les classes. Ce pôle étant dissocié du bâtiment principal par la route, une réflexion est menée pour connecter physiquement et symboliquement les deux bâtiments à travers : la mise en évidence des entrées des deux entités par le même encadrement coloré support de signalétique et d’éclairage une intervention au dessus de la rue avec des éclairages suspendus, à la fois renfort d’éclairage ponctuel et intervention artistique. L’ensemble scolaire étant constitué du collège Fénelon mais également du lycée de La Trinité, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    France métropolitaine
    Esquisse 2017
    69 - Rhône
    Maître d’ouvrage
    A.E.S. Fénelon - La Trinité
    Architecte(s) associé(s)
    Espace Libre Architecture & Eutopia architecture
  • Collège Fénelon
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    Le collège Fénelon est composé de deux entités : le bâtiment principal et le pôle scientifique. Un des enjeux majeurs sur le bâtiment principal est la réorganisation des pôles d’enseignement et administratif autour de circulations horizontales et verticales fluides. En plus de la restructuration d’une grande partie des espaces, il s’agit de bâtir une extension sur cour. Le projet prévoit la création d’un atrium entre l’extension et le bâtiment principal. Il s’agit d’un espace libre couvert, une respiration qui devient l’axe de circulation et de distribution principal en rez-de-chaussée. Il permet de conserver l’apport de lumière dans les circulations existantes. Une seconde verrière, plus petite, est dédiée à l’aumônerie. La façade de ce lieu important pour le collège se différencie du reste de l’extension par des ouvertures en polycarbonate doublé d’une résille. L’aumônerie est de ce fait baignée par deux lumières complémentaires : la première est zénithale, vive et directe ; la seconde en façade est diffuse. La toiture de l’extension est accessible, végétalisée et utilisable comme deuxième cour de récréation. Les travaux du pôle scientifique concernent principalement les circulations (création d’un ascenseur, reprise des couloirs). Seul le premier étage est entièrement remodelé. Devant chaque entrée de salle, une dilatation du couloir associée à une signalétique identifie clairement les classes. Ce pôle étant dissocié du bâtiment principal par la route, une réflexion est menée pour connecter physiquement et symboliquement les deux bâtiments à travers : la mise en évidence des entrées des deux entités par le même encadrement coloré support de signalétique et d’éclairage une intervention au dessus de la rue avec des éclairages suspendus, à la fois renfort d’éclairage ponctuel et intervention artistique. L’ensemble scolaire étant constitué du collège Fénelon mais également du lycée de La Trinité, certains axes sont déclinés sur les deux sites, dans la recherche d’une identité commune.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    France métropolitaine
    Esquisse 2017
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