Base de Maintenance

  • Lieu de travail
    Réalisation du programme de bâtiments pour la LGV. L’ensemble des bâtiments répondent à une logique constructive commune, « Projet linéaire pour un projet ferroviaire » au travers des points suivants : – Déclinaison de bande(s) horizontale(s) dans une tonalité de gris, plus ou moins large(s), marquant l’emprise linéaire au sol dans le paysage. – Déclinaison de bandes verticales au droit des ouvertures rythmant le bloc. – Variations sur les « accessoires » d’une couleur « cuivre » : auvents, entrée principale, etc …, selon le programme et l’orientation. PROGRAMME La base de Maintenance est un programme mixte d’ateliers, garages et bureaux. RDC : Garages et Ateliers avec une hauteur sous plafond de 4m utile environ, pour les garages. R+1 : Petits ateliers, bureaux et services (sanitaires, vestiaires, réfectoire, etc.) INSERTION DANS LE SITE Le site de la base de maintenance se délimite à l’Est par les nouvelles voies ferrées et la voie d’accès à la plate forme. L’environnement paysagé est composé de terres agricoles et de quelques bois. Le bâtiment s’oriente principalement NORD SUD. Les garages sont orientés au SUD afin d’apporter à ces locaux «non chauffés» un maximum de chaleur naturelle. Un parking arboré au Nord du bâtiment, rejoint l’entrée unique. PRINCIPE CONSTRUCTIF Le bâtiment est compact et répond aux normes de la RT 2012. Le principe constructif : – Structure métal à l’extérieur et voile béton à l’intérieur. – Façade ITE (Isolation Thermique Extérieure) – PAC (Pompe à chaleur) air/eau. – Ventilation double flux – Charpente et bac acier
    Lieu de travail
    Ligne LGV Ouest
    Sablé-sur-Sarthe
    France métropolitaine
    2017
    72 - Sarthe
    Maître d’ouvrage
    CLERE
    Architecte(s) associé(s)
    DUVAL ARCHITECTE et NEEL mandataires