Groupe scolaire

  • Éducation
    Le projet de regroupement scolaire est l’occasion de structurer une emprise dédiée aux équipements partagés entre les deux communes d’Anzeling et Edling. Le projet conforte le périscolaire existant en l’intégrant au programme, reconvertit l’un des bâtiments en bureaux pour la Communauté de Communes et développe un pôle scolaire maternelle et élémentaire en intégrant des espaces partagés. L’implantation minimise les mouvements de terre et s’inscrit dans la topographie des champs agricoles voisins. L’ensemble est organisé comme un nouvel espace public, lieu d’échanges et d’extensions possibles. L’échelle du village donne la mesure à cet équipement par son intégration urbaine et paysagère en prolongeant le bourg dans sa typologie de « village-rue ». La volumétrie basse et étirée, le jeu de toiture à deux pans ainsi que l’implantation de l’aile maternelle en front de rue illustrent cette intention. Une certaine porosité est créée vis-à-vis du quartier de manière à faire émerger la vie de l’école vers l’extérieur, sans nuire à la tranquillité du voisinage et des enfants. La cours élémentaire s’ouvre sur la rue, et son préau offre l’abri-bus, tandis que celle des maternelles est tournée vers le verger et le grand paysage en faisant le lien avec le périscolaire existant. L’utilisation du matériaux bois, en structure, mur et toiture, coordonnée avec la répétition des espaces des salles de classe, a permis une préparation en atelier pour un montage rapide sur site. Les murs en bois massif et les allèges rangement minimisent les doublage en plaques de plâtre (seul deux murs sur 4 sont plaqués). Le bois reste visible à l’intérieur (en structure poteau W, mur de refend et aménagement intérieur). Il est protégé à l’extérieur par un bardage métallique de couleur bleue. Les charpentes des préaux, par leur densité, créent des ombrières pour un confort d’usage en toutes saisons.
    Éducation
    France métropolitaine
    2021
    57 - Moselle
  • photographies: Nicolas Waltefaugle
    Éducation
    Le projet de regroupement scolaire est l’occasion de structurer une emprise dédiée aux équipements partagés entre les deux communes d’Anzeling et Edling. Le projet conforte le périscolaire existant en l’intégrant au programme, reconvertit l’un des bâtiments en bureaux pour la Communauté de Communes et développe un pôle scolaire maternelle et élémentaire en intégrant des espaces partagés. L’implantation minimise les mouvements de terre et s’inscrit dans la topographie des champs agricoles voisins. L’ensemble est organisé comme un nouvel espace public, lieu d’échanges et d’extensions possibles. L’échelle du village donne la mesure à cet équipement par son intégration urbaine et paysagère en prolongeant le bourg dans sa typologie de « village-rue ». La volumétrie basse et étirée, le jeu de toiture à deux pans ainsi que l’implantation de l’aile maternelle en front de rue illustrent cette intention. Une certaine porosité est créée vis-à-vis du quartier de manière à faire émerger la vie de l’école vers l’extérieur, sans nuire à la tranquillité du voisinage et des enfants. La cours élémentaire s’ouvre sur la rue, et son préau offre l’abri-bus, tandis que celle des maternelles est tournée vers le verger et le grand paysage en faisant le lien avec le périscolaire existant. L’utilisation du matériaux bois, en structure, mur et toiture, coordonnée avec la répétition des espaces des salles de classe, a permis une préparation en atelier pour un montage rapide sur site. Les murs en bois massif et les allèges rangement minimisent les doublage en plaques de plâtre (seul deux murs sur 4 sont plaqués). Le bois reste visible à l’intérieur (en structure poteau W, mur de refend et aménagement intérieur). Il est protégé à l’extérieur par un bardage métallique de couleur bleue. Les charpentes des préaux, par leur densité, créent des ombrières pour un confort d’usage en toutes saisons.
    Éducation
    France métropolitaine
    2021
    57 - Moselle
  • Éducation
    Le projet de regroupement scolaire est l’occasion de structurer une emprise dédiée aux équipements partagés entre les deux communes d’Anzeling et Edling. Le projet conforte le périscolaire existant en l’intégrant au programme, reconvertit l’un des bâtiments en bureaux pour la Communauté de Communes et développe un pôle scolaire maternelle et élémentaire en intégrant des espaces partagés. L’implantation minimise les mouvements de terre et s’inscrit dans la topographie des champs agricoles voisins. L’ensemble est organisé comme un nouvel espace public, lieu d’échanges et d’extensions possibles. L’échelle du village donne la mesure à cet équipement par son intégration urbaine et paysagère en prolongeant le bourg dans sa typologie de « village-rue ». La volumétrie basse et étirée, le jeu de toiture à deux pans ainsi que l’implantation de l’aile maternelle en front de rue illustrent cette intention. Une certaine porosité est créée vis-à-vis du quartier de manière à faire émerger la vie de l’école vers l’extérieur, sans nuire à la tranquillité du voisinage et des enfants. La cours élémentaire s’ouvre sur la rue, et son préau offre l’abri-bus, tandis que celle des maternelles est tournée vers le verger et le grand paysage en faisant le lien avec le périscolaire existant. L’utilisation du matériaux bois, en structure, mur et toiture, coordonnée avec la répétition des espaces des salles de classe, a permis une préparation en atelier pour un montage rapide sur site. Les murs en bois massif et les allèges rangement minimisent les doublage en plaques de plâtre (seul deux murs sur 4 sont plaqués). Le bois reste visible à l’intérieur (en structure poteau W, mur de refend et aménagement intérieur). Il est protégé à l’extérieur par un bardage métallique de couleur bleue. Les charpentes des préaux, par leur densité, créent des ombrières pour un confort d’usage en toutes saisons.
    Éducation
    France métropolitaine
    2021
    57 - Moselle
  • Éducation
    Le projet de regroupement scolaire est l’occasion de structurer une emprise dédiée aux équipements partagés entre les deux communes d’Anzeling et Edling. Le projet conforte le périscolaire existant en l’intégrant au programme, reconvertit l’un des bâtiments en bureaux pour la Communauté de Communes et développe un pôle scolaire maternelle et élémentaire en intégrant des espaces partagés. L’implantation minimise les mouvements de terre et s’inscrit dans la topographie des champs agricoles voisins. L’ensemble est organisé comme un nouvel espace public, lieu d’échanges et d’extensions possibles. L’échelle du village donne la mesure à cet équipement par son intégration urbaine et paysagère en prolongeant le bourg dans sa typologie de « village-rue ». La volumétrie basse et étirée, le jeu de toiture à deux pans ainsi que l’implantation de l’aile maternelle en front de rue illustrent cette intention. Une certaine porosité est créée vis-à-vis du quartier de manière à faire émerger la vie de l’école vers l’extérieur, sans nuire à la tranquillité du voisinage et des enfants. La cours élémentaire s’ouvre sur la rue, et son préau offre l’abri-bus, tandis que celle des maternelles est tournée vers le verger et le grand paysage en faisant le lien avec le périscolaire existant. L’utilisation du matériaux bois, en structure, mur et toiture, coordonnée avec la répétition des espaces des salles de classe, a permis une préparation en atelier pour un montage rapide sur site. Les murs en bois massif et les allèges rangement minimisent les doublage en plaques de plâtre (seul deux murs sur 4 sont plaqués). Le bois reste visible à l’intérieur (en structure poteau W, mur de refend et aménagement intérieur). Il est protégé à l’extérieur par un bardage métallique de couleur bleue. Les charpentes des préaux, par leur densité, créent des ombrières pour un confort d’usage en toutes saisons.
    Éducation
    France métropolitaine
    2021
    57 - Moselle
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    Le projet de regroupement scolaire est l’occasion de structurer une emprise dédiée aux équipements partagés entre les deux communes d’Anzeling et Edling. Le projet conforte le périscolaire existant en l’intégrant au programme, reconvertit l’un des bâtiments en bureaux pour la Communauté de Communes et développe un pôle scolaire maternelle et élémentaire en intégrant des espaces partagés. L’implantation minimise les mouvements de terre et s’inscrit dans la topographie des champs agricoles voisins. L’ensemble est organisé comme un nouvel espace public, lieu d’échanges et d’extensions possibles. L’échelle du village donne la mesure à cet équipement par son intégration urbaine et paysagère en prolongeant le bourg dans sa typologie de « village-rue ». La volumétrie basse et étirée, le jeu de toiture à deux pans ainsi que l’implantation de l’aile maternelle en front de rue illustrent cette intention. Une certaine porosité est créée vis-à-vis du quartier de manière à faire émerger la vie de l’école vers l’extérieur, sans nuire à la tranquillité du voisinage et des enfants. La cours élémentaire s’ouvre sur la rue, et son préau offre l’abri-bus, tandis que celle des maternelles est tournée vers le verger et le grand paysage en faisant le lien avec le périscolaire existant. L’utilisation du matériaux bois, en structure, mur et toiture, coordonnée avec la répétition des espaces des salles de classe, a permis une préparation en atelier pour un montage rapide sur site. Les murs en bois massif et les allèges rangement minimisent les doublage en plaques de plâtre (seul deux murs sur 4 sont plaqués). Le bois reste visible à l’intérieur (en structure poteau W, mur de refend et aménagement intérieur). Il est protégé à l’extérieur par un bardage métallique de couleur bleue. Les charpentes des préaux, par leur densité, créent des ombrières pour un confort d’usage en toutes saisons.
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