Autant en emporte le vent.

  • Neuf
    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
    Neuf
    38 Rue Edmond About
    33700 merignac
    France métropolitaine
    2017
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    Privé
  • Neuf
    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
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    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
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    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
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    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
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    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
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    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
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    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
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    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
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    Privé
  • Neuf
    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
    Neuf
    38 Rue Edmond About
    33700 merignac
    France métropolitaine
    2017
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    Privé
  • Neuf
    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
    Neuf
    38 Rue Edmond About
    33700 merignac
    France métropolitaine
    2017
    33 - Gironde
    Maître d’ouvrage
    Privé
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    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
    Neuf
    38 Rue Edmond About
    33700 merignac
    France métropolitaine
    2017
    33 - Gironde
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    UN PETIT TERRAIN GRAND OUVERT Le terrain est situé à Mérignac, dans la métropôle de Bordeaux. Dans un quartier résidentiel entre les vignes du château Haut-Brion et le petit parc de Tenet, la parcelle est ouverte sur l’espace public sur deux côtés, présentant une forme rectangulaire allongée de 236m2, à la fois prolongement et limite sud de l’îlot urbain. JOYEUX DÉSÉQUILIBRE La construction tout en longueur prend la forme iconique d’une maison à toiture deux pentes tout en s’inspirant des hangars agricoles habillés de matériaux simples et solides, dénués de tout effet de style. Mais en voulant illustrer la fable Le Chêne et le roseau, la forme typique se penche vers l’ouest et déforme son profil à double pente dans un déséquilibre immobile, évoquant les déformations des vieilles fermes en bois, patinées par le climat et le temps. La maison prolonge l’alignement joyeux des formes habitées hétérogènes de la rue et termine avec humour l’îlot urbain en questionnant sa solidité et la pérennité même des choses en général. Habillée d’une carrosserie blanche immaculée, la forme penchée accentue sa grande simplicité et se dessine comme une feuille blanche offerte à ses futurs habitants. Seule la porte d’entrée de la maison est signalée par une couleur vive, un orange lumineux, comme une invitation. UN GRAND VOLUME, PENCHÉ L’enveloppe inclinée à l’extérieur vient pencher l’espace intérieur qui présente ainsi la même déformation joyeuse. Nous pénétrons par l’entrée orange, et le regard perçoit un volume ouvert, d’un seul tenant, qui prolonge l’idée de la ferme et son volume ouvert à tout faire, à la fois cuisine, étable, salle à manger, délimités par les quatre murs extérieurs. La simplicité de l’espace est accentuée par les matériaux simples et bruts : panneaux d’OSB aux murs et béton brut peint au sol. UNE MAISON DANS LA MAISON Dans ce large volume, ouvert sous la charpente de la toiture, une maison, bleu klein IKB, flotte dans l’espace, décollée de la charpente, prolongeant à l’étage l’inclinaison de l’espace. Cette maison, qui est portée sans aucun poteau, abrite deux chambres, une salle d’eau, des toilettes et un petit grenier ouvert. Les chambres sont étudiées comme des petites tentes en bois, architecturées autour de la charpente visible et du parquet en OSB. L’escalier en bois, au garde-corps métallique blanc, dessine une trame graphique qui relie les deux niveaux entre eux, mais fait aussi office de petit balcon intérieur, plateforme à vivre pour regarder à travers la large fenêtre triangulaire du pignon en s’appuyant sur la main courant élargie de son pallier. IMPERTINENCE En inclinant de quelques degrés une forme universelle, le studio elua® déforme la géométrie classique du petit pavillon de banlieue pour en faire un volume nouveau, abstrait et imma- culé. Une renaissance qui dynamise la volumétrie intérieure et bouleverse les codes urbains. C’est autant en emporte le vent…
    Neuf
    38 Rue Edmond About
    33700 merignac
    France métropolitaine
    2017
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