EAC - Traces des usages au collège Montchapet (Dijon 21)

  • Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    La cité scolaire Montchapet est un témoin de l’urbanisation de Dijon depuis les années 60. Le projet propose de sensibiliser les élèves à sa dimension historique. L' établissement et les traces du passé qu'il porte avec lui cristallisera les démarches créatives centrées sur l'écriture, l'architecture et les arts plastiques. Les finalisations du projet prendront place lors de la cérémonie des 60 ans de l'établissement, en 2023. Dans un premier temps, un travail sera conduit avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire sera faite. Dans un 2ème temps , un travail sera conduit avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments qui aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire. -Ce projet fait intervenir les champs disciplinaires variés : français, hist/géo, arts plastiques, EPS, mathématiques, technologie. Il s'adresse prioritairement au niveau 4ème mais a vocation à essaimer à hauteur de tout l'établissement et se décliner sous d'autres variations créatives. Pratiquer : Recherches dans les archives et travail d’investigation sur le terrain, dans le quartier avec l’architecte. Ecrire : ateliers d’écriture, recueil de témoignages, écriture de plateau pour une forme chorale théâtrale. Dessiner, pratiquer la typographie pour réaliser des visuels. Connaître : L’histoire du quartier Montchapet, celle de la construction du lycée : percevoir les enjeux d’urbanisation à travers ces recherches et les problématiques qu’elles soulèvent. Se familiariser avec la démarche créatrice d’un architecte, avec celle d’une plasticienne qui nous donnera des outils pour créer des visuels. Articulation EPI/AP : aucune articulation Restitutions envisagées : -Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire. -Une exposition à ciel ouvert des visuels réalisés avec l’atelier de typographie, conjuguant recherches historiques, propositions architecturales, travail d’écriture sur la mémoire du lieu dont les élèves se feront les commissaires. Etapes prévisionnelles : -Premier temps : travail avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira simultanément un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. -2ème temps : un travail avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire.
    Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    France métropolitaine
    Mars 2023
    21 - Côte-d'Or
    Maître d’ouvrage
    DRAC Bourgogne Franche Comté
    Architecte(s) associé(s)
    Aline Berthier, professeur de Lettres Modernes
  • Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    La cité scolaire Montchapet est un témoin de l’urbanisation de Dijon depuis les années 60. Le projet propose de sensibiliser les élèves à sa dimension historique. L' établissement et les traces du passé qu'il porte avec lui cristallisera les démarches créatives centrées sur l'écriture, l'architecture et les arts plastiques. Les finalisations du projet prendront place lors de la cérémonie des 60 ans de l'établissement, en 2023. Dans un premier temps, un travail sera conduit avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire sera faite. Dans un 2ème temps , un travail sera conduit avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments qui aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire. -Ce projet fait intervenir les champs disciplinaires variés : français, hist/géo, arts plastiques, EPS, mathématiques, technologie. Il s'adresse prioritairement au niveau 4ème mais a vocation à essaimer à hauteur de tout l'établissement et se décliner sous d'autres variations créatives. Pratiquer : Recherches dans les archives et travail d’investigation sur le terrain, dans le quartier avec l’architecte. Ecrire : ateliers d’écriture, recueil de témoignages, écriture de plateau pour une forme chorale théâtrale. Dessiner, pratiquer la typographie pour réaliser des visuels. Connaître : L’histoire du quartier Montchapet, celle de la construction du lycée : percevoir les enjeux d’urbanisation à travers ces recherches et les problématiques qu’elles soulèvent. Se familiariser avec la démarche créatrice d’un architecte, avec celle d’une plasticienne qui nous donnera des outils pour créer des visuels. Articulation EPI/AP : aucune articulation Restitutions envisagées : -Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire. -Une exposition à ciel ouvert des visuels réalisés avec l’atelier de typographie, conjuguant recherches historiques, propositions architecturales, travail d’écriture sur la mémoire du lieu dont les élèves se feront les commissaires. Etapes prévisionnelles : -Premier temps : travail avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira simultanément un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. -2ème temps : un travail avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire.
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    France métropolitaine
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    21 - Côte-d'Or
    Maître d’ouvrage
    DRAC Bourgogne Franche Comté
    Architecte(s) associé(s)
    Aline Berthier, professeur de Lettres Modernes
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    La cité scolaire Montchapet est un témoin de l’urbanisation de Dijon depuis les années 60. Le projet propose de sensibiliser les élèves à sa dimension historique. L' établissement et les traces du passé qu'il porte avec lui cristallisera les démarches créatives centrées sur l'écriture, l'architecture et les arts plastiques. Les finalisations du projet prendront place lors de la cérémonie des 60 ans de l'établissement, en 2023. Dans un premier temps, un travail sera conduit avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire sera faite. Dans un 2ème temps , un travail sera conduit avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments qui aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire. -Ce projet fait intervenir les champs disciplinaires variés : français, hist/géo, arts plastiques, EPS, mathématiques, technologie. Il s'adresse prioritairement au niveau 4ème mais a vocation à essaimer à hauteur de tout l'établissement et se décliner sous d'autres variations créatives. Pratiquer : Recherches dans les archives et travail d’investigation sur le terrain, dans le quartier avec l’architecte. Ecrire : ateliers d’écriture, recueil de témoignages, écriture de plateau pour une forme chorale théâtrale. Dessiner, pratiquer la typographie pour réaliser des visuels. Connaître : L’histoire du quartier Montchapet, celle de la construction du lycée : percevoir les enjeux d’urbanisation à travers ces recherches et les problématiques qu’elles soulèvent. Se familiariser avec la démarche créatrice d’un architecte, avec celle d’une plasticienne qui nous donnera des outils pour créer des visuels. Articulation EPI/AP : aucune articulation Restitutions envisagées : -Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire. -Une exposition à ciel ouvert des visuels réalisés avec l’atelier de typographie, conjuguant recherches historiques, propositions architecturales, travail d’écriture sur la mémoire du lieu dont les élèves se feront les commissaires. Etapes prévisionnelles : -Premier temps : travail avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira simultanément un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. -2ème temps : un travail avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire.
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    La cité scolaire Montchapet est un témoin de l’urbanisation de Dijon depuis les années 60. Le projet propose de sensibiliser les élèves à sa dimension historique. L' établissement et les traces du passé qu'il porte avec lui cristallisera les démarches créatives centrées sur l'écriture, l'architecture et les arts plastiques. Les finalisations du projet prendront place lors de la cérémonie des 60 ans de l'établissement, en 2023. Dans un premier temps, un travail sera conduit avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire sera faite. Dans un 2ème temps , un travail sera conduit avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments qui aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire. -Ce projet fait intervenir les champs disciplinaires variés : français, hist/géo, arts plastiques, EPS, mathématiques, technologie. Il s'adresse prioritairement au niveau 4ème mais a vocation à essaimer à hauteur de tout l'établissement et se décliner sous d'autres variations créatives. Pratiquer : Recherches dans les archives et travail d’investigation sur le terrain, dans le quartier avec l’architecte. Ecrire : ateliers d’écriture, recueil de témoignages, écriture de plateau pour une forme chorale théâtrale. Dessiner, pratiquer la typographie pour réaliser des visuels. Connaître : L’histoire du quartier Montchapet, celle de la construction du lycée : percevoir les enjeux d’urbanisation à travers ces recherches et les problématiques qu’elles soulèvent. Se familiariser avec la démarche créatrice d’un architecte, avec celle d’une plasticienne qui nous donnera des outils pour créer des visuels. Articulation EPI/AP : aucune articulation Restitutions envisagées : -Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire. -Une exposition à ciel ouvert des visuels réalisés avec l’atelier de typographie, conjuguant recherches historiques, propositions architecturales, travail d’écriture sur la mémoire du lieu dont les élèves se feront les commissaires. Etapes prévisionnelles : -Premier temps : travail avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira simultanément un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. -2ème temps : un travail avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire.
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    La cité scolaire Montchapet est un témoin de l’urbanisation de Dijon depuis les années 60. Le projet propose de sensibiliser les élèves à sa dimension historique. L' établissement et les traces du passé qu'il porte avec lui cristallisera les démarches créatives centrées sur l'écriture, l'architecture et les arts plastiques. Les finalisations du projet prendront place lors de la cérémonie des 60 ans de l'établissement, en 2023. Dans un premier temps, un travail sera conduit avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire sera faite. Dans un 2ème temps , un travail sera conduit avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments qui aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire. -Ce projet fait intervenir les champs disciplinaires variés : français, hist/géo, arts plastiques, EPS, mathématiques, technologie. Il s'adresse prioritairement au niveau 4ème mais a vocation à essaimer à hauteur de tout l'établissement et se décliner sous d'autres variations créatives. Pratiquer : Recherches dans les archives et travail d’investigation sur le terrain, dans le quartier avec l’architecte. Ecrire : ateliers d’écriture, recueil de témoignages, écriture de plateau pour une forme chorale théâtrale. Dessiner, pratiquer la typographie pour réaliser des visuels. Connaître : L’histoire du quartier Montchapet, celle de la construction du lycée : percevoir les enjeux d’urbanisation à travers ces recherches et les problématiques qu’elles soulèvent. Se familiariser avec la démarche créatrice d’un architecte, avec celle d’une plasticienne qui nous donnera des outils pour créer des visuels. Articulation EPI/AP : aucune articulation Restitutions envisagées : -Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire. -Une exposition à ciel ouvert des visuels réalisés avec l’atelier de typographie, conjuguant recherches historiques, propositions architecturales, travail d’écriture sur la mémoire du lieu dont les élèves se feront les commissaires. Etapes prévisionnelles : -Premier temps : travail avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira simultanément un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. -2ème temps : un travail avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire.
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    Aline Berthier, professeur de Lettres Modernes
  • Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    La cité scolaire Montchapet est un témoin de l’urbanisation de Dijon depuis les années 60. Le projet propose de sensibiliser les élèves à sa dimension historique. L' établissement et les traces du passé qu'il porte avec lui cristallisera les démarches créatives centrées sur l'écriture, l'architecture et les arts plastiques. Les finalisations du projet prendront place lors de la cérémonie des 60 ans de l'établissement, en 2023. Dans un premier temps, un travail sera conduit avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire sera faite. Dans un 2ème temps , un travail sera conduit avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments qui aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire. -Ce projet fait intervenir les champs disciplinaires variés : français, hist/géo, arts plastiques, EPS, mathématiques, technologie. Il s'adresse prioritairement au niveau 4ème mais a vocation à essaimer à hauteur de tout l'établissement et se décliner sous d'autres variations créatives. Pratiquer : Recherches dans les archives et travail d’investigation sur le terrain, dans le quartier avec l’architecte. Ecrire : ateliers d’écriture, recueil de témoignages, écriture de plateau pour une forme chorale théâtrale. Dessiner, pratiquer la typographie pour réaliser des visuels. Connaître : L’histoire du quartier Montchapet, celle de la construction du lycée : percevoir les enjeux d’urbanisation à travers ces recherches et les problématiques qu’elles soulèvent. Se familiariser avec la démarche créatrice d’un architecte, avec celle d’une plasticienne qui nous donnera des outils pour créer des visuels. Articulation EPI/AP : aucune articulation Restitutions envisagées : -Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire. -Une exposition à ciel ouvert des visuels réalisés avec l’atelier de typographie, conjuguant recherches historiques, propositions architecturales, travail d’écriture sur la mémoire du lieu dont les élèves se feront les commissaires. Etapes prévisionnelles : -Premier temps : travail avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira simultanément un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. -2ème temps : un travail avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire.
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    France métropolitaine
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  • Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    La cité scolaire Montchapet est un témoin de l’urbanisation de Dijon depuis les années 60. Le projet propose de sensibiliser les élèves à sa dimension historique. L' établissement et les traces du passé qu'il porte avec lui cristallisera les démarches créatives centrées sur l'écriture, l'architecture et les arts plastiques. Les finalisations du projet prendront place lors de la cérémonie des 60 ans de l'établissement, en 2023. Dans un premier temps, un travail sera conduit avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire sera faite. Dans un 2ème temps , un travail sera conduit avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments qui aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire. -Ce projet fait intervenir les champs disciplinaires variés : français, hist/géo, arts plastiques, EPS, mathématiques, technologie. Il s'adresse prioritairement au niveau 4ème mais a vocation à essaimer à hauteur de tout l'établissement et se décliner sous d'autres variations créatives. Pratiquer : Recherches dans les archives et travail d’investigation sur le terrain, dans le quartier avec l’architecte. Ecrire : ateliers d’écriture, recueil de témoignages, écriture de plateau pour une forme chorale théâtrale. Dessiner, pratiquer la typographie pour réaliser des visuels. Connaître : L’histoire du quartier Montchapet, celle de la construction du lycée : percevoir les enjeux d’urbanisation à travers ces recherches et les problématiques qu’elles soulèvent. Se familiariser avec la démarche créatrice d’un architecte, avec celle d’une plasticienne qui nous donnera des outils pour créer des visuels. Articulation EPI/AP : aucune articulation Restitutions envisagées : -Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire. -Une exposition à ciel ouvert des visuels réalisés avec l’atelier de typographie, conjuguant recherches historiques, propositions architecturales, travail d’écriture sur la mémoire du lieu dont les élèves se feront les commissaires. Etapes prévisionnelles : -Premier temps : travail avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira simultanément un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. -2ème temps : un travail avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire.
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    La cité scolaire Montchapet est un témoin de l’urbanisation de Dijon depuis les années 60. Le projet propose de sensibiliser les élèves à sa dimension historique. L' établissement et les traces du passé qu'il porte avec lui cristallisera les démarches créatives centrées sur l'écriture, l'architecture et les arts plastiques. Les finalisations du projet prendront place lors de la cérémonie des 60 ans de l'établissement, en 2023. Dans un premier temps, un travail sera conduit avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire sera faite. Dans un 2ème temps , un travail sera conduit avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments qui aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire. -Ce projet fait intervenir les champs disciplinaires variés : français, hist/géo, arts plastiques, EPS, mathématiques, technologie. Il s'adresse prioritairement au niveau 4ème mais a vocation à essaimer à hauteur de tout l'établissement et se décliner sous d'autres variations créatives. Pratiquer : Recherches dans les archives et travail d’investigation sur le terrain, dans le quartier avec l’architecte. Ecrire : ateliers d’écriture, recueil de témoignages, écriture de plateau pour une forme chorale théâtrale. Dessiner, pratiquer la typographie pour réaliser des visuels. Connaître : L’histoire du quartier Montchapet, celle de la construction du lycée : percevoir les enjeux d’urbanisation à travers ces recherches et les problématiques qu’elles soulèvent. Se familiariser avec la démarche créatrice d’un architecte, avec celle d’une plasticienne qui nous donnera des outils pour créer des visuels. Articulation EPI/AP : aucune articulation Restitutions envisagées : -Une proposition architecturale en relation avec les besoins et l'évolution de la vie sociale dans la cité scolaire. -Une exposition à ciel ouvert des visuels réalisés avec l’atelier de typographie, conjuguant recherches historiques, propositions architecturales, travail d’écriture sur la mémoire du lieu dont les élèves se feront les commissaires. Etapes prévisionnelles : -Premier temps : travail avec un architecte sur les plans et analyse du terrain de la cité scolaire construite en 1963. Ce travail vise notamment à révéler toutes les évolutions des bâtiments, ce qui nourrira simultanément un travail d'écriture sous forme de poèmes et d’écriture de plateau avec récolte de témoignages pour une forme théâtrale chorale qui évoquera les lieux disparus et permettra de mesurer les évolutions de la cité scolaire qui racontent l'urbanisation du quartier Montchapet. -2ème temps : un travail avec une plasticienne, en lien avec les travaux écrits produits autour des zones d'ombres des bâtiments aboutira à la création de visuels qui seront exposés à ciel ouvert et commentés par les élèves, dans tout l'établissement, à l'occasion de la célébration des 60 ans de l'établissement, en 2023, en parallèle avec le travail d'écriture de plateau qui sera joué autour et dans les zones d'exposition de la cité scolaire.
    Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    France métropolitaine
    Mars 2023
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