EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE PAUL BERT

  • Etablissement recevant du public (ERP), Rénovation, rénovation thermique, Éducation
    PERISCOLAIRE URBAIN, MODULAIRE & ECOLOGIQUE Le groupe scolaire Paul Bert à Couëron doit répondre à une demande croissante d'accueil d'élèves. Il a été décidé de construire un bâtiment supplémentaire d'environ 100m² dédié à l'accueil périscolaire. Ce bâtiment doit être réalisé au plus vite. Réaffirmer la composition urbaine de l'îlot, construire vite et bien pour répondre à une demande urgente et respecter l'environnement actuel et futur nous ont conduit à choisir la construction modulaire. IMPLANTATION - composition urbaine de l'îlot: s'inspirer de la composition initiale et prolonger l'aile sud pour souligner la cour - préservation de la cour: l'implantation reste discrète et compacte afin d'offrir le maximum d'espace possible à la cour, espace de jeux, de repos et éviter la sensation de surdensité (nécessité de pouvoir laisser s'échapper le regard) - fonctionnalité et accès: possibilité d'isoler l'accès à l'accueil périscolaire du reste de la cour et du groupe - vues depuis le bureau: le double bureau est positionné en diagonale du bureau existant de manière à baliser entièrement la cour et de voir les visiteurs entrants - création jardin: La création d'un jardin couvert d'une pergola était dans un premier temps guidé par la contrainte réglementaire d'implantation, soit en limite, soit en retrait de 5m Elle permet en plus la création d'un jardin pédagogique ainsi que l'amélioration du coef biotope. FONCTIONNALITÉS ENTRÉE - isolée du reste du groupe scolaire - abritée: préau d'attente & reliée aux sanitaires existants BUREAU - en diagonal du bureau existant - permet de voir l'entrée et la cour SALLE D'ACTIVITÉ - divisible - équipée de 2 points d'eau - sorties directes sur l'extérieur - en lien avec le jardin pédagogique JARDIN - conformité réglementaire: pergola et implantation + amélioration du coefficient biotope - reconnexion des élèves avec la nature AUVENT TRANSLUCIDE - lien avec les sanitaires existants BIOCLIMATISME & RE2020 COMPACITÉ - le bâtiment est compact afin d'optimiser le rapport entre volume chauffé et surfaces déperditives ORIENTATION - la lumière nord, non éblouissante, est privilégiée - la disposition des fonction et l'orientation ne permettent pas une optimisation de la disposition des ouvertures => nous travaillerons sur les protections NATURE DES PAROIS - le procédé constructif choisi offre une très bonne performance d'isolation LIENS & CONTINUITES Le bâtiment créé est habillé d'un bardage lisse blanc très discret en arrière plan. Le soubassement est habillé d'un bardage douglas de largeurs aléatoire qui - apporte un côté organique et chaleureux - se prolonge de part et d'autre pour former une pergola à l'Ouest et assurer la fermetures des espaces extérieurs à l'Est - assure une continuité dans le terrain - offre des jeux d'ombres et de lumière
    Etablissement recevant du public (ERP), Rénovation, rénovation thermique, Éducation
    44220 COUËRON
    France métropolitaine
    2023
    44 - Loire-Atlantique
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    PERISCOLAIRE URBAIN, MODULAIRE & ECOLOGIQUE Le groupe scolaire Paul Bert à Couëron doit répondre à une demande croissante d'accueil d'élèves. Il a été décidé de construire un bâtiment supplémentaire d'environ 100m² dédié à l'accueil périscolaire. Ce bâtiment doit être réalisé au plus vite. Réaffirmer la composition urbaine de l'îlot, construire vite et bien pour répondre à une demande urgente et respecter l'environnement actuel et futur nous ont conduit à choisir la construction modulaire. IMPLANTATION - composition urbaine de l'îlot: s'inspirer de la composition initiale et prolonger l'aile sud pour souligner la cour - préservation de la cour: l'implantation reste discrète et compacte afin d'offrir le maximum d'espace possible à la cour, espace de jeux, de repos et éviter la sensation de surdensité (nécessité de pouvoir laisser s'échapper le regard) - fonctionnalité et accès: possibilité d'isoler l'accès à l'accueil périscolaire du reste de la cour et du groupe - vues depuis le bureau: le double bureau est positionné en diagonale du bureau existant de manière à baliser entièrement la cour et de voir les visiteurs entrants - création jardin: La création d'un jardin couvert d'une pergola était dans un premier temps guidé par la contrainte réglementaire d'implantation, soit en limite, soit en retrait de 5m Elle permet en plus la création d'un jardin pédagogique ainsi que l'amélioration du coef biotope. FONCTIONNALITÉS ENTRÉE - isolée du reste du groupe scolaire - abritée: préau d'attente & reliée aux sanitaires existants BUREAU - en diagonal du bureau existant - permet de voir l'entrée et la cour SALLE D'ACTIVITÉ - divisible - équipée de 2 points d'eau - sorties directes sur l'extérieur - en lien avec le jardin pédagogique JARDIN - conformité réglementaire: pergola et implantation + amélioration du coefficient biotope - reconnexion des élèves avec la nature AUVENT TRANSLUCIDE - lien avec les sanitaires existants BIOCLIMATISME & RE2020 COMPACITÉ - le bâtiment est compact afin d'optimiser le rapport entre volume chauffé et surfaces déperditives ORIENTATION - la lumière nord, non éblouissante, est privilégiée - la disposition des fonction et l'orientation ne permettent pas une optimisation de la disposition des ouvertures => nous travaillerons sur les protections NATURE DES PAROIS - le procédé constructif choisi offre une très bonne performance d'isolation LIENS & CONTINUITES Le bâtiment créé est habillé d'un bardage lisse blanc très discret en arrière plan. Le soubassement est habillé d'un bardage douglas de largeurs aléatoire qui - apporte un côté organique et chaleureux - se prolonge de part et d'autre pour former une pergola à l'Ouest et assurer la fermetures des espaces extérieurs à l'Est - assure une continuité dans le terrain - offre des jeux d'ombres et de lumière
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    PERISCOLAIRE URBAIN, MODULAIRE & ECOLOGIQUE Le groupe scolaire Paul Bert à Couëron doit répondre à une demande croissante d'accueil d'élèves. Il a été décidé de construire un bâtiment supplémentaire d'environ 100m² dédié à l'accueil périscolaire. Ce bâtiment doit être réalisé au plus vite. Réaffirmer la composition urbaine de l'îlot, construire vite et bien pour répondre à une demande urgente et respecter l'environnement actuel et futur nous ont conduit à choisir la construction modulaire. IMPLANTATION - composition urbaine de l'îlot: s'inspirer de la composition initiale et prolonger l'aile sud pour souligner la cour - préservation de la cour: l'implantation reste discrète et compacte afin d'offrir le maximum d'espace possible à la cour, espace de jeux, de repos et éviter la sensation de surdensité (nécessité de pouvoir laisser s'échapper le regard) - fonctionnalité et accès: possibilité d'isoler l'accès à l'accueil périscolaire du reste de la cour et du groupe - vues depuis le bureau: le double bureau est positionné en diagonale du bureau existant de manière à baliser entièrement la cour et de voir les visiteurs entrants - création jardin: La création d'un jardin couvert d'une pergola était dans un premier temps guidé par la contrainte réglementaire d'implantation, soit en limite, soit en retrait de 5m Elle permet en plus la création d'un jardin pédagogique ainsi que l'amélioration du coef biotope. FONCTIONNALITÉS ENTRÉE - isolée du reste du groupe scolaire - abritée: préau d'attente & reliée aux sanitaires existants BUREAU - en diagonal du bureau existant - permet de voir l'entrée et la cour SALLE D'ACTIVITÉ - divisible - équipée de 2 points d'eau - sorties directes sur l'extérieur - en lien avec le jardin pédagogique JARDIN - conformité réglementaire: pergola et implantation + amélioration du coefficient biotope - reconnexion des élèves avec la nature AUVENT TRANSLUCIDE - lien avec les sanitaires existants BIOCLIMATISME & RE2020 COMPACITÉ - le bâtiment est compact afin d'optimiser le rapport entre volume chauffé et surfaces déperditives ORIENTATION - la lumière nord, non éblouissante, est privilégiée - la disposition des fonction et l'orientation ne permettent pas une optimisation de la disposition des ouvertures => nous travaillerons sur les protections NATURE DES PAROIS - le procédé constructif choisi offre une très bonne performance d'isolation LIENS & CONTINUITES Le bâtiment créé est habillé d'un bardage lisse blanc très discret en arrière plan. Le soubassement est habillé d'un bardage douglas de largeurs aléatoire qui - apporte un côté organique et chaleureux - se prolonge de part et d'autre pour former une pergola à l'Ouest et assurer la fermetures des espaces extérieurs à l'Est - assure une continuité dans le terrain - offre des jeux d'ombres et de lumière
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    PERISCOLAIRE URBAIN, MODULAIRE & ECOLOGIQUE Le groupe scolaire Paul Bert à Couëron doit répondre à une demande croissante d'accueil d'élèves. Il a été décidé de construire un bâtiment supplémentaire d'environ 100m² dédié à l'accueil périscolaire. Ce bâtiment doit être réalisé au plus vite. Réaffirmer la composition urbaine de l'îlot, construire vite et bien pour répondre à une demande urgente et respecter l'environnement actuel et futur nous ont conduit à choisir la construction modulaire. IMPLANTATION - composition urbaine de l'îlot: s'inspirer de la composition initiale et prolonger l'aile sud pour souligner la cour - préservation de la cour: l'implantation reste discrète et compacte afin d'offrir le maximum d'espace possible à la cour, espace de jeux, de repos et éviter la sensation de surdensité (nécessité de pouvoir laisser s'échapper le regard) - fonctionnalité et accès: possibilité d'isoler l'accès à l'accueil périscolaire du reste de la cour et du groupe - vues depuis le bureau: le double bureau est positionné en diagonale du bureau existant de manière à baliser entièrement la cour et de voir les visiteurs entrants - création jardin: La création d'un jardin couvert d'une pergola était dans un premier temps guidé par la contrainte réglementaire d'implantation, soit en limite, soit en retrait de 5m Elle permet en plus la création d'un jardin pédagogique ainsi que l'amélioration du coef biotope. FONCTIONNALITÉS ENTRÉE - isolée du reste du groupe scolaire - abritée: préau d'attente & reliée aux sanitaires existants BUREAU - en diagonal du bureau existant - permet de voir l'entrée et la cour SALLE D'ACTIVITÉ - divisible - équipée de 2 points d'eau - sorties directes sur l'extérieur - en lien avec le jardin pédagogique JARDIN - conformité réglementaire: pergola et implantation + amélioration du coefficient biotope - reconnexion des élèves avec la nature AUVENT TRANSLUCIDE - lien avec les sanitaires existants BIOCLIMATISME & RE2020 COMPACITÉ - le bâtiment est compact afin d'optimiser le rapport entre volume chauffé et surfaces déperditives ORIENTATION - la lumière nord, non éblouissante, est privilégiée - la disposition des fonction et l'orientation ne permettent pas une optimisation de la disposition des ouvertures => nous travaillerons sur les protections NATURE DES PAROIS - le procédé constructif choisi offre une très bonne performance d'isolation LIENS & CONTINUITES Le bâtiment créé est habillé d'un bardage lisse blanc très discret en arrière plan. Le soubassement est habillé d'un bardage douglas de largeurs aléatoire qui - apporte un côté organique et chaleureux - se prolonge de part et d'autre pour former une pergola à l'Ouest et assurer la fermetures des espaces extérieurs à l'Est - assure une continuité dans le terrain - offre des jeux d'ombres et de lumière
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    PERISCOLAIRE URBAIN, MODULAIRE & ECOLOGIQUE Le groupe scolaire Paul Bert à Couëron doit répondre à une demande croissante d'accueil d'élèves. Il a été décidé de construire un bâtiment supplémentaire d'environ 100m² dédié à l'accueil périscolaire. Ce bâtiment doit être réalisé au plus vite. Réaffirmer la composition urbaine de l'îlot, construire vite et bien pour répondre à une demande urgente et respecter l'environnement actuel et futur nous ont conduit à choisir la construction modulaire. IMPLANTATION - composition urbaine de l'îlot: s'inspirer de la composition initiale et prolonger l'aile sud pour souligner la cour - préservation de la cour: l'implantation reste discrète et compacte afin d'offrir le maximum d'espace possible à la cour, espace de jeux, de repos et éviter la sensation de surdensité (nécessité de pouvoir laisser s'échapper le regard) - fonctionnalité et accès: possibilité d'isoler l'accès à l'accueil périscolaire du reste de la cour et du groupe - vues depuis le bureau: le double bureau est positionné en diagonale du bureau existant de manière à baliser entièrement la cour et de voir les visiteurs entrants - création jardin: La création d'un jardin couvert d'une pergola était dans un premier temps guidé par la contrainte réglementaire d'implantation, soit en limite, soit en retrait de 5m Elle permet en plus la création d'un jardin pédagogique ainsi que l'amélioration du coef biotope. FONCTIONNALITÉS ENTRÉE - isolée du reste du groupe scolaire - abritée: préau d'attente & reliée aux sanitaires existants BUREAU - en diagonal du bureau existant - permet de voir l'entrée et la cour SALLE D'ACTIVITÉ - divisible - équipée de 2 points d'eau - sorties directes sur l'extérieur - en lien avec le jardin pédagogique JARDIN - conformité réglementaire: pergola et implantation + amélioration du coefficient biotope - reconnexion des élèves avec la nature AUVENT TRANSLUCIDE - lien avec les sanitaires existants BIOCLIMATISME & RE2020 COMPACITÉ - le bâtiment est compact afin d'optimiser le rapport entre volume chauffé et surfaces déperditives ORIENTATION - la lumière nord, non éblouissante, est privilégiée - la disposition des fonction et l'orientation ne permettent pas une optimisation de la disposition des ouvertures => nous travaillerons sur les protections NATURE DES PAROIS - le procédé constructif choisi offre une très bonne performance d'isolation LIENS & CONTINUITES Le bâtiment créé est habillé d'un bardage lisse blanc très discret en arrière plan. Le soubassement est habillé d'un bardage douglas de largeurs aléatoire qui - apporte un côté organique et chaleureux - se prolonge de part et d'autre pour former une pergola à l'Ouest et assurer la fermetures des espaces extérieurs à l'Est - assure une continuité dans le terrain - offre des jeux d'ombres et de lumière
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    France métropolitaine
    2023
    44 - Loire-Atlantique
  • Etablissement recevant du public (ERP), Rénovation, rénovation thermique, Éducation
    PERISCOLAIRE URBAIN, MODULAIRE & ECOLOGIQUE Le groupe scolaire Paul Bert à Couëron doit répondre à une demande croissante d'accueil d'élèves. Il a été décidé de construire un bâtiment supplémentaire d'environ 100m² dédié à l'accueil périscolaire. Ce bâtiment doit être réalisé au plus vite. Réaffirmer la composition urbaine de l'îlot, construire vite et bien pour répondre à une demande urgente et respecter l'environnement actuel et futur nous ont conduit à choisir la construction modulaire. IMPLANTATION - composition urbaine de l'îlot: s'inspirer de la composition initiale et prolonger l'aile sud pour souligner la cour - préservation de la cour: l'implantation reste discrète et compacte afin d'offrir le maximum d'espace possible à la cour, espace de jeux, de repos et éviter la sensation de surdensité (nécessité de pouvoir laisser s'échapper le regard) - fonctionnalité et accès: possibilité d'isoler l'accès à l'accueil périscolaire du reste de la cour et du groupe - vues depuis le bureau: le double bureau est positionné en diagonale du bureau existant de manière à baliser entièrement la cour et de voir les visiteurs entrants - création jardin: La création d'un jardin couvert d'une pergola était dans un premier temps guidé par la contrainte réglementaire d'implantation, soit en limite, soit en retrait de 5m Elle permet en plus la création d'un jardin pédagogique ainsi que l'amélioration du coef biotope. FONCTIONNALITÉS ENTRÉE - isolée du reste du groupe scolaire - abritée: préau d'attente & reliée aux sanitaires existants BUREAU - en diagonal du bureau existant - permet de voir l'entrée et la cour SALLE D'ACTIVITÉ - divisible - équipée de 2 points d'eau - sorties directes sur l'extérieur - en lien avec le jardin pédagogique JARDIN - conformité réglementaire: pergola et implantation + amélioration du coefficient biotope - reconnexion des élèves avec la nature AUVENT TRANSLUCIDE - lien avec les sanitaires existants BIOCLIMATISME & RE2020 COMPACITÉ - le bâtiment est compact afin d'optimiser le rapport entre volume chauffé et surfaces déperditives ORIENTATION - la lumière nord, non éblouissante, est privilégiée - la disposition des fonction et l'orientation ne permettent pas une optimisation de la disposition des ouvertures => nous travaillerons sur les protections NATURE DES PAROIS - le procédé constructif choisi offre une très bonne performance d'isolation LIENS & CONTINUITES Le bâtiment créé est habillé d'un bardage lisse blanc très discret en arrière plan. Le soubassement est habillé d'un bardage douglas de largeurs aléatoire qui - apporte un côté organique et chaleureux - se prolonge de part et d'autre pour former une pergola à l'Ouest et assurer la fermetures des espaces extérieurs à l'Est - assure une continuité dans le terrain - offre des jeux d'ombres et de lumière
    Etablissement recevant du public (ERP), Rénovation, rénovation thermique, Éducation
    44220 COUËRON
    France métropolitaine
    2023
    44 - Loire-Atlantique
  • Etablissement recevant du public (ERP), Rénovation, rénovation thermique, Éducation
    PERISCOLAIRE URBAIN, MODULAIRE & ECOLOGIQUE Le groupe scolaire Paul Bert à Couëron doit répondre à une demande croissante d'accueil d'élèves. Il a été décidé de construire un bâtiment supplémentaire d'environ 100m² dédié à l'accueil périscolaire. Ce bâtiment doit être réalisé au plus vite. Réaffirmer la composition urbaine de l'îlot, construire vite et bien pour répondre à une demande urgente et respecter l'environnement actuel et futur nous ont conduit à choisir la construction modulaire. IMPLANTATION - composition urbaine de l'îlot: s'inspirer de la composition initiale et prolonger l'aile sud pour souligner la cour - préservation de la cour: l'implantation reste discrète et compacte afin d'offrir le maximum d'espace possible à la cour, espace de jeux, de repos et éviter la sensation de surdensité (nécessité de pouvoir laisser s'échapper le regard) - fonctionnalité et accès: possibilité d'isoler l'accès à l'accueil périscolaire du reste de la cour et du groupe - vues depuis le bureau: le double bureau est positionné en diagonale du bureau existant de manière à baliser entièrement la cour et de voir les visiteurs entrants - création jardin: La création d'un jardin couvert d'une pergola était dans un premier temps guidé par la contrainte réglementaire d'implantation, soit en limite, soit en retrait de 5m Elle permet en plus la création d'un jardin pédagogique ainsi que l'amélioration du coef biotope. FONCTIONNALITÉS ENTRÉE - isolée du reste du groupe scolaire - abritée: préau d'attente & reliée aux sanitaires existants BUREAU - en diagonal du bureau existant - permet de voir l'entrée et la cour SALLE D'ACTIVITÉ - divisible - équipée de 2 points d'eau - sorties directes sur l'extérieur - en lien avec le jardin pédagogique JARDIN - conformité réglementaire: pergola et implantation + amélioration du coefficient biotope - reconnexion des élèves avec la nature AUVENT TRANSLUCIDE - lien avec les sanitaires existants BIOCLIMATISME & RE2020 COMPACITÉ - le bâtiment est compact afin d'optimiser le rapport entre volume chauffé et surfaces déperditives ORIENTATION - la lumière nord, non éblouissante, est privilégiée - la disposition des fonction et l'orientation ne permettent pas une optimisation de la disposition des ouvertures => nous travaillerons sur les protections NATURE DES PAROIS - le procédé constructif choisi offre une très bonne performance d'isolation LIENS & CONTINUITES Le bâtiment créé est habillé d'un bardage lisse blanc très discret en arrière plan. Le soubassement est habillé d'un bardage douglas de largeurs aléatoire qui - apporte un côté organique et chaleureux - se prolonge de part et d'autre pour former une pergola à l'Ouest et assurer la fermetures des espaces extérieurs à l'Est - assure une continuité dans le terrain - offre des jeux d'ombres et de lumière
    Etablissement recevant du public (ERP), Rénovation, rénovation thermique, Éducation
    44220 COUËRON
    France métropolitaine
    2023
    44 - Loire-Atlantique
  • Etablissement recevant du public (ERP), Rénovation, rénovation thermique, Éducation
    PERISCOLAIRE URBAIN, MODULAIRE & ECOLOGIQUE Le groupe scolaire Paul Bert à Couëron doit répondre à une demande croissante d'accueil d'élèves. Il a été décidé de construire un bâtiment supplémentaire d'environ 100m² dédié à l'accueil périscolaire. Ce bâtiment doit être réalisé au plus vite. Réaffirmer la composition urbaine de l'îlot, construire vite et bien pour répondre à une demande urgente et respecter l'environnement actuel et futur nous ont conduit à choisir la construction modulaire. IMPLANTATION - composition urbaine de l'îlot: s'inspirer de la composition initiale et prolonger l'aile sud pour souligner la cour - préservation de la cour: l'implantation reste discrète et compacte afin d'offrir le maximum d'espace possible à la cour, espace de jeux, de repos et éviter la sensation de surdensité (nécessité de pouvoir laisser s'échapper le regard) - fonctionnalité et accès: possibilité d'isoler l'accès à l'accueil périscolaire du reste de la cour et du groupe - vues depuis le bureau: le double bureau est positionné en diagonale du bureau existant de manière à baliser entièrement la cour et de voir les visiteurs entrants - création jardin: La création d'un jardin couvert d'une pergola était dans un premier temps guidé par la contrainte réglementaire d'implantation, soit en limite, soit en retrait de 5m Elle permet en plus la création d'un jardin pédagogique ainsi que l'amélioration du coef biotope. FONCTIONNALITÉS ENTRÉE - isolée du reste du groupe scolaire - abritée: préau d'attente & reliée aux sanitaires existants BUREAU - en diagonal du bureau existant - permet de voir l'entrée et la cour SALLE D'ACTIVITÉ - divisible - équipée de 2 points d'eau - sorties directes sur l'extérieur - en lien avec le jardin pédagogique JARDIN - conformité réglementaire: pergola et implantation + amélioration du coefficient biotope - reconnexion des élèves avec la nature AUVENT TRANSLUCIDE - lien avec les sanitaires existants BIOCLIMATISME & RE2020 COMPACITÉ - le bâtiment est compact afin d'optimiser le rapport entre volume chauffé et surfaces déperditives ORIENTATION - la lumière nord, non éblouissante, est privilégiée - la disposition des fonction et l'orientation ne permettent pas une optimisation de la disposition des ouvertures => nous travaillerons sur les protections NATURE DES PAROIS - le procédé constructif choisi offre une très bonne performance d'isolation LIENS & CONTINUITES Le bâtiment créé est habillé d'un bardage lisse blanc très discret en arrière plan. Le soubassement est habillé d'un bardage douglas de largeurs aléatoire qui - apporte un côté organique et chaleureux - se prolonge de part et d'autre pour former une pergola à l'Ouest et assurer la fermetures des espaces extérieurs à l'Est - assure une continuité dans le terrain - offre des jeux d'ombres et de lumière
    Etablissement recevant du public (ERP), Rénovation, rénovation thermique, Éducation
    44220 COUËRON
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  • Etablissement recevant du public (ERP), Rénovation, rénovation thermique, Éducation
    PERISCOLAIRE URBAIN, MODULAIRE & ECOLOGIQUE Le groupe scolaire Paul Bert à Couëron doit répondre à une demande croissante d'accueil d'élèves. Il a été décidé de construire un bâtiment supplémentaire d'environ 100m² dédié à l'accueil périscolaire. Ce bâtiment doit être réalisé au plus vite. Réaffirmer la composition urbaine de l'îlot, construire vite et bien pour répondre à une demande urgente et respecter l'environnement actuel et futur nous ont conduit à choisir la construction modulaire. IMPLANTATION - composition urbaine de l'îlot: s'inspirer de la composition initiale et prolonger l'aile sud pour souligner la cour - préservation de la cour: l'implantation reste discrète et compacte afin d'offrir le maximum d'espace possible à la cour, espace de jeux, de repos et éviter la sensation de surdensité (nécessité de pouvoir laisser s'échapper le regard) - fonctionnalité et accès: possibilité d'isoler l'accès à l'accueil périscolaire du reste de la cour et du groupe - vues depuis le bureau: le double bureau est positionné en diagonale du bureau existant de manière à baliser entièrement la cour et de voir les visiteurs entrants - création jardin: La création d'un jardin couvert d'une pergola était dans un premier temps guidé par la contrainte réglementaire d'implantation, soit en limite, soit en retrait de 5m Elle permet en plus la création d'un jardin pédagogique ainsi que l'amélioration du coef biotope. FONCTIONNALITÉS ENTRÉE - isolée du reste du groupe scolaire - abritée: préau d'attente & reliée aux sanitaires existants BUREAU - en diagonal du bureau existant - permet de voir l'entrée et la cour SALLE D'ACTIVITÉ - divisible - équipée de 2 points d'eau - sorties directes sur l'extérieur - en lien avec le jardin pédagogique JARDIN - conformité réglementaire: pergola et implantation + amélioration du coefficient biotope - reconnexion des élèves avec la nature AUVENT TRANSLUCIDE - lien avec les sanitaires existants BIOCLIMATISME & RE2020 COMPACITÉ - le bâtiment est compact afin d'optimiser le rapport entre volume chauffé et surfaces déperditives ORIENTATION - la lumière nord, non éblouissante, est privilégiée - la disposition des fonction et l'orientation ne permettent pas une optimisation de la disposition des ouvertures => nous travaillerons sur les protections NATURE DES PAROIS - le procédé constructif choisi offre une très bonne performance d'isolation LIENS & CONTINUITES Le bâtiment créé est habillé d'un bardage lisse blanc très discret en arrière plan. Le soubassement est habillé d'un bardage douglas de largeurs aléatoire qui - apporte un côté organique et chaleureux - se prolonge de part et d'autre pour former une pergola à l'Ouest et assurer la fermetures des espaces extérieurs à l'Est - assure une continuité dans le terrain - offre des jeux d'ombres et de lumière
    Etablissement recevant du public (ERP), Rénovation, rénovation thermique, Éducation
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