Réhabilitation de l'école nationale de Beaucaire

  • Éducation
    Au regard de la connaissance du lieu, le projet du nouveau groupe scolaire s’attache à prendre en compte toutes les spécificités du site actuel afin que l’établissement puisse s’intégrer dans le cadre urbain et patrimonial du centre ancien de Beaucaire. ​ L’identité du bâti au sein de la ville s’affirme à travers une architecture contemporaine permettant à la fois de jouer entre l’ombre et la lumière, mais aussi entre la transparence et l’opacité. Le parti architectural proposé par notre équipe répond aux enjeux suivants : -Affirmer l’identité du groupe scolaire au sein de la ville -Proposer une nouvelle image de l’établissement tout en respectant son intérêt patrimonial -Répondre aux besoins du programme en recherchant une cohérence fonctionnelle -Créer de nouveaux espaces pédagogiques et adaptés au monde de l’enfant ​ Malgré les disparités architecturales et fonctionnelles du bâti actuel, la composition d’un groupe scolaire unitaire est redéfini à travers trois extensions contemporaines, ponctuelles et mesurées venant relier et rendre cohérent l’ensemble architectural. ​ Les interventions contemporaines viennent ainsi relier et unir les différents bâtiments existants en donnant une image plus homogène du groupe scolaire.
    Éducation
    58 rue nationale
    30300 Beaucaire
    France métropolitaine
    Chantier en cours
    30 - Gard
    Maître d’ouvrage
    Commune de Beaucaire
    Architecte(s) associé(s)
    Nicolas ANDRE
  • Éducation
    Au regard de la connaissance du lieu, le projet du nouveau groupe scolaire s’attache à prendre en compte toutes les spécificités du site actuel afin que l’établissement puisse s’intégrer dans le cadre urbain et patrimonial du centre ancien de Beaucaire. ​ L’identité du bâti au sein de la ville s’affirme à travers une architecture contemporaine permettant à la fois de jouer entre l’ombre et la lumière, mais aussi entre la transparence et l’opacité. Le parti architectural proposé par notre équipe répond aux enjeux suivants : -Affirmer l’identité du groupe scolaire au sein de la ville -Proposer une nouvelle image de l’établissement tout en respectant son intérêt patrimonial -Répondre aux besoins du programme en recherchant une cohérence fonctionnelle -Créer de nouveaux espaces pédagogiques et adaptés au monde de l’enfant ​ Malgré les disparités architecturales et fonctionnelles du bâti actuel, la composition d’un groupe scolaire unitaire est redéfini à travers trois extensions contemporaines, ponctuelles et mesurées venant relier et rendre cohérent l’ensemble architectural. ​ Les interventions contemporaines viennent ainsi relier et unir les différents bâtiments existants en donnant une image plus homogène du groupe scolaire.
    Éducation
    58 rue nationale
    30300 Beaucaire
    France métropolitaine
    Chantier en cours
    30 - Gard
    Maître d’ouvrage
    Commune de Beaucaire
    Architecte(s) associé(s)
    Nicolas ANDRE