Extension d'une école maternelle à Saint-Loubès

  • Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Éducation
    L'école maternelle Jean de la Fontaine est un édifice typique des années 70. Son architecture créée à partir de volume simple de couleur blanche se déploie en plan le long d'une coursive de forme ovoïdale qui distribue les différents locaux, et entoure une cour centrale. Pour le projet, le cabinet METROGRAM architecture propose d'implanter la nouvelle classe au sein de cette cour centrale, à son extrémité ouest. Ce choix s'est imposé, car il permettait en particulier de réaliser les travaux indépendamment du fonctionnement interne de l'école et sans gène pour celle-ci. L'architecture proposée pour cette extension cherche volontairement à se différencier de l'existant par l'emploi de couleurs en façade. La nouvelle classe s'ouvre sur le jardin de la cour par sa façade sud grâce à trois ensembles vitrés qui offrent une vue et un accès à ce jardin. Le long de cette façade est également créée une coursive abritée par un débord de toit qui a pour but de protéger la classe du rayonnement solaire d'été. Cette protection est renforcée par un système de brise-soleil verticaux. Ces éléments sont pivotants afin de pouvoir régler le niveau de lumière naturel au sein de la classe en fonction des conditions extérieures et des saisons. Un pan de mur est destiné à l'expression des enfants, encadrés par leurs enseignants, sur la façade intérieure de la coursive. En effet, cette dernière est revêtue d'une peinture à la fois magnétique et imitant l'ardoise. Il pourra ainsi être possible, soit de dessiner directement dessus à la craie, soit d'y fixer de manière temporaire des dessins d’élèves. Ces murs seront ainsi des fresques qui varieront au gré des projets pédagogiques et des années.
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Éducation
    France métropolitaine
    2019
    33 - Gironde
  • Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Éducation
    L'école maternelle Jean de la Fontaine est un édifice typique des années 70. Son architecture créée à partir de volume simple de couleur blanche se déploie en plan le long d'une coursive de forme ovoïdale qui distribue les différents locaux, et entoure une cour centrale. Pour le projet, le cabinet METROGRAM architecture propose d'implanter la nouvelle classe au sein de cette cour centrale, à son extrémité ouest. Ce choix s'est imposé, car il permettait en particulier de réaliser les travaux indépendamment du fonctionnement interne de l'école et sans gène pour celle-ci. L'architecture proposée pour cette extension cherche volontairement à se différencier de l'existant par l'emploi de couleurs en façade. La nouvelle classe s'ouvre sur le jardin de la cour par sa façade sud grâce à trois ensembles vitrés qui offrent une vue et un accès à ce jardin. Le long de cette façade est également créée une coursive abritée par un débord de toit qui a pour but de protéger la classe du rayonnement solaire d'été. Cette protection est renforcée par un système de brise-soleil verticaux. Ces éléments sont pivotants afin de pouvoir régler le niveau de lumière naturel au sein de la classe en fonction des conditions extérieures et des saisons. Un pan de mur est destiné à l'expression des enfants, encadrés par leurs enseignants, sur la façade intérieure de la coursive. En effet, cette dernière est revêtue d'une peinture à la fois magnétique et imitant l'ardoise. Il pourra ainsi être possible, soit de dessiner directement dessus à la craie, soit d'y fixer de manière temporaire des dessins d’élèves. Ces murs seront ainsi des fresques qui varieront au gré des projets pédagogiques et des années.
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Éducation
    France métropolitaine
    2019
    33 - Gironde
  • Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Éducation
    L'école maternelle Jean de la Fontaine est un édifice typique des années 70. Son architecture créée à partir de volume simple de couleur blanche se déploie en plan le long d'une coursive de forme ovoïdale qui distribue les différents locaux, et entoure une cour centrale. Pour le projet, le cabinet METROGRAM architecture propose d'implanter la nouvelle classe au sein de cette cour centrale, à son extrémité ouest. Ce choix s'est imposé, car il permettait en particulier de réaliser les travaux indépendamment du fonctionnement interne de l'école et sans gène pour celle-ci. L'architecture proposée pour cette extension cherche volontairement à se différencier de l'existant par l'emploi de couleurs en façade. La nouvelle classe s'ouvre sur le jardin de la cour par sa façade sud grâce à trois ensembles vitrés qui offrent une vue et un accès à ce jardin. Le long de cette façade est également créée une coursive abritée par un débord de toit qui a pour but de protéger la classe du rayonnement solaire d'été. Cette protection est renforcée par un système de brise-soleil verticaux. Ces éléments sont pivotants afin de pouvoir régler le niveau de lumière naturel au sein de la classe en fonction des conditions extérieures et des saisons. Un pan de mur est destiné à l'expression des enfants, encadrés par leurs enseignants, sur la façade intérieure de la coursive. En effet, cette dernière est revêtue d'une peinture à la fois magnétique et imitant l'ardoise. Il pourra ainsi être possible, soit de dessiner directement dessus à la craie, soit d'y fixer de manière temporaire des dessins d’élèves. Ces murs seront ainsi des fresques qui varieront au gré des projets pédagogiques et des années.
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Éducation
    France métropolitaine
    2019
    33 - Gironde