Mc Nay Art Museum, Texas

  • Mc Nay Art Museum San Antonio Texas VIGUIER
    Mc Nay Art Museum, San Antonio, Texas, VIGUIER
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Culture
    L’extension du McNay Museum of Modern Art, autrement appelé Centre d’exposition de Jane et Arthur Stieren, est un long volume de verre sur deux niveaux inscrit dans un talus végétal. Au niveau haut, la façade filante en verre offre une vue plongeante sur les jardins de sculptures ondulants et s’ouvre sur une terrasse extérieure. Au niveau bas, la façade vitrée joue à cache-cache avec les espaces extérieurs, disparaissant là, derrière une terrasse pavée, ouvrant de nouveau ici sur un jardin de sculptures et s’effaçant encore derrière un talus planté. Dans le jardin des sculptures, des alignements de murs de pierres, rythmés par la trame du bâtiment, définissent les trois galeries extérieures qui prolongent l’expérience vécue de l’espace intérieur. La conception de ce musée est née de la conviction que les oeuvres d’art devaient être exposées comme elles ont été créées, à la lumière naturelle. Un ingénieux dispositif de toiture d’une épaisseur d’environ 2,20 mètres a donc été élaboré. Telle une machine à traiter la lumière, la couverture, composée de plusieurs couches, brise, diffuse, règle au moyen de stores horizontaux motorisés et fait vibrer l’ardente lumière du sud du Texas. Elle permet aussi de contrôler son intensité et sa direction. La toiture s’avance en porte-à-faux le long de la façade et protège ainsi de la lumière du soleil directe les galeries d’exposition. Les espaces d’exposition sont vastes et modulables, libres des contraintes structurelles.Ce projet a remporté en 2011 The International Architecture Award décerné par le Chicago Athenaeum Europe.
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Culture
    San Antonio, TX
    États-Unis
    2008
    999 - Étranger
    Maître d’ouvrage
    Mc Nay Museum
  • Mc Nay Art Museum San Antonio Texas VIGUIER
    Mc Nay Art Museum, San Antonio, Texas, VIGUIER
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Culture
    L’extension du McNay Museum of Modern Art, autrement appelé Centre d’exposition de Jane et Arthur Stieren, est un long volume de verre sur deux niveaux inscrit dans un talus végétal. Au niveau haut, la façade filante en verre offre une vue plongeante sur les jardins de sculptures ondulants et s’ouvre sur une terrasse extérieure. Au niveau bas, la façade vitrée joue à cache-cache avec les espaces extérieurs, disparaissant là, derrière une terrasse pavée, ouvrant de nouveau ici sur un jardin de sculptures et s’effaçant encore derrière un talus planté. Dans le jardin des sculptures, des alignements de murs de pierres, rythmés par la trame du bâtiment, définissent les trois galeries extérieures qui prolongent l’expérience vécue de l’espace intérieur. La conception de ce musée est née de la conviction que les oeuvres d’art devaient être exposées comme elles ont été créées, à la lumière naturelle. Un ingénieux dispositif de toiture d’une épaisseur d’environ 2,20 mètres a donc été élaboré. Telle une machine à traiter la lumière, la couverture, composée de plusieurs couches, brise, diffuse, règle au moyen de stores horizontaux motorisés et fait vibrer l’ardente lumière du sud du Texas. Elle permet aussi de contrôler son intensité et sa direction. La toiture s’avance en porte-à-faux le long de la façade et protège ainsi de la lumière du soleil directe les galeries d’exposition. Les espaces d’exposition sont vastes et modulables, libres des contraintes structurelles.Ce projet a remporté en 2011 The International Architecture Award décerné par le Chicago Athenaeum Europe.
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Culture
    San Antonio, TX
    États-Unis
    2008
    999 - Étranger
    Maître d’ouvrage
    Mc Nay Museum
  • Mc Nay Art Museum San Antonio Texas VIGUIER
    Mc Nay Art Museum, San Antonio, Texas, VIGUIER
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Culture
    L’extension du McNay Museum of Modern Art, autrement appelé Centre d’exposition de Jane et Arthur Stieren, est un long volume de verre sur deux niveaux inscrit dans un talus végétal. Au niveau haut, la façade filante en verre offre une vue plongeante sur les jardins de sculptures ondulants et s’ouvre sur une terrasse extérieure. Au niveau bas, la façade vitrée joue à cache-cache avec les espaces extérieurs, disparaissant là, derrière une terrasse pavée, ouvrant de nouveau ici sur un jardin de sculptures et s’effaçant encore derrière un talus planté. Dans le jardin des sculptures, des alignements de murs de pierres, rythmés par la trame du bâtiment, définissent les trois galeries extérieures qui prolongent l’expérience vécue de l’espace intérieur. La conception de ce musée est née de la conviction que les oeuvres d’art devaient être exposées comme elles ont été créées, à la lumière naturelle. Un ingénieux dispositif de toiture d’une épaisseur d’environ 2,20 mètres a donc été élaboré. Telle une machine à traiter la lumière, la couverture, composée de plusieurs couches, brise, diffuse, règle au moyen de stores horizontaux motorisés et fait vibrer l’ardente lumière du sud du Texas. Elle permet aussi de contrôler son intensité et sa direction. La toiture s’avance en porte-à-faux le long de la façade et protège ainsi de la lumière du soleil directe les galeries d’exposition. Les espaces d’exposition sont vastes et modulables, libres des contraintes structurelles.Ce projet a remporté en 2011 The International Architecture Award décerné par le Chicago Athenaeum Europe.
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    San Antonio, TX
    États-Unis
    2008
    999 - Étranger
    Maître d’ouvrage
    Mc Nay Museum
  • Mc Nay Art Museum San Antonio Texas VIGUIER
    Mc Nay Art Museum, San Antonio, Texas, VIGUIER
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Culture
    L’extension du McNay Museum of Modern Art, autrement appelé Centre d’exposition de Jane et Arthur Stieren, est un long volume de verre sur deux niveaux inscrit dans un talus végétal. Au niveau haut, la façade filante en verre offre une vue plongeante sur les jardins de sculptures ondulants et s’ouvre sur une terrasse extérieure. Au niveau bas, la façade vitrée joue à cache-cache avec les espaces extérieurs, disparaissant là, derrière une terrasse pavée, ouvrant de nouveau ici sur un jardin de sculptures et s’effaçant encore derrière un talus planté. Dans le jardin des sculptures, des alignements de murs de pierres, rythmés par la trame du bâtiment, définissent les trois galeries extérieures qui prolongent l’expérience vécue de l’espace intérieur. La conception de ce musée est née de la conviction que les oeuvres d’art devaient être exposées comme elles ont été créées, à la lumière naturelle. Un ingénieux dispositif de toiture d’une épaisseur d’environ 2,20 mètres a donc été élaboré. Telle une machine à traiter la lumière, la couverture, composée de plusieurs couches, brise, diffuse, règle au moyen de stores horizontaux motorisés et fait vibrer l’ardente lumière du sud du Texas. Elle permet aussi de contrôler son intensité et sa direction. La toiture s’avance en porte-à-faux le long de la façade et protège ainsi de la lumière du soleil directe les galeries d’exposition. Les espaces d’exposition sont vastes et modulables, libres des contraintes structurelles.Ce projet a remporté en 2011 The International Architecture Award décerné par le Chicago Athenaeum Europe.
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Culture
    San Antonio, TX
    États-Unis
    2008
    999 - Étranger
    Maître d’ouvrage
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    L’extension du McNay Museum of Modern Art, autrement appelé Centre d’exposition de Jane et Arthur Stieren, est un long volume de verre sur deux niveaux inscrit dans un talus végétal. Au niveau haut, la façade filante en verre offre une vue plongeante sur les jardins de sculptures ondulants et s’ouvre sur une terrasse extérieure. Au niveau bas, la façade vitrée joue à cache-cache avec les espaces extérieurs, disparaissant là, derrière une terrasse pavée, ouvrant de nouveau ici sur un jardin de sculptures et s’effaçant encore derrière un talus planté. Dans le jardin des sculptures, des alignements de murs de pierres, rythmés par la trame du bâtiment, définissent les trois galeries extérieures qui prolongent l’expérience vécue de l’espace intérieur. La conception de ce musée est née de la conviction que les oeuvres d’art devaient être exposées comme elles ont été créées, à la lumière naturelle. Un ingénieux dispositif de toiture d’une épaisseur d’environ 2,20 mètres a donc été élaboré. Telle une machine à traiter la lumière, la couverture, composée de plusieurs couches, brise, diffuse, règle au moyen de stores horizontaux motorisés et fait vibrer l’ardente lumière du sud du Texas. Elle permet aussi de contrôler son intensité et sa direction. La toiture s’avance en porte-à-faux le long de la façade et protège ainsi de la lumière du soleil directe les galeries d’exposition. Les espaces d’exposition sont vastes et modulables, libres des contraintes structurelles.Ce projet a remporté en 2011 The International Architecture Award décerné par le Chicago Athenaeum Europe.
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    L’extension du McNay Museum of Modern Art, autrement appelé Centre d’exposition de Jane et Arthur Stieren, est un long volume de verre sur deux niveaux inscrit dans un talus végétal. Au niveau haut, la façade filante en verre offre une vue plongeante sur les jardins de sculptures ondulants et s’ouvre sur une terrasse extérieure. Au niveau bas, la façade vitrée joue à cache-cache avec les espaces extérieurs, disparaissant là, derrière une terrasse pavée, ouvrant de nouveau ici sur un jardin de sculptures et s’effaçant encore derrière un talus planté. Dans le jardin des sculptures, des alignements de murs de pierres, rythmés par la trame du bâtiment, définissent les trois galeries extérieures qui prolongent l’expérience vécue de l’espace intérieur. La conception de ce musée est née de la conviction que les oeuvres d’art devaient être exposées comme elles ont été créées, à la lumière naturelle. Un ingénieux dispositif de toiture d’une épaisseur d’environ 2,20 mètres a donc été élaboré. Telle une machine à traiter la lumière, la couverture, composée de plusieurs couches, brise, diffuse, règle au moyen de stores horizontaux motorisés et fait vibrer l’ardente lumière du sud du Texas. Elle permet aussi de contrôler son intensité et sa direction. La toiture s’avance en porte-à-faux le long de la façade et protège ainsi de la lumière du soleil directe les galeries d’exposition. Les espaces d’exposition sont vastes et modulables, libres des contraintes structurelles.Ce projet a remporté en 2011 The International Architecture Award décerné par le Chicago Athenaeum Europe.
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    L’extension du McNay Museum of Modern Art, autrement appelé Centre d’exposition de Jane et Arthur Stieren, est un long volume de verre sur deux niveaux inscrit dans un talus végétal. Au niveau haut, la façade filante en verre offre une vue plongeante sur les jardins de sculptures ondulants et s’ouvre sur une terrasse extérieure. Au niveau bas, la façade vitrée joue à cache-cache avec les espaces extérieurs, disparaissant là, derrière une terrasse pavée, ouvrant de nouveau ici sur un jardin de sculptures et s’effaçant encore derrière un talus planté. Dans le jardin des sculptures, des alignements de murs de pierres, rythmés par la trame du bâtiment, définissent les trois galeries extérieures qui prolongent l’expérience vécue de l’espace intérieur. La conception de ce musée est née de la conviction que les oeuvres d’art devaient être exposées comme elles ont été créées, à la lumière naturelle. Un ingénieux dispositif de toiture d’une épaisseur d’environ 2,20 mètres a donc été élaboré. Telle une machine à traiter la lumière, la couverture, composée de plusieurs couches, brise, diffuse, règle au moyen de stores horizontaux motorisés et fait vibrer l’ardente lumière du sud du Texas. Elle permet aussi de contrôler son intensité et sa direction. La toiture s’avance en porte-à-faux le long de la façade et protège ainsi de la lumière du soleil directe les galeries d’exposition. Les espaces d’exposition sont vastes et modulables, libres des contraintes structurelles.Ce projet a remporté en 2011 The International Architecture Award décerné par le Chicago Athenaeum Europe.
    Extension, surélévation, Etablissement recevant du public (ERP), Culture
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