Musée d’Histoire Jean Garcin Fontaines-de-Vaucluse

  • Extension, surélévation, Culture
    Le programme imposait d'installer le musée d'Histoire dans un atelier industriel datant de la fin du XIXème siècle. Il est apparu évident pour l'architecte de marquer l'entrée en utilisant des matériaux en rupture totale avec le bâti existant. La partie centrale du bâtiment a été démolie et reconstruite avec une ossature métallique totalement vitrée sur ses parois verticales et rampantes afin de mettre en évidence la nouvelle destination. Au rez-de-chaussée, depuis le vaste hall ainsi créé, les visiteurs ont accès de part et d'autre aux galeries. Par un escalier circulaire imposant, ils arrivent à l'étage sur une passerelle qui domine l'entrée, puis aux salles d'exposition.
    Extension, surélévation, Culture
    France métropolitaine
    10/04/00
    84 - Vaucluse
  • Extension, surélévation, Culture
    Le programme imposait d'installer le musée d'Histoire dans un atelier industriel datant de la fin du XIXème siècle. Il est apparu évident pour l'architecte de marquer l'entrée en utilisant des matériaux en rupture totale avec le bâti existant. La partie centrale du bâtiment a été démolie et reconstruite avec une ossature métallique totalement vitrée sur ses parois verticales et rampantes afin de mettre en évidence la nouvelle destination. Au rez-de-chaussée, depuis le vaste hall ainsi créé, les visiteurs ont accès de part et d'autre aux galeries. Par un escalier circulaire imposant, ils arrivent à l'étage sur une passerelle qui domine l'entrée, puis aux salles d'exposition.
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    France métropolitaine
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    Le programme imposait d'installer le musée d'Histoire dans un atelier industriel datant de la fin du XIXème siècle. Il est apparu évident pour l'architecte de marquer l'entrée en utilisant des matériaux en rupture totale avec le bâti existant. La partie centrale du bâtiment a été démolie et reconstruite avec une ossature métallique totalement vitrée sur ses parois verticales et rampantes afin de mettre en évidence la nouvelle destination. Au rez-de-chaussée, depuis le vaste hall ainsi créé, les visiteurs ont accès de part et d'autre aux galeries. Par un escalier circulaire imposant, ils arrivent à l'étage sur une passerelle qui domine l'entrée, puis aux salles d'exposition.
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